Catalogne : delta de l'Ebre au printemps

Démarré par yves68, Avril 27, 2013, 20:35:09

« précédent - suivant »

yves68

Gracias, compañero, Chris, Elipson, Alain, Eric, jmlevent, Gilles, foufouille  !
Poussons ensemble jusqu'à la plage ! Et profitons en : pas grand monde à l'arpenter ou s'en servir comme rôtissoire, en cette fin d'avril ! Au contraire, goûter le frais contact du vent, qui te fait la bise !

17.
Yves

yves68

Yves

yves68

C'est en suivant le <Trabucador> qu'on a une chance de tomber sur un de ces Goélands d'Audouin, oiseau emblématique du delta, échappé de ses salines, curieusement seul et confiant...
19.
Yves

yves68

Yves

yves68

Si près, facile de réviser les critères de ce mâle au plumage nuptial flamboyant : le bec rouge foncé à barre subterminale noirâtre ; le dessus gris pâle s'étendant jusqu'à la nuque ; lespattes gris foncé ; les rémiges primaires externes à bouts blancs réduits formant un "rang de perles" (Guide Ornitho) - pas de doute, c'est Larus audouinii !

21.
Yves

yves68

Ces histoires de critères d'identif', ça me fait bailler, tiens !

22.
Yves

yves68

Yves

yves68

Un autre jour, on est allés jusqu'à la pointe de La Banya, là où se rassemblent les Goélands pour y nicher sous la surveillance des gardes du parc. On ne dérange pas les amoureux !
24.
Yves

yves68

Yves

yves68

Dans les secteurs proches de la côte, parmi les plantes adaptées à ces sols salins, la Glaréole à collier aime à se poser. Elle a tout le ciel pour chasser, mais rares sont les dernières marges sauvages comme celles des grands deltas à l'accueillir encore...
26.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

ChrisC06

La visite continue de fort belle manière  ;)
Cette plage est superbe... J'aime beaucoup la 22 et la 24 !
Chris

rdmphotos

superbe fil avec des oiseaux que je ne connaissait pas
merci pour le partage
rdm

Aldi29

Très belle suite avec deux inconnus pour mi également !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Atriplex

Une très agréable visite, Yves... et qui donne envie d'y aller voir! Petite pref pour la Sterne pierregarin et le Goéland d'Audouin... Et le tout avec un commentaire poétique et agréable, comme d'hab...

Citation de: yves68 le Avril 27, 2013, 21:57:44
Crabiers chevelus, marouette, Hérons pourprés, sternes, flamants, canards colverts, talèves, aigrettes, rousserolles : tous ont des goûts, sinon des moyens différents ; chacun a sa spécialité et ils ne se gênent pas. Les ressources à leur disposition sont utilisées au mieux. Nous devrions prendre exemple sur eux...
OK, mais eux s'y mettent à plusieurs espèces... nous sommes une seule... ;)

Cordialement,
Gérard
Gérard

yves68

Merci d'être passés, Chris, Alain - les abonnés - Gérard et rdm  ;)
Par forte Tramontane, comme c'était le cas ce jour là, le plus difficile ne consiste pas à photographier les glaréoles, "plaquées" au sol - et somme toute assez peu farouches - mais bien de trouver leur tribu !
Yves

yves68

Yves

yves68

31. Comment ça, cette photo est une bouse ?  ;D
Yves

yves68

Yves

yves68

En suivant la côte, là où tout d'abord il semblait ne rien y avoir (à voir), se met soudain à palpiter l'abondance de vies...
33.
Yves

yves68

34. On est en fin de journée : le toilettage est minutieux !
Yves

yves68

Le Bécasseau sanderling aime bien la compagnie de ses semblables... Quand je pense que ces mêmes plages vont être envahies, d'ici deux, trois mois, par des hordes humaines encore bien plus grégaires, je frémis et je me range du côté des Bécasseaux qui pêle-mêle, dorment , se lissent les plumes, regardent et écoutent...
35.
Yves

yves68

Yves

yves68

Un de mes potes m'a fait remarquer que, finalement, la photographie animalière était un bon prétexte pour se rouler dans la boue, ramper dans l'herbe mouillée, s'allonger sur le sable frais et vierge, bref une activité de gamin ! Il n'a pas tort, je l'admets, mais après tout, dans la vie, l'essentiel est de ne pas démériter de son enfance, pas vrai ?  ;)
37.
Yves