Saloperie de b... de b... de Mac !

Démarré par 222, Avril 25, 2013, 09:57:01

« précédent - suivant »

222

Faites pas attention, j'adore mon Mac, mais je suis en colère !

J'ai chargé un DVD... voilà 2heures qu'il tourne et râcle sans monter... mais impossible de l'éjecter.
Pas de touche physique d'éjection... pas de moyen de forcer l'éjection et de mettre fin à ce qu'il essaie manifestement de faire sans y arriver...
Mais quel est le con qui, chez Apple, a viré la touche Eject ?

J'ai tenté plein de trucs, y compris la fonction Ejecter "Superdrive" dans Utilitaire disque... mais non: "Echec de l'éjection - Impossible de démonter le disque « SuperDrive ». "

Oui, je sais ducon, c'est pour ca que je veux l'arrêter. Le forcer à s'arrêter.

Alors, je fais quoi?  Je laisse le bouzin tourner des jours ou des lunes? J'y vais au marteau?

Ah putain... on a beau aimer Apple, y'a des jours ou franchement, on se demande ce qu'ils ont dans la citrouille avec leurs choix à la con qui plantent l'utilisateur pour des raisons aussi bêtes.


Will95

Citation de: 222 le Avril 25, 2013, 09:57:01
Faites pas attention, j'adore mon Mac, mais je suis en colère !

J'ai chargé un DVD... voilà 2heures qu'il tourne et râcle sans monter... mais impossible de l'éjecter.
Pas de touche physique d'éjection... pas de moyen de forcer l'éjection et de mettre fin à ce qu'il essaie manifestement de faire sans y arriver...
Mais quel est le con qui, chez Apple, a viré la touche Eject ?

J'ai tenté plein de trucs, y compris la fonction Ejecter "Superdrive" dans Utilitaire disque... mais non: "Echec de l'éjection - Impossible de démonter le disque « SuperDrive ». "

Oui, je sais ducon, c'est pour ca que je veux l'arrêter. Le forcer à s'arrêter.

Alors, je fais quoi?  Je laisse le bouzin tourner des jours ou des lunes? J'y vais au marteau?

Ah putain... on a beau aimer Apple, y'a des jours ou franchement, on se demande ce qu'ils ont dans la citrouille avec leurs choix à la con qui plantent l'utilisateur pour des raisons aussi bêtes.

Pire ... Sur les derniers, y'a même un con qui a carrément viré le lecteur  ;D

Raphael1967

Quand ça arrive sur mon iMac, j'éteins la bête et rallume.
Le lecteur redevient disponible.
Mais tu as essayé, je présume ?

Sinon le couteau à huîtres fonctionne bien malgré le caractère irréversible de la démarche.
Raphaël

222

Citation de: Raphael1967 le Avril 25, 2013, 10:11:14
Quand ça arrive sur mon iMac, j'éteins la bête et rallume.
Le lecteur redevient disponible.
Mais tu as essayé, je présume ?

Sinon le couteau à huîtres fonctionne bien malgré le caractère irréversible de la démarche.

C'est bien mon problème...

Je sais qu'il faut éteindre... mais j'ai un boulot important à l'écran ... vu que le DVD tourne le finder est bloqué et je ne peux pas enregistrer ... si j'éteins je perds 2 heures de travail ...  voili voulou pourquoi je cherche desespérément une solution pour éjecter ce putain de DVD ...

222

Citation de: Will95 le Avril 25, 2013, 10:08:57
Pire ... Sur les derniers, y'a même un con qui a carrément viré le lecteur  ;D

C'est pas plus mal : le lecteur des iMac était un vrai piège à con : si un disque se bloquait dedans il fallait renvoyer le Mac en SAV parce que si le CD refusait de s'éjecter au démarrage, le Mac ne déparrait pas non plus

Ca m'est arrivé 2 fois. A la suite de quoi j'ai acheté un lecteur de DVD Samsung externe, tout plastique et avec un tiroir brandouillant mais qui lui au moins ne bloque pas la bécane en cas de défaillance
Sauf qu'aujourd'hui c'est sur un gros MacPro que j'ai le souci.  J'essaie de voir s'il n'y aurait pas un bitonio caché dans le lecteur car je tiens au boulot que j'ai à l'écran.

Raphael1967

Le boulot à l'écran ne peut être sauvegardé par une sélection et copie sur une clé USB par exemple ou envoyé par email / cloud, etc ?

Raphaël

222

Eh non ... pas même en accès réseau ... ce putain de DVD qui tourne sans cesse bloque toute action d'écriture (Finder bloqué)
Je navigue comme je veux dans les docs et les applis (la preuve, je "forume"!) mais ne peux plus rien lire et écrire sur disque local ou distant

Je viens de photographier l'écran... mais faudra quand même que je refasse tout à la mimine car le redémarrage semble inéluctable.

Grosse colère contre Apple. Ah ils peuvent être fiers de faire perdre le temps des utilisateurs avec des choix techniques aussi ridicules que la suppression du bouton eject!

Pas même un raccourci clavier pour compenser... vraiment nul !

222

Bon, je vous quitte un instant ... la décision est prise, je redémarre en espérant parvenir à éjecter ce DVD !

Raphael1967

J'allais effectivement suggérer la photo de l'écran.
Mais il est très probable que le document puisse être récupéré après avoir été quitté à la hussarde.
Raphaël

fiatlux

Citation de: 222 le Avril 25, 2013, 10:25:54
Bon, je vous quitte un instant ... la décision est prise, je redémarre en espérant parvenir à éjecter ce DVD !

Bon, j'imagine que c'est trop tard mais, même avec le Finder dans les choux, il est souvent possible de changer d'application avec alt-Tab.

Sinon, il y a une combinaison de touche pour éjecter un disque au démarrage.

Et si même ça ne marche pas, au moins, sur Mac Pro, tu peux facilement ouvrir la machine, extraire le lecteur et l'ouvrir en insérant un trombone dans le petit trou en façade (qui existe, il n'est juste pas accessible quand le lecteur est monté dans le Mac Pro.

LSCC


222

Et voilà, revenu !  DVD ejecté.

J'avais juste oublié qu'avec le clavier sans fil, la touche EJECT au démarrage ne fonctionne pas, le clavier n'étant pas encore reconnu quand le chargement de l'OS démarre! Il m'a donc fallu resortir un vieux clavier à fil.  Ah y'a pas, c'est beau le modernisme à tout crin!

Sinon, pour répondre à ceux qui m'ont aidé:
    - quand le Finder est bloqué (pizza...) on ne peux plus ni écrire ni lire sur les disques, mais on peut souvent continuer à bosser, y compris changer d'appli, tant qu'il n'y a pas d'accès disque
    - relancer le Finder ne sert en général à rien: vaut mieux redémarrer
    - le "Kill process" (forcer à quitter) permet de quitter à la hussarde presque toutes les applis mais dans le cas présent, c'était le finder qui bloquait


Raphael1967

Et ton fichier ?

Retrouvé ou perdu ?
Raphaël

222

Citation de: fiatlux le Avril 25, 2013, 10:36:39
Bon, j'imagine que c'est trop tard mais, même avec le Finder dans les choux, il est souvent possible de changer d'application avec alt-Tab.

Sinon, il y a une combinaison de touche pour éjecter un disque au démarrage.

Et si même ça ne marche pas, au moins, sur Mac Pro, tu peux facilement ouvrir la machine, extraire le lecteur et l'ouvrir en insérant un trombone dans le petit trou en façade (qui existe, il n'est juste pas accessible quand le lecteur est monté dans le Mac Pro.

  Combinaison de touches :  oui, mais ne marche pas toujours avec les claviers sans fil! Toujours garder un vieux clavier pour ces cas là

  Trombone :  oui, ca marchait pendant un temps : Apple avait viré la touche d'éjection mais le mécanisme était toujours là. Glisser un trombone où il fallait permettait de forcer l'éjection. Mais ils ont très vite produit des Superdrive sans le mécanisme et donc, la solution du trombone n'existe plus (vérifié sur le mien)

Bon, ça m'apprendra à ne pas utiliser mon lecteur Samsung brandouillant à 23€. Lui, au moins, s'il merde j'appuie sur le bitonio et il me rend mon disque ou j'enlève la prise USB et tout remarche!
En général je m'en sers pour les CD ou DVD avec des étiquettes que les gros balots collent dessus. C'est plus prudent.

Bon, je vous lèche  ;)  je retourne faire le boulot perdu. J'essaierais bien d'envoyer la facture à Steve Jobs mais j'ai peur qu'il veuille un petit délai de paiement  :D

222

Citation de: Raphael1967 le Avril 25, 2013, 10:55:09
Et ton fichier ?

Retrouvé ou perdu ?

Tout perdu, bien sûr. D'où l'emploi de termes grossiers (ca sert à rien mais ca soulage)  :D

stervraz35

J'ai vécu les mêmes mésaventures que moi avec un Powerbook devenu inutilisable à cause d'un CD bloqué dedans. Seul recours, SAV (démarrage impossible), trois semaines d'attente et 280€ de réparation. C'est honteux.

Depuis, sur les différents Mac que j'utilise, j'ai condamné la fente du lecteur DVD avec une bande de gaffer pour dissuader quiconque de glisser un disque dedans et j'ai acheté un lecteur externe de Prisunic qui remplit très bien son rôle.
Apple a toujours eu des idées tordues de ce genre, juste pouir faire joli, mais qui pourrissent la vie au quotidien (exemple, le lecteur de cartes SD du Mac Mini, situé... derrière!

stervraz35


Joël Pierre

Citation de: 222 le Avril 25, 2013, 09:57:01
J'ai tenté plein de trucs, y compris la fonction Ejecter "Superdrive" dans Utilitaire disque...

Et redémarrer en maintenant le clic de souris pendant le redémarrage ?

Joël Pierre

Citation de: 222 le Avril 25, 2013, 10:50:42
Relancer le Finder ne sert en général à rien : vaut mieux redémarrer

Si le Finder est bloqué, le relancer le débloque et il retrouve ses capacités.

Moniteur d'activité est le plus efficace pour forcer à quitter une application :


Lucien

Citation de: Joël Pierre le Avril 25, 2013, 18:26:09

Si le Finder est bloqué, le relancer le débloque et il retrouve ses capacités.

En théorie, oui.

En pratique, c'est une autre histoire.

Il est fréquent que le Finder ne se relance pas correctement et il est effectivement plus sage de redémarrer.
J'ai même constaté que relancer la session n'est pas aussi fiable qu'éteindre vraiment le mac, attendre 7 à 8 secondes (pour éviter les a coups sur les disques) puis redémarrer.  On perd un peu de temps mais on gagne en sécurité
Lucien

Pascal Méheut

Citation de: Lucien le Avril 25, 2013, 23:38:02
J'ai même constaté que relancer la session n'est pas aussi fiable qu'éteindre vraiment le mac, attendre 7 à 8 secondes (pour éviter les a coups sur les disques) puis redémarrer.  On perd un peu de temps mais on gagne en sécurité

Tes disques durs sont entrainés par un moteur à explosion 2 temps des années 50 ? Tu fais aussi attention au mix essence/lubrifiant que tu mets dedans ?

cyril17

Citation de: Pascal Méheut le Avril 26, 2013, 07:24:53
Tes disques durs sont entrainés par un moteur à explosion 2 temps des années 50 ? Tu fais aussi attention au mix essence/lubrifiant que tu mets dedans ?

;D ;D :D
Menacé mais libre...

far75

Citation de: Pascal Méheut le Avril 26, 2013, 07:24:53
Tes disques durs sont entrainés par un moteur à explosion 2 temps des années 50 ? Tu fais aussi attention au mix essence/lubrifiant que tu mets dedans ?

Son conseil n'est pourtant pas idiot !  Certes, 7 à 8 secondes, c'est long. Mais éviter à un disque dur une micro-coupure d'alimentation est une sage précaution.
Personnellement, quand je débranche/rebranche un disque dur, j'écite le clic/clac et je laisse quelques secondes avant de redémarrer.
Alors bien sur on trouvera toujours des moqueurs pour expliquer que c'est un excès de précautions, mais je préfère ca à une mauvaise surprise.

Idem pour un disque qui a connu des soucis et qu'il a fallu reformater. Vu le prix et vu la valeur que je donne à mes données, je préfère en acheter un neuf.
Ceux qui vont m'expliquer que je suis parano ont raison, je les laisse prendre le risque de continuer à utiliser un disque que je juge, moi, pas fiable, mais là encore je préfère l'excès de précaution. Chacun son truc

Joël Pierre

Citation de: far75 le Avril 26, 2013, 14:54:26Son conseil n'est pourtant pas idiot ! 

Si je commande à mon Mac Pro un redémarrage, il le fait sans s'arrêter (ou l'arrêt est trop bref pour être perceptible). Je suppose que les ventilateurs et les disques n'ont pas eu le temps de revenir au repos avant qu'ils soient réalimentés (si jamais l'alimentation est réellement coupée). Ce qui compte, c'est que le système soit redémarré, pas les périphériques.

cfa

Citation de: Joël Pierre le Avril 26, 2013, 21:51:19
Si je commande à mon Mac Pro un redémarrage, il le fait sans s'arrêter (ou l'arrêt est trop bref pour être perceptible). Je suppose que les ventilateurs et les disques n'ont pas eu le temps de revenir au repos avant qu'ils soient réalimentés (si jamais l'alimentation est réellement coupée). Ce qui compte, c'est que le système soit redémarré, pas les périphériques.

Ca me fait de la peine de lire ça, car c'est faux !

Le redémarrage à chaud ne fonctionne pas toujours, surtout sur un Mac Pro contenant des cartes d'extension. L'extinction totale et complète, avec coupure réelle de l'alimentation est une bonne solution.

Bien sûr, on trouvera toujours des gens pour dire que c'est ridicule, que c'est un excès de précaution. ,Disons que c'est une pré-cau-tion et qu'elle permet d'être sûr. Ce qui en cas de plantage ayant nécessité redémarrage n'a rien d'excessif.

J'utilise aussi un Mac Pro. Il est gavé de mémoire et connecté à 12 périphériques, sur des ports ou des cartes diverses, tous pourvus d'une alimentation externe. Je peux vous assurer que si je ne l'arrête pas complètement durant un petit paquet de secondes, le redémarrage ne se fait pas toujours. Il y a notamment une tour Raid externe que je dois aussi arrêter physiquement à chaque redémarrage du Mac, faute de quoi elle bloque le redémarrage. Et comme c'est du Raid, ca ne rigole pas: on appuie sur le bouton et on attend sagement que ca s'arrête tout seul, sinon on risque d'avoir perdu un disque au redémarrage, voir la pile entière.

Si je dis tout ca c'est pour rappeler que les origines d'un plantage peuvent être diverses et variées et qu'une machine connectée à une foultitude de périphériques qui restent alimentés peut rester "en vie" quelques secondes, même débranchée du secteur. C'est notamment le cas des interfaces réseau ou firewire, dont une partie reste alimentée par les périphériques. Si le Mac s'est bloqué, par exemple en raison d'un "lutin" placé par un logiciel superprotégé, côté carte réseau, le Mac risque (je dis bien risque" de retrouver ce lutin au redémarrage. Il m'est arrivé plusieurs fois, suite à un arrêt qui n'avait pas duré assez longtemps, de recevoir le message "l'utilisateur cfa utilise déjà ce numéro de série"... ce qui prouve bien que, bien qu'éteint quelques secondes, le Mac avait gardé la trace de l'utilisation précédente.

Bref, vous faites comme vous voulez, mais quand mon Mac commence à dérailler, je l'éteins, j'attends un peu, puis je redémarre et ainsi je n'ai aucun problème. L'expérience m'a par contre prouvé que si je me contente d'un reboot sans coupure d'alim, des fois ca marche, des fois ca marche pas. Ce pourquoi maintenant je choisis toujours la solution la plus sûre.