Choix d'un fuji X, besoin de vos avis/conseils svp

Démarré par benfica, Avril 24, 2013, 15:55:39

« précédent - suivant »

benfica

Citation de: PatricThéo le Avril 25, 2013, 17:44:29
tu voudrais le faire que tu ne pourras pas... la charge s'arrête dès que la batterie est rechargée (et le led vert s'éteint)... tu peux l'oublier sur le chargeur pendant 2 jours, il ne se passera rien de plus...

Merci Patric Théo pour cette précision.

Durant mes petits tests d'avant extinction, j'ai eu des difficultés à saisir une scène de nuit avec des lampions rouges allumés dans une rue.

Impossible d'obtenir un rouge similaire à ce que je pouvais voir, les lampions ressortaient toujours en "jaune" pale. J'ai eu beau jouer avec la BdB, rien à faire.

J'avais mon nex6 (que je maitrise très bien à présent il est vrai) et pas de soucis avec, un rouge conforme à la réalité.

Mais peut-etre est-ce lié à un réglage en particulier qui m'échappe étant un novice avec ce boitier?

PatricThéo

Citation de: benfica le Avril 25, 2013, 17:55:32

Durant mes petits tests d'avant extinction, j'ai eu des difficultés à saisir une scène de nuit avec des lampions rouges allumés dans une rue.

Impossible d'obtenir un rouge similaire à ce que je pouvais voir, les lampions ressortaient toujours en "jaune" pale. J'ai eu beau jouer avec la BdB, rien à faire.
Mais peut-etre est-ce lié à un réglage en particulier qui m'échappe étant un novice avec ce boitier?
regarde dans tes réglages "simulation de films" peut être...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

benfica

Citation de: PatricThéo le Avril 25, 2013, 18:12:17
regarde dans tes réglages "simulation de films" peut être...

J'ai tout tenté, toutes les simulations de films mais sans succès... j'ai eu l'impression que le fuji capté la lumière émise par l'ampoule à l'intérieur (d'où le jaune) mais en oublié la couleur diffusée qui elle était bien rouge "sang".

En aparté, vraiment surpris par l'af qui me semble de prime abord plutot bon contrairement à ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Pourtant, première séance de nuit assez difficile et je ne suis meme pas certain que la dernière maj est installée ;)

Bonne surprise que cet AF pour le moment en attendant une utilisation plus poussée, voire meilleur que mon nex6 qui pourtant bénéficie d'un af soit disant hybride... 

PatricThéo

Citation de: benfica le Avril 25, 2013, 18:24:03
J'ai tout tenté, toutes les simulations de films mais sans succès... j'ai eu l'impression que le fuji capté la lumière émise par l'ampoule à l'intérieur (d'où le jaune) mais en oublié la couleur diffusée qui elle était bien rouge "sang".

En aparté, vraiment surpris par l'af qui me semble de prime abord plutot bon contrairement à ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Pourtant, première séance de nuit assez difficile et je ne suis meme pas certain que la dernière maj est installée ;)

Bonne surprise que cet AF pour le moment en attendant une utilisation plus poussée, voire meilleur que mon nex6 qui pourtant bénéficie d'un af soit disant hybride... 
tu exposais trop alors...
tu avais choisi quel mode de "photométrie" ? "multi", "centrale" ou "moyenne" ?

oui, l'AF, on a tout dit, et le plus souvent, le pire... mais on s'y adapte parfaitement...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

uraete

En numérique, le rouge est la couleur la plus difficile à rendre ; elle est rarement conforme à ce qu'on voit. En revanche, je n'ai pas rencontré le problème que tu évoques, sans doute que je n'ai pas eu de conditions de prise de vue similaires. En principe, le rouge ne doit pas être jaune même s'il est différent de la réalité. Je ne pense pas cependant que ce soit très grave  ;)

Pour ce qui est de l'AF, je trouve pour ma part celui du XE-1 plutôt bon, contrairement à ce qu'on peut lire, en effet. Certes, il est moins rapide que sur mes reflex Canon équipés d'un objectif USM, mais il est tout aussi précis et hésite rarement. Simplement, le fonctionnement est un peu différent en basse lumière : là où l'AF Canon + USM se fige immédiatement sur le point, le Fuji fait parfois un aller-retour complet sur toute la plage de mise au point. Du coup, c'est plus lent, forcément, mais du moment qu'il trouve le point et que le résultat est juste, ça me convient. Evidemment, pour de la photo d'action, ce n'est pas idéal, mais ce n'est pas mon usage du XE-1, et puis la photo d'action en basse lumière reste pour mois une hypothèse rarissime !

benfica

PatricThéo, merci de t'etre penché sur mon petit soucis qui tenais plus de ma méconnaissance du boitier. Après quelques heures d'utilisation, je commence à un peu mieux le connaitre et mes rouges redeviennent rouges  :D

uraete, merci pour ton post très complet et agréable à lire. Je prends un plaisir immense avec ce fuji, les premières excellentes sensations se confirment, la qualité est au rendez-vous, le plaisir est total.

Personnellement, je trouve l'ergonomie du sony meilleur mais cela ne fait pas tout. En effet, le plaisir procuré par le fuji est sans commune mesure, ses molettes moins factices, ses commandes moins électroniques y sont pour beaucoup. Les optiques sont vraiment bien finies, le touché du métal des bagues est exquis.

En somme que du bonheur et je pense me séparer du nex 6 car il va prendre la poussière meme si je vais regretter le 50mm de la marque qui est excellent.

Mais bon pour me consoler, j'ai acheté hier le 35 mm...la claque des premiers résultats  :o je sens que je vais bien m'amuser avec.

Me voici paré pour quelques temps, un zoom qualitatif et une superbe focale fixe, quoi de plus  ;)

Je tiens à remercier chaleureusement l'ensemble des intervenants qui ont fait vivre ce sujet, vous faites honneur à ce forum !

Bon dimanche à toutes et tous et à bientot  :)

Fabricius

Col Hanzaplast

Je viens de parcourir le lien et quelques autres en profondeur et j'en tire les conclusions suivantes:
Aujourd'hui il est IMPOSSIBLE de décharger complètement une Lith-Ion car le circuit interne de protection déconnectera les cellules avant.
Il est inutile de vouloir lutter contre l'effet mémoire car cet effet n'existe pas pour une Lith-Ion.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."