D 800 ET CHOIX DE FICHIERS L M S

Démarré par ZEN, Avril 26, 2013, 19:59:27

« précédent - suivant »

ZEN

Avant de prendre une décision, pourriez vous me dire ce que donnent avec un D 800 les résultats d'un choix en mode M au format 24X36 de 20millions. Quid de la qualité? Est-ce comparable à peu près au 24 millions d'un D 600. Histoire de ne pas gérer des fichiers trop lourd, mais avec une qualité. Merci de vos expériences, sachant que je travaille toujours au D700.
Merci

adonis

pourquoi tu met ton titre en majuscules?

Bivence

Faut arrêter avec cette histoire de fichiers lourds, comment font les utilisateurs de MF?

ZEN

Pourquoi les fichiers lourds: tout simplement pour le confort de la post production et les transferts des dossiers par internet qui prennent beaucoup de temps.
Et puis ce n'est pas le sens de ma question, qui ne porte que sur l'évaluation qualitative et une comparaison avec un autre boitier qui reste de fabrication plus grand public sans que se soit péjoratif. De ce point de vue, je suis habitué au D700.

Verso92

Citation de: ZEN le Avril 26, 2013, 19:59:27
Est-ce comparable à peu près au 24 millions d'un D 600.

A la louche, oui.

ZEN

Merci  Verso, si je prolonge ma question, qu'en est-il de l'usage nécessaire ou pas des dernières optiques, sachant que j'ai un parc afd important,et pour l'usage prioritaire j'utilise le 85 AFD et le 2,5 105 AIS. Je n'ai pas de zoom sauf le 70/200 2,8 1° version

jamix2

C'est quoi ces modes L M S ?
Et en particulier le mode M 24x36 de 20 Mp ?
Je connais le mode Fx de 36 Mp, le crop 1,2 de 25 Mp et le mode Dx de 15 Mp.
Je suis souvent en mode crop 1,2 à la fois parce que la définition me semble suffisante et parce que j'aime beaucoup voir ce qu'il y a autour de mon cadre.

Verso92

Citation de: ZEN le Avril 26, 2013, 21:13:16
Merci  Verso, si je prolonge ma question, qu'en est-il de l'usage nécessaire ou pas des dernières optiques, sachant que j'ai un parc afd important,et pour l'usage prioritaire j'utilise le 85 AFD et le 2,5 105 AIS. Je n'ai pas de zoom sauf le 70/200 2,8 1° version

C'est toujours la même chose : tout dépend ce que tu fais de tes images... si tu fais des tirages d'une dimension "x", tout apport de pixels supplémentaires t'apportera une meilleure qualité in fine. Au pire, ça plafonnera.
Par contre, si tu comptes profiter de la définition accrue pour tirer en plus grand format qu'avant, ou cropper plus sévèrement dans tes images, il te faudra sans doute faire évoluer ton parc d'objectifs (idem si tu ne fais que des visualisations 100% écran de tes images...).

Remarque : pour les f/1.8 85 AF-D et f/2.5 105 Ais, aucun soucis... en ce qui concerne le f/2.8 70-200 VRI, il est un peu "juste" en couverture pour le 24x36. En crop x1.2, ça améliorera les choses.

ZEN

Merci de la réponse, il s'agit bien d'un mode croppe, soit 1,2 pour le mode M. Mes images sont destinées principalement à l'édition mais je m'inquiète pas trop pour les grands tirages. J'ai fait tirer des images issues du D2X en 150cm et plus modestement des 50x60 sans souci qualitatif

Jean-Claude

Il y a dans ce fil un méli mélo entre les formats de prise de vue du D800 et les options de taille d'images en JPEG, ce sont deux choses très diffèrentes.

On utilise les 4 formats d'images du D800 pour optimiser le rendu des coins, les proportions de l'image ou le champs des objectifs à longues focales et surtout pas pour gagner du poids de fichier !

On baisse la taille d'images en JPEG uniquement si on a un usage immédiat et unique de ces images pour une édition à basse résolution en sortie de boîtier et surtout pas pour uniquement gagner du poids de fichier.

ZEN

Je réalise que j'ai fais une confusion, que je dois en partie au vendeur qui m'a présenté le D800, mais j'ai sans doute aussi mal formuler ma question qui aurait due être: quid de la qualité des images au format FX avec l'utilisation d'une compression du fichier Médium par rapport au FX sans compression du D600.
Et bien sur quid de la qualité du D800 avec un croppe de 1,2 en pleine def sans compression.
Et une question subsidiaire: que donne le 105 macro VR en utilisation non macro voir surtout à l'infini par rapport à mon 105 2,5 AIS
Merci encore

suliaçais

Tu as des réponses fiables dans le ebook de JMS sur le 800.....

Jean-Claude

La différence entre les 105 Micro VR et 105 2,5 AIS pour usage à grande distance est avant tout : autofocus et gros volume/poids contre map manuelle et volume/poids ridicules. L'AIS tient vraiment bien la route en paysages et D800.

Lors de voyages urbains par ex. je ne veux envisager que le 105 2,5 AIS comme seul et unique télé pour des raisons de charge et volume du sac.

Je réserve mes 105 Micro et 200 Micro aux sorties nature

ZEN

Merci Jean Claude pour cette réponse qui me va bien, d'autant que dans cet usage préférentiel  (aérien), je bloque la mise au point sur l'infini. Reste à trancher si je patiente avec mon D700 ou si j'évolue vers une définition supérieure. Comme beaucoup, j'idéalise un boitier de type D700 avec le capteur 24mégapixels.