Canon: résultats du 1er trimestre 2013, ça baisse !

Démarré par Dominique, Avril 24, 2013, 13:51:55

« précédent - suivant »

Dominique

Let's go !

Pixels.d.Argent

Pour les compacts c'est un peu normal, entre les smartphones qui progressent et les COI, plus beaucoup de place pour des compacts.

Pour les reflex, Canon n'a qu'a revoir sa politique de distribution. A vouloir être partout et en massacrant les marges de ses distributeurs, mêmes les plus fidèles commencent à en avoir marre et à vendre du Nikon à la place. Même les plus irréductibles commencent à en avoir ras la casquette.

Si on ajoute à ça une bonne dynamique (de prix! ) chez Nikon avec des produits 15 à 20 % moins chers, pas étonnant!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Slybox

Cela expliquerait-il le cask back d'été assez agressif ?
R5/85 1.2/100Macro/100-500

silver_dot

Citation de: Slybox le Avril 24, 2013, 14:45:56
Cela expliquerait-il le cask back d'été assez agressif ?

Mis à part les tarifs des nouveaux produits de Canon, il n'y a rien de vraiment agressifs chez eux. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

microtom

Mince, si les résultats baissent, Canon va-t-il finir l'année 2013?
Mangez des cacahuètes!

Powerdoc

Citation de: Dominique le Avril 24, 2013, 13:51:55
Reflex (- 15 % en volume) et compacts (-37 %) en baisse (cf. p. 12):

http://www.canon.com/ir/conf2013q1/conf2013q1e.pdf

dans leur projection, la vente de reflex va progresser. Je pense que l'arrivée de nouveaux produits, D700 ET surtout D100 va faire du bien

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Avril 24, 2013, 14:58:03
dans leur projection, la vente de reflex va progresser. Je pense que l'arrivée de nouveaux produits, D700 ET surtout D100 va faire du bien

Ca, c'est chez Nikon. ;D

Chez canon, c'est plutôt EOS 700D et EOS 100D. ;D

Cptain Flam

Depuis 2009 Nikon baisse la qualité encore plus que les prix... Le retour de manivelle aura un goût de manche de râteau...

Et nous en serons les victimes collatérales car cette concurrence n'a pas les moyens de faire baisser ses tarifs à Canon.

C'est au choix, l'avance technologique Nikon, ou la fiabilité Canon...
Aimez qui vous résiste...

silver_dot

A méditer:

Citation
Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras " (Genèse 3:19)

Avec le 600D, les jaunes sont en train de se la mordre, la poussière.

A voir: http://www.monique-plantier.com/article-tu-n-es-que-poussiere-107442339.html

Le D 600 en tous lieux? ;D

VOLAPUK

Mouais... A mon avis ce n'est pas tant chez Canon que les résultats baissent que le marché qui tousse sous l'effet de la crise.

Il y a de fortes chances que toutes les marques dégustent cette année :-[

Cptain Flam

masterpsx

Avant d'en conclure quoi que ce soit il faudrait déjà connaitre les résultats des autres constructeurs ainsi que le marché global, sans parler du contexte économique avec la concurrence des smartphones pour les compacts et des hybrides pour les reflex, cette baisse peut s'expliquer aisément sans que ce soit forcement un concurrent qui en profite, et d'ailleurs les récentes sorties  canon (Powershoot N et EOS 100D) vont plutôt dans ce sens :)

Pixels.d.Argent

Citation de: silver_dot le Avril 24, 2013, 15:24:56
A méditer:

Avec le 600D, les jaunes sont en train de se la mordre, la poussière.

A voir: http://www.monique-plantier.com/article-tu-n-es-que-poussiere-107442339.html

Le D 600 en tous lieux? ;D

Tu dois surement te souvenir de l'affaire du 1D MKIII et de son AF fou. Là Nikon n'a mis "que" six mois pour reconnaitre un problème, Canon l'a nié pendant des lustres en prétextant que c'était les utilisateurs qui ne savaient pas régler leur AF....  Nulle marque n'est épargnée par des défauts de conception.

mnicol

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 24, 2013, 15:43:24
Tu dois surement te souvenir de l'affaire du 1D MKIII et de son AF fou. Là Nikon n'a mis "que" six mois pour reconnaitre un problème, Canon l'a nié pendant des lustres en prétextant que c'était les utilisateurs qui ne savaient pas régler leur AF....  Nulle marque n'est épargnée par des défauts de conception.
des lustres, des lustres... un lustre ça fait 10 ans quand même!
il me semblait que la réponse officielle (avec une solution) avait été apportée dans l'année...
Là, Nikon a admis l'existence du problème (avec largement 6 mois...) mais n'a, semble-t-il, pas de solution réellement aboutie...
Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

Citation de: mnicol le Avril 24, 2013, 15:51:33
Là, Nikon a admis l'existence du problème (avec largement 6 mois...) mais n'a, semble-t-il, pas de solution réellement aboutie...

Et il ne s'agit pourtant que de poussière. ;D

Pas du tout de cage reflex à changer comme sur le 1D III suite à l'empressement de Canon à sortir à la hâte sa première cage reflex pour live view sur son vaisseau amiral, son Titanic. ;D ;D

Pixels.d.Argent

il me semblait que la réponse officielle (avec une solution) avait été apportée dans l'année...

Heu non, un lustre ça fait 5 ans!

et des lustres désigne une période longue, mais sans durée de temps!  ;)

Ceci étant dit, tu as raison, Canon a bien agit après en changeant les cages reflex, mais ça a été un sacré bordel entre les appareils qui étaient dans les séries incriminées mais qui n'avaient pas de problèmes et ceux qui n'étaient pas dans la liste mais dont l'AF déconnait. Bref il a fallut attendre le MKIV pour tout soit résolu.

Et on n'oublie pas le 650D qui à le revêtement qui devient tout blanc....

newworld666

Bizarre, mais dans ce rapport c'est plutôt l'optimisme qui règne malgré le Yen qui chute ..
Suite au premier trimestre (publié le 24 Avril) Canon finalement pensent qu'ils sont en avance sur leur prévisions 2013 publié début janvier et s'attendent à faire beaucoup mieux en 2013 que 2012.
14% de ventes en plus et 30 % de résultat net de mieux.

Donc plutôt très satisfait de ce premier trimestre selon eux, alors que l'effondrement du yen aurait dû leur compliquer la vie.

Bref, ils ont l'air de sortir le champagne !
Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 24, 2013, 16:03:04
Heu non, un lustre ça fait 5 ans!

et des lustres désigne une période longue, mais sans durée de temps!  ;)

Ceci étant dit, tu as raison, Canon a bien agit après en changeant les cages reflex, mais ça a été un sacré bordel entre les appareils qui étaient dans les séries incriminées mais qui n'avaient pas de problèmes et ceux qui n'étaient pas dans la liste mais dont l'AF déconnait. Bref il a fallut attendre le MKIV pour tout soit résolu.

Je m'oppose, objection votre honneur!!!!

[ANNONCE OFICIELLE CANON] Revêtement Canon EOS 650D
FAQ: Annonce importante de 6 Juillet 2012 concernant l'EOS 650D

Dysfonctionnement

Il a été confirmé que le revêtement constituant la face avant de certains exemplaires de l'EOS 650D peut être amené à changer de couleur (devenir blanc) après une courte période d'utilisation. Le processus de prise en charge de ce problème et d'aide à nos consommateurs est décrit ci-dessous.
Le caoutchouc composant la face avant de certains exemplaires de l'EOS 650D produits entre le 31 mai et le 15 juin 2012 peut être amené à devenir blanc après une courte période. Après la réalisation d'une enquête et d'analyses sur le fabricant de ce matériau, il apparaît que c'est le zinc bis (N,N'-diméthyldithiocarbamate) qui est en cause dans ce processus (voir les surfaces concernées dans l'image ci-dessous).
La quantité de substance détectée sur chaque exemplaire concerné est minime. Cependant, en de rares occasions et en fonction de la sensibilité de l'utilisateur, le contact avec cette substance peut conduire à une réaction allergique cutanée*.

Cause
Produits concernés
Seul un nombre restreint d'exemplaires de l'EOS 650D, produits entre le 31 mai et le 15 juin 2012 est concerné. Le numéro de série de chaque exemplaire permet de vérifier si un boîtier est concerné, en consultant l'espace dédié sur notre site comme indiqué ci-dessous -
Cliquez sur le lien Check (Vérifier) ci-dessous. Celui-ci ouvrira une fenêtre qui vous permettra de renseigner le numéro de série de votre boîtier.
Entrez le numéro de série à 12 chiffres (voir l'exemple ci-dessous) et cliquez sur "Submit" (soumettre)
Vous recevrez l'un de ces deux messages -
   "Your camera is NOT affected" ("Votre boîtier n'est PAS concerné") -> C'est la confirmation que votre appareil n'est pas concerné par le phénomène.
   "Your camera is affected" ("Votre boîtier est concerné") -> C'est la confirmation que votre boîtier est concerné par le phénomène (merci de vous reporter à la section Assistance Technique pour plus de détails sur la démarche à suivre)

Exemple de numéro de série à 12chiffres à renseigner pour la vérification
Détails complémentaires

A propos du zinc bis (N,N'-diméthyldithiocarbamate) :
Le zinc bis n'est pas utilisé dans la fabrication de ce produit. Cependant, la quantité d'accélérateur de vulcanisation employée pour produire les exemplaires concernés par le phénomène est légèrement plus élevée que la normale. Les revêtements antidérapants peuvent alors devenir blancs, suite à une réaction chimique entre l'accélérateur de vulcanisation et d'autres substances. Les fortes chaleurs, l'humidité peuvent y contribuer. Le zinc bis (N,N'-diméthyldithiocarbamate), qui apparaît à la surface du caoutchouc est le résultat de cette réaction chimique.

A propos des réactions possibles :

Même si une quantité minime de zinc bis (N,N'-diméthyldithiocarbamate) était détectée sur les boîtier concernés, quand cette substance entre en contact avec la peau, dans de rares cas et en fonction de l'état de santé et des conditions physiques de chacun, des réactions allergiques cutanées* peuvent apparaître. En outre, si les yeux sont frottés avec des mains ayant été en contact avec cette substance, des symptômes peuvent apparaître, comme les yeux rouges.
Par mesure de précaution, lavez-vous abondamment les mains à l'eau si elles ont été en contact avec les parties en caoutchouc qui sont devenues blanches.
*Réaction allergiques cutanées :
Si la substance est absorbée par le corps à travers la peau, une sensibilisation peut se faire, générant une réaction allergique à l'endroit où le corps réagit pour se protéger de ce contact. Merci de noter que l'apparition de la réaction dépend de la durée et du type de contact, de l'état de santé, des conditions physiques, et de la sensibilité de la peau chaque personne. Les symptômes ne se développeront pas systématiquement et leur sévérité sera variable en fonction de chacun.
En cas d'apparition de symptômes, veuillez consultez votre médecin.
Réponse :
Les produits présentant ces phénomènes seront contrôlés et réparés sans frais après 17.07.12.
Si votre produit fait partie de la gamme concernée indiquée ci-dessus, nous vous prions de bien vouloir contacter l'un de nos centres de maintenance agréés.
Pour toute autre question, contactez-nous en envoyant un e-mail ou en téléphonant au service d'assistance.
Nous nous excusons auprès des clients qui rencontrent ce problème. Canon met tout en œuvre pour offrir à ses clients des produits de qualité optimale. Nous faisons tous les efforts possibles pour obtenir la meilleure qualité et faire en sorte que nos clients utilisent nos produits en toute confiance. Nous comptons sur votre compréhension.

Source: EOS 650D

silver_dot

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 24, 2013, 16:03:04

Tous les gainages en caoutchouc de synthèse blanchissent quand on les nettoie à l'alcool. ;D

Pas seulement ceux du 650D.

c'est le pendant des gainages qui se décollent chez Nikon. ;D

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Avril 24, 2013, 16:13:42
Tous les gainages en caoutchouc de synthèse blanchissent quand on les nettoie à l'alcool. ;D

Il paraît qu'ils utilisent une colle bio à base de poisson, du saumon je crois...

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Avril 24, 2013, 16:17:41
Il paraît qu'ils utilisent une colle bio à base de poisson, du saumon je crois...

Pour que les colles durent, amis, donnez. ;D

Il faut mettre le prix pour une bonne colle bien adhérente pour les gainages.

TFYA

Pour en revenir au sujet de ce fil, pour relancer la machine et faire grimper les résultats, je propose que Canon sort le 7DII de la mort qui tue. Il y a tellement de monde qui l'attend et qui l'achètera peut-être  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

BLESL

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 24, 2013, 14:34:14
Si on ajoute à ça une bonne dynamique (de prix! ) chez Nikon avec des produits 15 à 20 % moins chers, pas étonnant!

Pour les boîtiers experts, tu as sans doute raison. Pour le reste de la gamme, je ne pense pas. Tu connais le prix annoncé pour le Nikon 800 mm ? 3 à 4000 euros de plus pour le jaune que pour le rouge...

Kadobonux

Citation de: Cptain Flam le Avril 24, 2013, 15:17:49
Depuis 2009 Nikon baisse la qualité encore plus que les prix... Le retour de manivelle aura un goût de manche de râteau...

cela n annonce rien de bon pour vous en terme de prix
car si la concurrence Nikon s'érode, Canon en profitera pour augmenter ses marges
(comme il a commencé à le faire avec les gros blancs, je pense)

mnicol

Citation de: Kadobonux le Avril 24, 2013, 16:37:15
car si la concurrence Nikon s'érode, Canon en profitera pour augmenter ses marges
Citation de: BLESL le Avril 24, 2013, 16:34:02
Pour les boîtiers experts, tu as sans doute raison. Pour le reste de la gamme, je ne pense pas. Tu connais le prix annoncé pour le Nikon 800 mm ? 3 à 4000 euros de plus pour le jaune que pour le rouge...
il n'y aurait pas comme une contradiction entre ces deux posts ?
Cordialement
Michel Nicol

Kadobonux

je ne connais pas les prix des 800mm mais il me semble avoir lu chez vous que les prix des télés Canon avaient dépassé ceux de Nikon
(en raison de l'allègement du poids) alors qu'auparavant ils etaient nettement moins chers.
moi je m en moque un peu, trop de matériel pour switcher
et comme bcp..; je fais avec, profitant des bonnes périodes et attendant pendant les moins bonnes  :D

Cptain Flam

Citation de: TFYA le Avril 24, 2013, 16:31:17
Pour en revenir au sujet de ce fil, pour relancer la machine et faire grimper les résultats, je propose que Canon sort le 7DII de la mort qui tue. Il y a tellement de monde qui l'attend et qui l'achètera peut-être  ;D

Tu penses aux nécessiteux en demande d'af, de rafale et d'hygiène qui en ont marre de bouffer du poisson fade? ;D

Powerdoc

Le prix des gros blancs suit un cycle : très cher a la sortie, puis diminution des prix au fur et a mesure. Les nouveaux ne sont qu'au prix des anciens quand ils sont sortis.
Par contre la qualité optique des derniers nés est superlative : ils sont excellents même avec un TC 1,4 devant (c'est a dire au niveau des anciens gros blancs sans TC 1,4) et sont moins lourds. (je ne parle pas de l'IS ou de l'AF qui sont plus rapides, mais ça c'est normal)
La qualité ce paye. Quand Zeiss va sortir son 55 1,4 distagon en monture Canon et Nikon , il y a beaucoup de gens qui vont tousser pour payer 3000 euros. Ce sera le prix a payer pour avoir le meilleur standart a 1,4 du monde dans ces montures. Pour le même prix on peut se payer combien de 50 1,4 nikon ?

Cptain Flam

Nous sommes bien d'accord, votre problème nous concerne aussi et fait de nous des victimes collatérales, mais expliquer que je compatis sincèrement  et que je préfère le Nikon des D700/300/90/3 à certains de tes camarades... Relève de l'impossible.

Powerdoc

Citation de: Kadobonux le Avril 24, 2013, 16:56:34
je ne connais pas les prix des 800mm mais il me semble avoir lu chez vous que les prix des télés Canon avaient dépassé ceux de Nikon
(en raison de l'allègement du poids) alors qu'auparavant ils etaient nettement moins chers.
moi je m en moque un peu, trop de matériel pour switcher
et comme bcp..; je fais avec, profitant des bonnes périodes et attendant pendant les moins bonnes  :D

moi aussi trop de matos pour swicther (et cela ne va pas en s'améliorant)
En plus maintenant j'ai la petite famille qui tâte du reflex dans la même marque, donc ...

Cptain Flam

Citation de: Powerdoc le Avril 24, 2013, 16:59:24
Le prix des gros blancs suit un cycle : très cher a la sortie, puis diminution des prix au fur et a mesure. Les nouveaux ne sont qu'au prix des anciens quand ils sont sortis.
Par contre la qualité optique des derniers nés est superlative : ils sont excellents même avec un TC 1,4 devant (c'est a dire au niveau des anciens gros blancs sans TC 1,4) et sont moins lourds. (je ne parle pas de l'IS ou de l'AF qui sont plus rapides, mais ça c'est normal)
La qualité ce paye. Quand Zeiss va sortir son 55 1,4 distagon en monture Canon et Nikon , il y a beaucoup de gens qui vont tousser pour payer 3000 euros. Ce sera le prix a payer pour avoir le meilleur standart a 1,4 du monde dans ces montures. Pour le même prix on peut se payer combien de 50 1,4 nikon ?

Avis et analyse totalement partagés.

Kadobonux

Citation de: Cptain Flam le Avril 24, 2013, 16:59:49
..., mais expliquer que je compatis sincèrement  et que je préfère le Nikon des D700/300/3 à certains de tes camarades... Relève de l'impossible.

fais comme moi: je ne connais rien aux boitiers Canon, dont je n applaudis ni ne critique   ;D

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Avril 24, 2013, 17:00:33
moi aussi trop de matos pour swicther (et cela ne va pas en s'améliorant)

Je ne dirais pas mieux. ;D

Kadobonux

Citation de: silver_dot le Avril 24, 2013, 17:02:07
Je ne dirais pas mieux. ;D

ben, je dis obligé de dire que je suis dans le même cas "familial"  ;D

Cptain Flam

Citation de: Kadobonux le Avril 24, 2013, 17:02:01
fais comme moi: je ne connais rien aux boitiers Canon, dont je n applaudis ni ne critique   ;D

Je te jure que si la fiabilité avait été au rendez vous, je comptais commencer un équipement Nikon, car j'avoue aimer le matos.

J'ai même pensé switcher entre fin 2011 et début 2012 histoire de voir du pays et de la nouveauté, puis je suis resté et j'ai musclé mon fourre-tout car je sais maintenant que j'ai plusieurs années devant moi avant que Nikon ne retrouve son aura de qualité et de fiabilité. Pourtant, il y en avait des choses alléchantes sur le papier...

Kadobonux

je suis un utilisateur ravi d'un D800e et d'un D4  :D
je venais d'un D300 puis d'un D3s

gloups

5 ans un lustre  ;) ok je sors

source Wikipédia...
Dans la Rome antique, le lustre (du latin lustrum) ou la lustration (de lustratio) est le nom de la cérémonie de purification précédant les recensements qui avaient lieu tous les cinq ans, où les censeurs étaient élus. Le lustre désignait également l'espace de temps de cinq ans séparant deux recensements.
Au pluriel, il signifie par extension une longue durée comme dans l'expression courante : « Il y a des lustres ».

Pixels.d.Argent

Citation de: silver_dot le Avril 24, 2013, 16:13:42

Lis le dernier article de Ci sur ce sujet, tu verras que les conclusions sont que le 650D sort précipitamment de la gamme (moins de 12 mois, un record) justement à cause de ce problème. En Europe le phénomène est moindre, mais dans les pays chauds il y a eru beaucoup de soucis et non, les utilisateurs ne passaient pas leur grip à l'alcool.

Et Canon avait déjà connu un problème similaire sur une mauvaise colle sur la poignée grip de l'EOS 5 (pas le 5D, l'EOS 5 argentique, celui dont la molette cassait aussi très souvent.)

Comme quoi, les problèmes c'est chez tout le monde!

Cptain Flam

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 24, 2013, 18:48:01
Lis le dernier article de Ci sur ce sujet, tu verras que les conclusions sont que le 650D sort précipitamment de la gamme (moins de 12 mois, un record) justement à cause de ce problème. En Europe le phénomène est moindre, mais dans les pays chauds il y a eru beaucoup de soucis et non, les utilisateurs ne passaient pas leur grip à l'alcool.

Et Canon avait déjà connu un problème similaire sur une mauvaise colle sur la poignée grip de l'EOS 5 (pas le 5D, l'EOS 5 argentique, celui dont la molette cassait aussi très souvent.)

J'ai lu le même article que toi et j'ai surtout compris que le 650D sortait de la gamme au profit du 700D afin de couper court au moindre soupçon de doute qui pourrait planer en tentant de subsister, perdurer ou s'éterniser. :D Bref, le problème est réglé, mais deux précautions valent mieux qu'une.

Dans les faits, peu importe, ils ont pris acte et agi. Le 650D aura eu 10 mois de vie commerciale. Je salue ce type de réaction.

En bon fanboy qui fait confiance à sa marque, j'ai profité de l'aubaine et acquis il y a 2 mois un 650D dont je suis enchanté et qui ne blanchit pas. Je tiens à le préciser par honnêteté, car je reconnais prendre la défense d'un objet que je possède. Afin que chacun pondère mon témoignage à sa guise.

Pixels.d.Argent

On est bien d'accord!  ;)

Mais c'est vrai que si parfois certains défendent un peu trop la marque chez les jaunes, c'est gavant, mais ça l'est aussi chez les rouges!  Comme je l'ai dit plus haut, les problèmes ça existe dans toutes les marques.

je suis canoniste depuis 35 ans, ça ne m'empêche pas d'admirer aussi ce qui se fait dans la maison d'en face quand les produits sont bons. J'ai eu l'occasion ces derniers temps de tester le D800, le D600 et brièvement le D7100, ce sont de très belles machines. Et je ne suis toujours pas revenu de la qualité incroyable du 14/24 f/2.8. même si ce n'est pas ma focale de prédilection, le jour ou Canon sort le même je signe de suite!

silver_dot

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 24, 2013, 18:48:01

Chaque boîtier a son talon d'Achille, sans exception, de l'insignifiant jusqu'à l'inquiétant. ;D

Je parle par expérience.

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Avril 24, 2013, 19:46:51
Chaque boîtier a son talon d'Achille, sans exception, de l'insignifiant jusqu'à l'inquiétant. ;D

Je parle par expérience.

Mal trempés à la naissance? :D

silver_dot

Une trempe hâtive en vue de réduire les coûts de production. ;D