Encore une inconnue

Démarré par Gepô, Avril 24, 2013, 18:50:58

« précédent - suivant »

Gepô

Je veux la poster sur un autre fil, et pô passer pour une bille  :D ;)

microtom

Pour les arachnides il faut aussi une photo de l'habitus (i.e. la vue de dos) et jusqu'à 2 autres photos mais ça dépend du genre.
Mangez des cacahuètes!

Gepô

Citation de: microtom le Avril 24, 2013, 19:45:04
Pour les arachnides il faut aussi une photo de l'habitus (i.e. la vue de dos) et jusqu'à 2 autres photos mais ça dépend du genre.

J'avoue, je n'y ai pas pensé, elle est toute petite, 4mm environ
Tant pis

Gepô

Ne serait-ce pô une  Pisaura mirabilis par exemple ?

microtom

Citation de: Gepô le Avril 24, 2013, 20:17:35
Ne serait-ce pô une  Pisaura mirabilis par exemple ?

La disposition des yeux élimine les pisauridae pour moi.
La photo masque pas mal de caractères, tu es certain de ne pas en avoir d'autres, même ratées?
En se basant sur la seule disposition des yeux je pencherais plutôt pour une petite lycosidae
Mangez des cacahuètes!

Gepô

J'ai vraiment rien d'autre, désolé.
Merci pour ta recherche microtom
gerard

Ajyx

...Je suis tout à fait d'accord avec Microtom,

Les yeux indiquent une (jeune, vue la taille) Lycosidae. En effet, on voit sur ta photo que ceux situés en haut sont plus gros que ceux situés en arrière de la tête, ce qui est caractéristique des Lycoses. La position est identique aux Pisauridae : quatre petits en ligne en face avant, deux en haut et deux en arrière, sur les côté de la tête, sinon que chez cette famille, les yeux du haut et de l'arrière de la tête sont de même taille.

Les précisions sur un crop de ton image :
André

Atriplex

Je ne peux pas aider pour l'dentification, mais je peux dire que la photo est assez chouette, surtout pour une petite Araignée comme cela!
Cdlt,
Gérard
Gérard

danielk

et, Gepô, ta photo sans dégradé, ni ombre portée se suffit à elle -même ! très chouette (à cause des yeux ?)  :D

Frerefernand

Citation de: Gepô le Avril 24, 2013, 18:50:58
Je veux la poster sur un autre fil, et pô passer pour une bille  :D ;)

trop tard! :D :D :D :D :D :D
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Ajyx

Citation de: Atriplex le Avril 25, 2013, 14:53:27
Je ne peux pas aider pour l'dentification, mais je peux dire que la photo est assez chouette, surtout pour une petite Araignée comme cela!
Cdlt,
Gérard

...Pour ma part, je ne le dis plus : on a tellement l'habitude avec les photos de Gepô ! Je me demande bien si un jour il va nous poster un cliché ne serait ce que "moyen"  ;)
André

Gepô

Merci Gerard, André pour vos agréables commentaires, de même à danielk qui a raison de ne pas aimer les encadrements mais moi j'aime bien, ainsi que Frerefernand dont je me souviens du fil extraordinaire dont vous étiez l'initiateur sur des critiques caricaturales à mourir de rire où je fus épinglé d'ailleurs, un grand moment.
Merci à tous

danielk

effectivement, je n'aime pas  ;) mais surtout, tes photos n'en ont pas besoin - elles ont un aspect beaucoup plus net et pro sans ces encadrements - sans ouvrir de polémique, on voit trop souvent aujourd'hui des astuces de ce type pour faire passer le peu d'intérêt de certaines photos.

Comme tu l'as compris, je veux te dire que tu n'en a pas besoin  ;) mais bon ! chacun fait comme il lui plait. Avec ou sans encadrement, bravo pour ton travail.

poc128

Lycosidae c'est certain mais laquelle ?.......
;)
Take a walk on the wild side..

Gepô

Citation de: poc128 le Avril 26, 2013, 17:54:44
Lycosidae c'est certain mais laquelle ?.......
;)

Peut être une Pardosa vittata ?
je n'ai pô d'autres photos pour l'identifier

Gepô

microtom

Citation de: Gepô le Avril 26, 2013, 19:06:03
Peut être une Pardosa vittata ?
je n'ai pô d'autres photos pour l'identifier

Laisse tomber. Le groupe est compliqué et faire la différence entre une Pardosa et une autre, ou avec une Alopecosa (par exemple), bon courage avec cette seule photo, à moins d'être un crack.
Côté taille sa colle c'est certain.

Déjà Lycosidae c'est pas mal je trouve. Pour la prochaine fois tu sauras que pour déterminer il te faudra prendre plusieurs photos, à minima l'habitus, et à maxima, en plus, face avant, arrière, filières, épigyne et pédipalpe (selon femelle ou mâle en prime c'est souvent à la bino que ça se voit), en espérant que ce n'est pas un immature, sinon ça peut compliquer les choses. Les joies de la systématique ;)
Mangez des cacahuètes!

michel77

Citation de: microtom le Avril 26, 2013, 19:11:11
Laisse tomber. Le groupe est compliqué et faire la différence entre une Pardosa et une autre, ou avec une Alopecosa (par exemple), bon courage avec cette seule photo, à moins d'être un crack.
Côté taille sa colle c'est certain.

Déjà Lycosidae c'est pas mal je trouve. Pour la prochaine fois tu seras que pour déterminer il te faudra prendre plusieurs photos, à minima l'habitus, et à maxima, en plus, face avant, arrière, filières, épigyne et pédipalpe (selon femelle ou mâle en prime c'est souvent à la bino que ça se voit), en espérant que ce n'est pas un immature, sinon ça peut compliquer les choses. Les joies de la systématique ;)
Et dire, que beaucoup (pas ici) pensent que c'est un insecte.