Opération 15e offerts tous les 100e d'achat, jusqu'a jeudi 13h...

Démarré par yidaki, Mai 15, 2013, 16:56:35

« précédent - suivant »

canonbeber

Citation de: Slybox le Mai 25, 2013, 22:05:33
Heuuuu...
- d'une part, ça m'étonnerai que si tu achètes en magasin, tu n'a pas la garantie 15 jrs satisfait ou remboursé : il s'agit ni plus ni moins du délai de rétractation prévu par la loi ! Donc en magasin, ça marche aussi !
- d'autre part, en magasin tu peux aussi cumuler le gros cash back !
La garantie dont il parle ne marche que pour les achats faits a distance ou via un démarcheur a domicile c est un délai de 7 jours et ils doivent te rembourser en cash (ou virement bancaire). C est le délai légal de rétractation
Pour la garantie satisfait ou rembourse rien ne les oblige a te rembourser en cash ils peuvent le faire comme il l indique en avoir pour acheter dans le magasin. C est une pratique commerciale

stringway

J'ai récemment profité d'une période de remboursement de 10€ par tranche de 100€ d'achat sur un compact de génération 2012 qui en faisait une bonne affaire (moitié prix) par rapport au modèle 2013 dont les quelques différences ne m'apportaient rien pour l'usage auquel je le destinais.
Malheureusement les photos étaient très décevantes et je l'ai rapporté à la FNAC pensant qu'ils pratiquaient toujours le "satisfait ou remboursé". Ils m'ont remis un avoir à dépenser sur une courte période. J'ai demandé si il était fractionnable et il m'a été répondu que oui, mais pas pour de petits achats...
J'ai un certain plaisir à acheter dans des boutiques physiques (même si les vendeurs n'ont bien souvent plus la compétence d'autrefois pour des conseils avisés), mais compte tenu de cette aventure et à regret, je m'orienterai peut être à l'avenir vers le commerce en ligne pour bénéficier du délais de rétractation ?

Mla34

Heuuuu...
- d'une part, ça m'étonnerai que si tu achètes en magasin, tu n'a pas la garantie 15 jrs satisfait ou remboursé : il s'agit ni plus ni moins du délai de rétractation prévu par la loi ! Donc en magasin, ça marche aussi !

Le délai de 7j de rétractation est prévue par la loi uniquement en vente par correspondance ou à distance. Si tu achètes ce produit en magasin tu n as pas ce délai légal.
Un instant, une photo ;p

Suche

Citation de: stringway le Mai 26, 2013, 09:32:07
J'ai un certain plaisir à acheter dans des boutiques physiques (même si les vendeurs n'ont bien souvent plus la compétence d'autrefois pour des conseils avisés)

Je pense surtout que c'est nous consommateurs qui disposons désormais via internet de toutes les infos, caractéristiques, conseils et retours d'expérience sur le matériel convoité avant achat et qui pouvons être beaucoup plus pointu sur un modèle particulier que le vendeur plus généraliste qui devra connaitre la gamme entière disponible à la vente.
Et si l'emploi du vendeur est un job de transition destiné à nourrir la famille avant de rebondir sur autre chose, c'est bien sûr d'autant plus vrai.

stringway

C'est effectivement à prendre en compte, mais pouvoir s'adresser à des vendeurs disons 'professionnels' plutôt qu'´amateurs' tiens du service et pouvoir manipuler avant d'acheter est un plus que n'offre pas le net.

Suche

Citation de: stringway le Mai 26, 2013, 19:16:13
C'est effectivement à prendre en compte, mais pouvoir s'adresser à des vendeurs disons 'professionnels' plutôt qu'´amateurs' tiens du service et pouvoir manipuler avant d'acheter est un plus que n'offre pas le net.

Bien sûr, mais consulter internet n'implique pas de commander sur internet !
Et puis le meilleur professionnel est le professionnel amateur, au sens propre du terme pour ce dernier.  ;)

Slybox

Citation de: Mla34 le Mai 26, 2013, 10:17:18
Le délai de 7j de rétractation est prévue par la loi uniquement en vente par correspondance ou à distance. Si tu achètes ce produit en magasin tu n as pas ce délai légal.

Tu es sûr ?
Bon, je te fais confiance.
Je n'avais pas connaissance de cette nuance. Il est vrai que je n'ai jamais eu recours à ce délai de rétractation.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

preshovich

Heuuuu...

alors NON la garantie 15 jrs ou remboursés n'est pas valable en magasins. Et le delai prevu par la loi est de 7 jours pour la vpc. Les 15 jours c'est spécifique à la fnac. Par ailleurs les cash back ne sont bien evidemment pas valable en magasins puisqu'ils reposent sur les achats internet (je parle de cash back pas des op 10/15 euros).

Pour cette raison je recommande de faire ses achats sur le net d'autant qu'on peut retirer ses achats fnac.com en magasin et si on est pas satisfait se faire rembourser en magasin egalement ce qui evite des frais de port couteux. Il n'y a donc que des avantages.

louis78

Bonsoir à tous

La garantie FNAC 15 jours satisfait ou remboursé fonctionne en magasin.
Lorsque le produit est déballé, ils ne remboursent pas vraiment mais ils font un avoir ce qui est quand même très appréciable, non ?

Dernièrement j'ai rapporté le lendemain de l'achat une tablette Kobo Arc 64 Go car je pensais acheter une tablette Android avec un prix très intéressant (soldée à -200 euros). Arrivé à la maison je ne rends compte qu'elle n'a pas de GPS, pas de Bluetooth, ect... Donc, j'étais déçu. :(

Je l'ai ramenée le lendemain à la FNAC Vélizy, le vigile à l'entrée m'a envoyé au SAV. Après avoir dit que je n'étais pas satisfait de mon achat, la personne au SAV m'a fait un avoir et je suis allé en rayon prendre une Nexus 7 32 GO en utilisant l'avoir à la caisse et en ajoutant la différence.
En 20 minutes, c'était plié, merci la FNAC. Depuis je suis heureux avec ma Nexus  :D

preshovich

Non je le repete une fois de plus  ::) mais un avoir n est pas un remboursement.....
Dans le cadre d un achat web tout produit déballé ou pas vous sera remboursé dans un delai de 15 jours. En magasin ce n est pas le cas. Si on achete un boitier a 2500 euros par exemple on va avoir l air malin avec un avoir de 2500 eur (qui plus est limité dans le temps).

louis78

Bonsoir Preshovich

C'est indiscutable un avoir n'est pas un remboursement !

Mon point est de dire qu'un avoir ce n'est quand même pas rien et que c'est confortable lorsqu'on est pas satisfait de son achat en magasin.

Ceci étant clarifié, quand on décidé d'acheter un reflex à 2500€, qu'on l'achète enfin après des semaines/mois de réflexion, et qu'on le renvoie où qu'on le ramène en magasin parce que on s'est trompé et qu'on n'est pas satisfait, c'est pour en acheter un autre dans la foulée, non ?
Dans ce cas un avoir ou un remboursement c'est pareil. :)

Par contre si vous voulez essayer gratuitement un reflex pendant quinze jours en l'achetant sur internet puis en le renvoyant sans rien vouloir acheter ensuite, je comprends que vous préfériez un remboursement...  ;D

stringway

Ce droit à l'erreur dans certains magasins à probablement entraîné des abus qui ont coûté cher en marge et entraîné sa disparition sans tambour ni trompette. C'est là que ceux qui ne l'employaient qu'exceptionnellement risquent de se faire avoir ne sachant pas que cette pratique n'a plus cours.

preshovich

Citation de: louis78 le Mai 29, 2013, 23:44:26
Bonsoir Preshovich

C'est indiscutable un avoir n'est pas un remboursement !

Mon point est de dire qu'un avoir ce n'est quand même pas rien et que c'est confortable lorsqu'on est pas satisfait de son achat en magasin.

Ceci étant clarifié, quand on décidé d'acheter un reflex à 2500€, qu'on l'achète enfin après des semaines/mois de réflexion, et qu'on le renvoie où qu'on le ramène en magasin parce que on s'est trompé et qu'on n'est pas satisfait, c'est pour en acheter un autre dans la foulée, non ?
Dans ce cas un avoir ou un remboursement c'est pareil. :)

Par contre si vous voulez essayer gratuitement un reflex pendant quinze jours en l'achetant sur internet puis en le renvoyant sans rien vouloir acheter ensuite, je comprends que vous préfériez un remboursement...  ;D

confortable oui et non c'est mieux que rien on va dire, tous les magasins le propose et perso je le vois + comme une obligation d'achat avec restriction de temps et argent immobilisé. Donc c'est plus que discutable. Un remboursement ça c'est une vraie garantie satisfait ou remboursé => confort et atout (objet initial de la discution). Et pour reprendre ton exemple, encore une fois je ne suis pas du tout d'accord, si tu achetes un boitier pui le ramene c'est pas nécessairement pour en racheter un dans la foulée ??? Ca peut etre parcequ'on c'est rendu compte qu'il n'etait pas à la hauteur de ses attentes et qu'on souhaite conserver l'actuel... en fait il y a des 10 aines de raisons. Et puis si je l'achete lors d'une journée adhérent que je le rend qu'on me colle un avoir il n'est pas dit que l'avoir me conduise jusqu'à une autre journée adhérents ou pas dit qu'il me conduise à une période ou j'ai un produit suceptible de m'interesser.   C'est pas comme chez h&m ou les avoirs sont valables 5 ans. Actuellement j'ai 2 ou 3 avoirs dans differents mag qui arrivent à echeance et pour moi c'est une contrainte parceque je vais devoir prendre des produits dont je n'ai ni besoin ni envie. Donc je me repete mais l'achat internet est infiniment plus conforatble et pratique que l'achat en magasin en ce qui concerne la fnac (et bcp d'autres enseignes d'ailleurs).

Suche

Citation de: preshovich le Mai 30, 2013, 17:13:19
Actuellement j'ai 2 ou 3 avoirs dans differents mag qui arrivent à echeance

Doit-on comprendre que tu te trompes régulièrement lorsque tu fais des achats ?...  ;D

preshovich

preshovich

Citation de: stringway le Mai 30, 2013, 10:00:33
Ce droit à l'erreur dans certains magasins à probablement entraîné des abus qui ont coûté cher en marge et entraîné sa disparition sans tambour ni trompette. C'est là que ceux qui ne l'employaient qu'exceptionnellement risquent de se faire avoir ne sachant pas que cette pratique n'a plus cours.
Clairement pour les magasins le fait de rembourser peut couter cher bien que je pense que la part des remboursements soit marginale. Par contre c est un vrai service. Moi je n achete plus ds les boutiques qui ne le propose pas ou meme celles qui  s en tiennent simplement aux delais legaux ( 7 jrs).