Comment régler la balance des blancs à la neige ?

Démarré par temperdu, Avril 30, 2013, 15:50:30

« précédent - suivant »

temperdu

Citation de: PapaChloé le Mai 01, 2013, 09:42:45
Alors, tu peux faire une BdB à la pipette (comme on te l'a dit) sur une zone de neige.
Puis tu promènes la pipette sur les différentes zones de neige et tu regardes les variations de RVB :
- si tu passes de valeurs plus froides à des valeurs plus chaudes que sur la zone de BdB c'est que ta BdB est du type "non choix" comme indiqué dans ce fil.

Bonne procédure, et assez rapide compte tenu du manque d'ambition de mes photos. Merci.

temperdu

Citation de: Lyr le Mai 01, 2013, 11:52:38
Finalement, le seul moyen de ne pas avoir de dominante colorée sur la neige, c'est de shooter en noir et blanc.

;D

Je pourrais aussi attendre le printemps pour faire des photos à la montagne !

Plus sérieusement, ton commentaire m'a aidé à imaginer un moyen de faire à l'oeil quand on ne l'a pas trop exercé : une version N&B et la couleur côte à côte, qu'on règle avec le N&B pour témoin.

dioptre

Citation de: seba le Mai 01, 2013, 09:54:26
Le souci c'est plutôt des images comme celles-ci.
La couleur de la neige change selon l'éclairage.
Avec une charte gris neutre ce sera pareil. Où la placer et comment l'orienter ?

C'est là tout le problème de l'interprétation perso.
La liberté du photographe

Nikojorj

Citation de: temperdu le Mai 01, 2013, 07:50:22
J'ai peu que la carte soit une fausse bonne idée car elle ne donnera d'indication que sur l'endoit où on est et pas sur la scène à photographier (dans le cas de paysages).
Moi aussi j'ai tendance à penser comme ça.
Dans la mesure où le soleil évolue peu, avec une BdB fixe qui rende ce soleil un poil chaud on a aussi un certain standard, calqué sur le soleil en journée (qui est quand même un peu gravé dans nos neurones).
Pour tes photos, moi c'est 6000K que je trouve le plus juste, mais c'est toi que ça regarde!
Oui, y'a un poil de magenta (ou plutôt de rouge), mais ça ne me choque pas, je le vois aussi sur la vraie neige.
Et si tu es daltonien, raison de plus pour prendre une référence fixe!
Citation de: dioptre le Mai 01, 2013, 08:54:52
Et quand à la carte grise tu crois vraiment que l'indication entre l'endroit ou tu es et la chapelle à 300m va beaucoup changer ?
L'avantage de la carte c'est d'être une référence de gris neutre.
Suivant le relief à côté de toi, ça peut un peu... et suivant comment tu l'orientes ça peut changer vraiment beaucoup beaucoup, c'est pour ça que je ne trouve ça pas très pratique, voire plutôt plus dur que de juger devant l'écran au traitement.

CitationIl n'y a rien d'"admis" ou pas " admis ".
C'est toi qui décides.
[...]
Evidemment un bon écran bien calibré est indispensable
Bien d'accord sur le fond!
Citation de: seba le Mai 01, 2013, 09:15:40
En fait la neige est neutre aussi (blanche).
Donc si elle n'est pas cramée elle devrait très bien servir de référence elle-même.
Nooooon pas du tout!
Elle est neutre OK, mais du coup reflète la lumière qui y arrive : chaude au soleil froide à l'ombre. Il n'y a que par temps gris couvert uniforme que ça la rende blanche (grise).

seba

Citation de: Nikojorj le Mai 01, 2013, 14:00:25
Nooooon pas du tout!
Elle est neutre OK, mais du coup reflète la lumière qui y arrive : chaude au soleil froide à l'ombre. Il n'y a que par temps gris couvert uniforme que ça la rende blanche (grise).

Blanche c'est ça : une matière qui réfléchit toutes les couleurs uniformément.

Nikojorj

Citation de: seba le Mai 01, 2013, 14:26:56
Blanche c'est ça : une matière qui réfléchit toutes les couleurs uniformément.
Oui, mais ça ne fait pas du blanc au tirage pour autant! Je prend plutôt la sortie en référence sur ce coup là.

seba

Citation de: Nikojorj le Mai 01, 2013, 14:39:40
Oui, mais ça ne fait pas du blanc au tirage pour autant! Je prend plutôt la sortie en référence sur ce coup là.

De toute façon sur mon exemple la neige va du rosé au bleuté.
Quelque part elle est bien blanche.
Mais partout, ça va être difficile.

Lyr

Citation de: temperdu le Mai 01, 2013, 12:02:28
;D

Je pourrais aussi attendre le printemps pour faire des photos à la montagne !

Plus sérieusement, ton commentaire m'a aidé à imaginer un moyen de faire à l'oeil quand on ne l'a pas trop exercé : une version N&B et la couleur côte à côte, qu'on règle avec le N&B pour témoin.

Ah bah voilà, comme quoi, les blagues peuvent parfois cacher de bons conseils à l'insu du plein gré de leur auteur ;)

seba

Citation de: erickb le Mai 01, 2013, 16:35:53
avec le gris neutre tu as une référence , et elle s'appliquera pour tout ce qui concerne cette référence, ça règle 90% des problèmes, pour les 10%  il faudra juste intuiter et bosser un peu

Mais la neige aussi c'est une référence.

Indalo

La solution pour avoir une bonne balance des blancs, c'est de séparer les jaunes du blanc et de les battent en neige. :D :D :D

temperdu

Citation de: Indalo le Mai 01, 2013, 17:20:05
La solution pour avoir une bonne balance des blancs, c'est de séparer les jaunes du blanc et de les battent en neige. :D :D :D

Ahhhh.... enfin ! Il aura quand même fallu attendre la page 2 !