Mon K-5 surexpose, et même beaucoup.

Démarré par domino48, Avril 26, 2013, 00:30:47

« précédent - suivant »

domino48

Pas de problème si je prends une photo avec le mode "vert". C'est OK. Sauf que normalement je ne m'en sers jamais... Idem, réglage bon en video.
Hors ces 2 cas, je m'aperçois depuis peu que mon K-5 surexpose, et même beaucoup, dès que je suis en mode P, ou AV... Aujourd'hui je devais compenser par ex. avec "+/-" jusqu'à -2.5 ou -3 avec mon 55-300 pour ne pas avoir une surexposition... c'est alors bon mais je n'ai plus de marge en "-" ! Quand je dis surexposition: un paysage de verdure et d'eau est quasi blanc par ex., et le signal rouge de surexpo déferle sur l'écran LCD.

Deux balades dans les menus ne m'ont pas permis de régler le problème.
Une réinitialisation non plus.
SAV ou je n'ai pas trouvé?
Domino

clover

Quel mode de mesure, multizone ou pondérée centrale ?

domino48

Citation de: clover le Avril 26, 2013, 00:33:26
Quel mode de mesure, multizone ou pondérée centrale ?

AH! oh! ah!... J'étais en mode spot! J'ai remis en multizone et c'est bon. Fatigué je suis, j'étais obsédé par les menus... Je suis ébahi de ne pas y avoir pensé. Mais je suis quand même surpris de la différence qui me paraît énorme...
Domino

domino48

Merci!
C'est drôle, avec mes argentiques, ce "trou" ne serait jamais arrivé... comme quoi la technologie peut aveugler (un moment).
Domino

Michel

Chacun a sa manière de mesurer, personnellement avec le K5 j'utilise la centrale pondérée. Mais bon, quel que soit le type de mesure choisi, je brackette souvent ou me sers du dispositif de blocage de la mesure.

K20D

Depuis quelques mois j'ai trouvé un truc impeccable utilisable quand il y a une zone très lumineuse dans le cadrage.
C'est à dire une zone correspondant au dernier truc dans lequel ont veut des détails, d'autres zones encore plus lumineuses devant être cramées.
Je mesure en spot sur cette "dernière zone où je veux encore des détails", application d'une correction de +2, et à tous les coups c'est bon !

domino48

En la circonstance, quelques jours avant j'avais utilisé la mesure spot pour cibler au zoom le visage de mon épouse qui lisait en plein soleil, ce visage presque caché à l'ombre fort accentuée d'un large chapeau noir. Résultat ok, en ce qui concerne la lumière, mais appareil oublié sur "spot"!
Habituellement je me balade entre pondéré central et multizone, selon l'importance de la zone centrale (ou principale) de l'image.
J'utilise assez souvent le bracketting, quand le sujet le permet, mais c'est souvent la 1ère prise qui est bonne. 
Je suis quand même surpris par cette bien involontaire prolongation de l'expérience "spot": uniquement de la surexposition, toujours de 2.5 à 3 points, dehors puis en "intérieur nuit" dans la maison.  Pour essayer de comprendre, je mitraillais dans tous les coins... Pourquoi cette régularité?
Domino

SPOTMATIK

pour pallier à tous les oublis , en raison du nombre de boutons de ces boîtiers , j'utilise principalement le mode "user" programmé personnalisé , reste quand même à faire le tour d'un oeil de la bonne position initiale des "boutons" ........ dans le temps , c'était : infini + diaf à 5.6 et 1/125 .....au premier coup d'oeil .......et accessible facilement .....

clover