Livre Blurb

Démarré par pierrotlalune, Janvier 04, 2012, 12:20:52

« précédent - suivant »

pierrotlalune

Je viens juste de recevoir le livre que j'avais commandé chez Blurb, envoie des élément le 26 décembre, réception aujourd'hui par Fedex (délai respecté, même 5 jours d'avance sur les prévisions !)

Grand carré, 144 pages, jaquette pelliculée avec rabats, une majorité de photos noir et blanc avec quelques unes en couleurs.

L'impression est très bonne, la trame très fine. J'ai pris l'option Proline avec le papier texturé (coquille d'oeuf), en fait c'est un papier mat qui rend bien avec le N&B, par contre il enterre un peu les contrastes sur la couleur.

Le ton est un peu froid sur les N&B (mais l'impression très fidèle à ce que j'avais à l'écran (Imac 27 calibré), j'ai envoyé les photos N&B en SrGB (sur le premier livre je les avais envoyé en niveau de gris, mais à l'impression elles ont été rebasculé en RGB, avec pour conséquence une densification des tons foncés).

Conclusion : un très beau produit, mais je préfère tout de même le papier perlé (meilleur "main" : 190 g) et meilleur rendu sur les photos couleurs.

Un lien si vous voulez jeter un coup d'œil sur le livre.

http://fr.blurb.com/bookstore/detail/2861365

Pierre
Jamais une aussi belle lumière

pierrotlalune

Euh, non.. c'est le prix que j'ai du payer...

Amaniman

Très bien, belle balade vénitienne.

(T' as mis une photo en double, jeune femme en premier plan au grand angle sur le côté du Palais des Doges, c' est exprès ??)

Verso92

pierrotlalune

Arg ! bien vu, non pas exprès, je l'avais d'abord supprimée, remise et j'ai vu çà une fois le livre imprimé, comme quoi il ne faut pas hésiter à consulter l'aperçu avant envoi, plusieurs fois...

A propos de Venise, je m'attendais à une ville un peu surfaite et bien non, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère, c'était fin octobre, une belle lumière avec peu (pas trop) de monde.

Pierre

Amaniman

Perso, après avoir lu, re-lu, re-re-lu mes livre-albums... je les fais contrôler une dernière fois par ma femme avant transmission pour impression : quand on a le nez dans l' guidon depuis des jours sur sa propre composition, on a beau se re-re-revérifier, on ne voit pas toujours des trucs gros comme une maison...  ;)

pierrotlalune

Oui, la grosse coquille m'a échappé... je ferai relire plus soigneusement, la prochaine fois, par ma moitié....

J'ai eu des alertes du logiciel de mise en page au sujet de photo trop grosses (apparement çà passe sans problèmes).

Bryan

Sur certaines photos noir et blanc on voit, en visualisant à l'écran ton livre, une montée très forte du grain... en particulier sur les ciels sombres ou les doubles pages.

As-tu eu ce rendu hyper granuleux sur le livre une fois imprimé ?

J'avais eu cette (mauvaise) expérience avec Blurb en noir et blanc  et depuis je n'ai pas retesté.

plocploc

Je viens de recevoir un livre imprimé par Blurb (je ne l'ai pas mis en ligne, il est à caractère privé)

Juste corroborer le premier post de Pierrot la Lune
Le mien a été fait de la même manière (même papier) mais avec le protocole Indesign proposé par Blurb
(conversion avec leur profil sous photoshop)

Même avis que Pierrotlune sur le rendu final

2 même avis valent mieux qu'un seul

Pas de soucis de grain (certaines images venant de l'argentique en montrent un peu)

bien à vous

pierrotlalune

Non, non pas de souci de grain.

La prévisualisation sur le site de Blurb n'est pas pas mal, mais ne permet pas de voire le rendu final qui est "très" proche d'un tirage venant d'une impression jet d'encre, les détails fins sont bien restitués.

Non vraiment, c'est le deuxième livre que je fais chez eux et j'en suis très satisfait.

Je dirais qu'il manque à leur gamme un beau papier couché assez épais. Dans la dernière version de Lightroom (4), il y a un module pour concevoir les livres directement avec Blurb, à voir...

Pierre

pierrotlalune

???  Rien à faire de Blurb (d'ailleurs çà sonne comme une mauvaise digestion...), tant qu'il font leur boulot et bien, le reste...

Je ne fais pas de pub, juste je signale la qualité qui me semble à la hauteur, c'est le but d'un forum.

Pierre ;D

Canito

Citation de: AlexP le Janvier 31, 2012, 08:40:36
Moi non plus je n'ai rien contre blurb, juste quelques soucis de dominante non désirée sur mes photos n&b mais ça c'est une récurrente chez eux... :)

Comme dit ici ou dans un autre fil, la dominante (de très très légère à un peu plus prononcée) n'est pas propre à Blurb mais caractéristique de ce type d'impression. Il faudrait un prestataire imprimant en duotone, mais ça n'existe pas - à ma connaissance - dans le cadre d'une prestation grand public.

pphilippe

Citation de: musiclive le Janvier 04, 2012, 13:05:11
y a une erreur sur le prix?

Oui et non.

Non, parce que comme l'écrit Pierre c'est le tarif indiquer par Blurb.
Oui, parce que ce n'est pas le prix que tu paieras si tu commandes le livre, celui annoncé étant hors taxes et hors frais d'envoi.

Cela étant, j'ai déjà créé trois livres  chez eux. A chaque fois je suis bluffé par la qualité. Pour moi le seul point négatif: les tarifs. Il faut être réaliste qui est prêt à payer plus de 100 € un livre de 140 pages sur Venise quelque soit la qualité du travail de Pierre.
Personnellement , je reste sur un format standart, papier ordinaire et couverture souple.

Philippe

pierrotlalune

Oui c'est cher. C'est sûr personne n'est prêt à mettre plus de 100 $ dans un livre... En plus quand on voit la quantité d'ouvrages sur Venise...

Bon, le but, bien sûr, n'est pas de vendre (en tant qu'amateur).

Pour moi c'est un excellente solution pour conserver ses photos, le plaisir de montrer un beau produit (les gens apprécient d'avoir un "vrai" livre sur les genoux).

Et puis tout bien calculé : l'achat d'un bel album, le tirage sur une jet d'encre avec un beau papier, pour un résultat un peu "bricolé"; le coût d'un livre (avec l'avantage d'une belle maquette et l'ajout possible de textes) n'est pas si élevé...

Pierre

pphilippe

Citation de: pierrotlalune le Février 02, 2012, 10:45:52

Pour moi c'est un excellente solution pour conserver ses photos, le plaisir de montrer un beau produit (les gens apprécient d'avoir un "vrai" livre sur les genoux).

Entièrement d'accord avec toi. C'est même la meilleure solution qui soit pour archiver ses photos et les partager avec d'autres. C'est bien plus sympa de feuilleter un livre que de regarder un diaporamas sur son écran.

Philippe

Nga

Bonjour,

Blurb remportant pas mal de suffrages, je souhaitais leur faire imprimer un livre mais me voici un peu refroidi par ce test : http://www.focus**-**numerique.com/test-1011/livre-imprime-blurb-livre-photo-qualite-impression-2.html. (Enlevez les étoiles.)

Avec en particulier ce commentaire : "L'impression du livre Blurb s'effectue sur des presses HP Indigo. Vous retrouverez donc les défauts récurrents à l'impression numérique : trame visible et rendu un peu fade des couleurs."

Le propos est illustré et, en effet, la trame est assez visible (cf. le lien).

Puis : "pour palier les défauts de l'impression sur papier mat, il faudra retoucher un peu les images et ne pas hésiter à remonter la lumonisité globale des photos et jouer sur la saturation des couleurs."

Donc, deux points :

- si vous comparez la trame du scan du test avec ce que vous obtenez sur vos livres, diriez-vous que la trame est aussi visible ? Cela ne semble pas gênant en lisant vos avis mais l'image du scan n'est tout de même pas très fine avec cette trame (on ne voit pas à quelle portion de photo cela correspond).

- avez-vous dû procéder à une remontée de la luminosité et de la saturation (sur des images post-traitées "normalement") ?

Canito

Pas de problème de trame visible de mon côté.

En ce qui concerne le rendu (contraste et luminosité en ce qui me concerne : je ne fais que du N&B), en faisant un ultime réglage avec le profil .icc de Blurb activé, j'obtiens quelque chose de très fidèle.

Seul problème : cette satanée légère dominante sur les photos N&B, mais ce n'est pas mieux ailleurs.

Nga

Citation de: Canito le Février 02, 2012, 14:47:20
Pas de problème de trame visible de mon côté.

En ce qui concerne le rendu (contraste et luminosité en ce qui me concerne : je ne fais que du N&B), en faisant un ultime réglage avec le profil .icc de Blurb activé, j'obtiens quelque chose de très fidèle.

Seul problème : cette satanée légère dominante sur les photos N&B, mais ce n'est pas mieux ailleurs.

Noter que l'article date un peu, il y a peut-être eu des progrès. Par exemple, je crois qu'il y est dit que Blurb ne propose pas de profils ICC. Cela a donc changé.

Verso92

Citation de: Nga le Février 02, 2012, 14:44:01
Donc, deux points :

- si vous comparez la trame du scan du test avec ce que vous obtenez sur vos livres, diriez-vous que la trame est aussi visible ? Cela ne semble pas gênant en lisant vos avis mais l'image du scan n'est tout de même pas très fine avec cette trame (on ne voit pas à quelle portion de photo cela correspond).

- avez-vous dû procéder à une remontée de la luminosité et de la saturation (sur des images post-traitées "normalement") ?

En ce qui me concerne, je ne trouve pas la trame spécialement visible.
D'autre part, je n'ai pas fait de traitement particulier pour les photos de mon livre. J'ai juste constaté un rendu un peu froid par rapport à ce que je vois à l'écran...

pierrotlalune

Non, franchement la trame est très fine, à moins d'y mettre un compte fil, elle est pratiquement invisible à l'œil nu. Sur le dernier bouquin De Venise que j'ai fait chez eux le papier est dans la gamme Proline texturé (148 g/m2), c'est un papier franchement mat, très bien pour le N&B, il enterre un peu les couleurs (normal pour un mat). Le Proline perlé (190 g/m2) satiné est très beau, il conviendra peut-être mieux pour les couleurs.

Le mieux est d'envoyer tes photo en JPG en Srvb, la colorimétrie est la densité obtenues sont fidèles à ce que je vois à l'écran.

Pierre

Nga

Merci pour vos réponses :)...

David T.

Petits témoignages complémentaire.

Je viens de recevoir un livre récemment réalisé, en couleur. Couverture rigide (avec photos imprimées dessus) de très belle facture, finition impeccable, aucune surprise dans les couleurs, qui sont bien respectées (j'ai un écran calibré). J'ai choisi le papier de base, qui est très satisfaisant. La trame est visible...quand on la cherche. Pas donné, mais un bel objet, qui donne vraiment envie d'être parcouru.

J'ai aussi testé (et adopté, pour un certain usage) les versions "papier d'épaisseur texte" proposées plus récemment. Rendu des couleurs ok, papier bien moins opaque, mais la légère texture donne un côté "carnet" plutôt sympa, la couverture souple est bien réalisée, bref le rapport qualité/prix est bon. On n'est pas sur du tirage typé photo, mais l'objet reste agréable.

D'un autre côté (et parce que je n'ai pas d'action chez Blurb), j'ai eu l'occasion il y a peu de feuilleter un livre grand format de chez Fuji, là, c'est carrément des pages en papier photo satiné, très épaisses donc, et avec une reliure accordéon (donc pas de photos mangées dans les reliures). Différent du produit Blurb (le premier auquel je fais allusion ci-dessus), donc, et pour un prix qui a l'air équivalent.

Pas facile de choisir, mais il semble que désormais il y en a pour tous les goûts !

izaphoto78

Bonjour à tous,

rassurée par vos commentaires ,je viens de me lancer dans l'aventure Blurb...
http://www.blurb.fr/b/4289890-ambiance