Histogramme sur D800

Démarré par jaric, Avril 27, 2013, 16:52:41

« précédent - suivant »

jaric

Bonjour les experts Nikon

Je viens d'acquérir un D800 et je tiens d'abord à préciser que je n'ai pas détecté d'anomalies sur le réglage de l'AF. Sur mon 24-120 tout neuf pas de MR requis; pour les autre objectifs  (des vieux fixes AF même pas D),  le MR a été laissé sur 0 (2.8/60 micro et 2.8/180 ED) ou réglé entre -10 et -18 (2.8/24, 1.8/50 et 1.8/85).
Pas de Mélanchon notable  ;D

Ma question est la suivante : je pense avoir bien assimilé le mode d'emploi (45 ans de photo, ça aide!) mais je n'ai rien trouvé concernant l'affichage de l'histogramme en Live View, i.e. avant la prise de vue.
A priori ça me semble tout à fait faisable, mais peut-être je dis une grôôôsse bêtise?

Merci de m'éclairer.

barberaz

Clique sur la touche info, si rien n'apparait appuie sur OK pour amener l'indicateur d'expo, l'histo y est lié.

jaric

OK, merci barberaz, il faut cliquer sur info et ok plusieurs fois en déroulant, ce n'est pas particulièrement intuitif :'(. Je ne trouve pas l'histogramme par couleur en revanche, tu confirmes?

barberaz

En LV pas d'histogramme couleur en effet.
En fait peut-être as-tu touché OK auparavant, car par défaut il me semble que la touche info suffit à le faire apparaitre. D'ailleurs je l'ai directement dès le LV enclenché si je l'éteins avec.

jaric

Oui, apparemment, l'appareil mémorise la dernière position.

Autre point que je voulais signaler : j'ai fait longtemps mes photos au F801, et bien c'est à mon avis celui qui a le viseur le plus grand et le plus lumineux, bien meilleur que celui de tous les réflex numériques que j'ai pu prendre en mains 30 ans après.
Peut-être était-ce du à l'énorme pentaprisme, trop cher à fabriquer aujourd'hui?

barberaz

Personnellement je ne trouve pas qu'avantage à plus grand viseur, pour le cadrage du moins, surtout s'il doit être rapide; et le LV permet à souhait en zoomant de révéler chaque détail de l'image.

Bref pas de nostalgie pour ma part... mais il faut noté que je n'ai connu l'argentique que 5 ans avant 10 ans de numérique ;)

Verso92

Citation de: jaric le Avril 27, 2013, 17:39:48
Autre point que je voulais signaler : j'ai fait longtemps mes photos au F801, et bien c'est à mon avis celui qui a le viseur le plus grand et le plus lumineux, bien meilleur que celui de tous les réflex numériques que j'ai pu prendre en mains 30 ans après.
Peut-être était-ce du à l'énorme pentaprisme, trop cher à fabriquer aujourd'hui?

Très précisément :

F801 :
- grossissement : x0,75.
- couverture 92%.
- dégagement oculaire : 19mm.

D800 :
- grossissement : x0,70.
- couverture 100%.
- dégagement oculaire : 17mm.

jaric

Ce n'est pas de la nostalgie, c'est du confort, surtout avec des optiques non AF. J'aimerais avoir l'avis des "vieux" nikonistes là-dessus.

Edit : je n'avais pas vu ton post Verso. Qu'en penses-tu personnellement?

PS : La couverture de 92% se justifie avec les diapo, ça correspond à ce qui est visible après montage sous cache.

barberaz

Citation de: jaric le Avril 27, 2013, 18:13:39
Ce n'est pas de la nostalgie, c'est du confort, surtout avec des optiques non AF. J'aimerais avoir l'avis des "vieux" nikonistes là-dessus.

Confort oui et non, ne trouves-tu pas un cadrage un peu plus aisé sur le D800? Et comme le note Verso, le f801 n'avait un viseur que de 92%, assez rédhibitoire pour mon usage... le F801 ne faisait pas que de la diapo ;)

jaric

Très juste, je préfère aussi 100% en numérique. Ceci dit, la différence de couverture ne justifie pas la différence de taille apparente ni la luminosité.

barberaz

Citation de: jaric le Avril 27, 2013, 18:20:29
Très juste, je préfère aussi 100% en numérique. Ceci dit, la différence de couverture ne justifie pas la différence de taille apparente ni la luminosité.

Le numérique est souvent utilisé avec AF et le LV est là pour des réglages fins comme il serait impossible de le faire un f801, ce dernier étant plus adapté pour accueillir des objectifs manuels.
Peut-être faut-il voir les choses ainsi pour mieux interpréter l'évolution des viseurs.

Verso92

PS : La couverture de 92% se justifie avec les diapo, ça correspond à ce qui est visible après montage sous cache.

Je viens de faire la comparaison entre mon D700 (très proche du D800) et mon F801s. Le viseur de ce dernier semble effectivement plus lumineux, mais il est définitivement hors jeu aujourd'hui pour moi (je porte malheureusement des lunettes et vise sans grâce au correcteur dioptrique intégré sur les boitiers modernes, correcteur absent du F801...).

jaric

Mouais, mauvais argument ça  :o. Avec un dégagement oculaire de 19mm (ou même de 17) on peut garder ses lunettes!

barberaz

Surtout que le D700 à aussi un viseur de 92% ;D

Gérard JEAN

Citation de: jaric le Avril 27, 2013, 18:38:54
Mouais, mauvais argument ça  :o. Avec un dégagement oculaire de 19mm (ou même de 17) on peut garder ses lunettes!

C'est ce que je fais avec mon D700. Je garde mes lunettes. Je saurais pas quoi en faire si je les enlevais de mon nez.
Tout est possible

Verso92

Citation de: jaric le Avril 27, 2013, 18:38:54

Je suis trop habitué au confort qui consiste à viser au-dessus de mes lunettes, grâce au correcteur dioptrique intégré. Trop tard pour moi...
(et puis, ce sont des verres progressifs...)

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 27, 2013, 18:40:57
Surtout que le D700 à aussi un viseur de 92% ;D

Je ne relèverai même pô...

barberaz

Jean-Claude

La seule façon d'avoir du confort en map manuelle sans accessoire est le stigmomètre entouré d'une couronne dépolie pas trop fine et lumineuse, le f801 n'avait déjà plus ceci.

Faire la map en LV, bras tendu avec une image de qualité execrable, non merci

La seule façon confortable et rapide de faire la map à la main consiste à grossir l'image du dépoli pendant la map --> viseur D'angle DR-5

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2013, 18:47:24
Je suis trop habitué au confort qui consiste à viser au-dessus de mes lunettes, grâce au correcteur dioptrique intégré. Trop tard pour moi...
(et puis, ce sont des verres progressifs...)

Tout comme moi, verres progressifs pratiquement inutilisables en visée.

Jean-Claude

Citation de: Sebmansoros le Avril 28, 2013, 08:57:42

Il suffit de choisir les verres progressif corrects et celà marche !

Pour des activités comme la conduite automobile ou la photo, il y a lieu de choisir une monture avec des verres d'une taille assez grande et une progression très longue. Ces verres seront assez inadaptés à la l'activité lecture pendant longtemps mais idéaux pour la vie courante.

Pour des activités de lecture ou de travail manuel il y a lieu de choisir une progression très courte et une courte distance plus centrée. Dans ce cas le champs à longue distance est très réduit et la photo quasi impossible.

Il n'y a pas de secret 2 paires de lunettes bien adaptées sont quasiment nécessaires pour un grand confort.

Crinquet80

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2013, 09:06:41
Il suffit de choisir les verres progressif corrects et celà marche !

+1

Mais c'est aussi une question d'habitude , j'ai commencé la photo en portant des lunettes il y a un bon moment , et du coup je n'ai jamais été gêné par le port de verres progressifs pour viser .

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 28, 2013, 08:57:42

A vrai dire, je n'ai pas spécialement de problème lié au fait que mes verres soient progressifs (je viens de vérifier de nouveau sur mon F801s).
Juste que je trouve beaucoup plus confortable de viser sans lunettes (comprendre au-dessus), en paramétrant comme il faut le correcteur dioptrique...

Jinx

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2013, 10:35:37
Juste que je trouve beaucoup plus confortable de viser sans lunettes (comprendre au-dessus), en paramétrant comme il faut le correcteur dioptrique...

Pareil, mais c'est pénible de switcher sans arrêt, faudrait que je m'habitue à viser avec les lunettes.

kochka

Pour un astigmate il est difficile de faire un verre de visée rotatif selon que le boitier est en position horizontale ou verticale. ;)
Technophile Père Siffleur

marclabs

étant au bout du réglage dioptrique de mon D800, j'ai mis mon DK17-M de mon ex D2X et c'est pour moi très confortable, avec en plus le grossissement. mais pas de lunettes possible
Marco

giraffe

Si j'ai tout bien compris ... Il faut des lunettes a verres progressifs pour voir l'histogramme en LV sur un D800.
J'ai un doute par contre sur la nécessité d'en posséder deux paires pour accéder à l'histo RVB en LV (merci à Jean-Claude de préciser cela)