Conseils pour photos au flash

Démarré par LP PIX, Avril 18, 2013, 07:48:30

« précédent - suivant »

LP PIX

Bonjour -

Je viens de m'acheter un flash (Metz Megablitz 52 AF 1) et j'aimerais un conseil sur un bon bouquin ou un bon site internet pour apprendre la pratique avec flash, ainsi que toutes les possibilités que cela offre.

Merci de votre aide...

PaTissier

Si tu peux te permettre de faire un stage sur le sujet, fait le!
avec ton flash et quelques modeleur tu pourras obtenir une qualité studio avec la facilité de transport en plus.
Les possibilités créatives sont importantes.
Mon avis n'engage que moi ;)

LP PIX

Merci Patissier...!

Quelqu'un d'autres, des idées?

Jinx

jmk

Au niveau livre tu peux regarder celui-ci par exemple (il y a surement mieux) : Pratique du flash en photographie de Bryan Peterson

Mais rien ne vaut un bon stage  :)

LP PIX

Citation de: GilD le Avril 19, 2013, 08:37:53
Google, YouTube

Les noms que tu évoques là, me disent quelque chose... Mais je ne connais pas bien....

NAAAAAAAAAN! Je te charrie...! Mais avoue: Tu l'as bien cherché!!

LP PIX

Citation de: jmk le Avril 19, 2013, 08:40:21
Au niveau livre tu peux regarder celui-ci par exemple (il y a surement mieux) : Pratique du flash en photographie de Bryan Peterson

Mais rien ne vaut un bon stage  :)

Merci JMK... Hélas, il est épuisé et retiré de la publication...

jmk

Citation de: LP PIX le Avril 19, 2013, 11:43:49
Merci JMK... Hélas, il est épuisé et retiré de la publication...

Tu peux contacter par mon site, j'en ai un exemplaire.

Jinx

Citation de: LP PIX le Avril 19, 2013, 11:40:22
NAAAAAAAAAN! Je te charrie...! Mais avoue: Tu l'as bien cherché!!

Toi en revanche, tu n'as pas beaucoup cherché...

(comme par exemple "photo au flash" sur Google et YouTube : tu as de quoi t'occuper des heures)

LP PIX

Je demande des CONSEILS...

Pas des choses que j'aurais pu chercher moi même...

Je suis Belge, mais depuis que Coluche est mort, ça ne veut plus dire qu'on est des cons hein?!

cl3m

On m'avait conseillé ce site y a quelques temps, je sais pas ce que ça vaut (pas eu le temps de regarder)

http://neilvn.com/

mojozejojo

J'aime bien le livre "manuel d'éclairage photo" ISBN 978-2212673128 (qui est utile même si on n'a pas de flash).

Comme site web, je suggère de lire strobist.blogspot.com, ok c'est en anglais mais si on maitrise, le mec est fort amusant. Il faut regarder le lien "strobist 101".

Ah oui, ne pas oublier de lire le mode d'emploi du flash et du boitier.

Bon amusement!

LP PIX

Merci Goudoule!

Pas ma ce blog... Bien expliqué... Je pense que je vais y passer du temps...

Et pas que pour la photo au flash...

jmk

Citation de: LP PIX le Avril 22, 2013, 08:00:43
Merci Goudoule!

Pas ma ce blog... Bien expliqué... Je pense que je vais y passer du temps...

Et pas que pour la photo au flash...

Si je peux me permettre une remarque quant au sujet traité (flash), je trouve que ce n'est pas le meilleur exemple à suivre.

- Pas bien maitrisé, l'éclairage du fond peut vite devenir une cata ! (il me semble que c'est le cas sur la vidéo)
- Il vaut mieux utiliser un flashmètre pour régler son setup.
- La source principale sur la vidéo est très mal placée.
- Le parapluie blanc (translucide) n'est vraiment pas le meilleur modeleur.
- Tâtonnement pour régler la source principale.

Je ne suis pas certain que cet exemple soit profitable pour comprendre le travail au flash.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

jmk

Citation de: Etienne74 le Avril 22, 2013, 17:59:44
mais pour rigoler , c'est top :)

Vu comme ça pourquoi pas !  :D

Mais il semble important de le dire pour les novices ! :)

lifestyle-photography

Le flash est une technique apparentiere, un discipline ou il faut être assidu pour arriver a créer des photographies aux rendus aboutis. Tu as le bon raisonnement en voulant t' instruire par les livres, d'ailleurs tu en trouveras beaucoup qui sont très bien expliqué.
Bonne lecture. cdlt
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

LP PIX

Citation de: jmk le Avril 22, 2013, 17:11:50
Si je peux me permettre une remarque quant au sujet traité (flash), je trouve que ce n'est pas le meilleur exemple à suivre.

- Pas bien maitrisé, l'éclairage du fond peut vite devenir une cata ! (il me semble que c'est le cas sur la vidéo)
- Il vaut mieux utiliser un flashmètre pour régler son setup.
- La source principale sur la vidéo est très mal placée.
- Le parapluie blanc (translucide) n'est vraiment pas le meilleur modeleur.
- Tâtonnement pour régler la source principale.

Je ne suis pas certain que cet exemple soit profitable pour comprendre le travail au flash.

Merci JMK,

Mais en fait, il ne s'agit pas ici du sujet de ma question en plus, puisque je ne voulais pas travailler avec un fond blanc surex, mais juste des conseils sur la pratique du flash au sens large... Donc toutes les infos possibles m'intéressent...

Et donc si tu as mieux à me conseiller, je suis preneur...

jmk

Citation de: LP PIX le Avril 23, 2013, 06:52:48

Et donc si tu as mieux à me conseiller, je suis preneur...

Je t'ai proposé plus haut dans ce fil de me contacter via mon site (page contact), j'ai un exemplaire du livre qui est épuisé si cela t'intéresse.

Sinon d'autres pistes ont été données. Le blog strobist (donné plus haut dans ce fil) est une piste intéressante. Le livre manuel d'éclairage photo est une référence sur la lumière (pas forcément sur le flash cobra).

Reste un bon stage.

Voilà, j'ai pas mieux en magasin :)

Jinx

Citation de: LP PIX le Avril 23, 2013, 06:52:48
mais juste des conseils sur la pratique du flash au sens large... Donc toutes les infos possibles m'intéressent...

Tu ne dis même pas ce que tu veux faire avec ton flash... des mariages ? du sport ? du studio ? des concerts ? de la macro ? des natures mortes ? des portraits de famille ?

Tu veux un conseil, je t'en ai donné un très bon : Google et YouTube, qui sont des mines gratuites d'informations, de blogs, d'articles, de tutoriels... par contre faut chercher un peu, comme tout le monde quoi.

jmk

Citation de: GilD le Avril 23, 2013, 08:20:21
Google et YouTube, qui sont des mines gratuites d'informations, de blogs, d'articles, de tutoriels... par contre faut chercher un peu, comme tout le monde quoi.

Il faut tout de même faire un tri dans ce qu'on voit et pour un novice ce n'est pas facile ! :)

Julian

Pour des informations en français, saisir dans Google:

Mélina Barrals

bouipoz

Se coucher tard nuit

bouipoz

Citation de: mojozejojo le Avril 19, 2013, 22:50:17
J'aime bien le livre "manuel d'éclairage photo" ISBN 978-2212673128 (qui est utile même si on n'a pas de flash).

Comme site web, je suggère de lire strobist.blogspot.com, ok c'est en anglais mais si on maitrise, le mec est fort amusant. Il faut regarder le lien "strobist 101".

Ah oui, ne pas oublier de lire le mode d'emploi du flash et du boitier.

Bon amusement!

J'avais pas vu ton commentaire, mais suis complètement d'accord. j'ai donc mis le lien vers le 101 (version traduite francaise)
+ suis ok aussi pour le livre "http://www.amazon.fr/Manuel-d%C3%A9clairage-photo-2e-%C3%A9dition/dp/2212134169/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1367242547&sr=8-3&keywords=eclairage" qui est vraiment super
Se coucher tard nuit