Intercepté par la sécurité: Difficile parfois la prise de vue

Démarré par bourgroyal, Avril 28, 2013, 16:29:10

« précédent - suivant »

bourgroyal

Et voilà, pour la première fois de ma faste carrière photographique, je me suis fait
intercepté hier lors d'une manifestation culturelle pour laquelle je possédais toutes
les autorisations médiatique.
Motif, prise de vue de plein pied des costumes des participants.
Je précise, cette manifestation culturelle portait sur les mangas japonais, donc des
costumes très élaborés.
Autrement dit, on me soupçonnais de voyeurisme.
Pour faire bref, on visionne mes clichés (rien a redire la-dessus, c'était très soft)
et on me recommande de prendre au-dessus de la taille.

Donc:
1/En prenant au-dessus de la taille, je perdais l'essentiel du costume, ce qui n'est pas pratique
  puisque justement, cette manif était axé justement sur les costumes, très beaux d'ailleurs.
2/Cela ma refroidis et je me suis rabattus sur les petites conférences ennuyantes
3/Imagines vous au Carnaval de Venise pour un reportage photographique, et que l'on
  dit, "Vous pouvez photographier tout...sauf les costumes.
4/Je trouve de plus en plus difficile de faire de faire de la photographie d'événements, puisque
  dans notre société de plus en plus parano, dès que vous prenez des photos c'est immédiatement
  la suspicion. (Aujourd'hui, des photographes comme Doisneau et autres, auraient sans doute eu maintes embûches à accomplir leurs boulots)
Donc morale de l'histoire, je me rabat sur:

1/La photographie d'architecture (Oublions les bâtiments privés...voyeurisme. Oublions les bâtiments publics...espionnage)
2/La photographie de rue...impossible, repérage dans le but de commettre un acte terrorisme.
3/La photographie de cimetières...impossible, nécrophilie
4/Événements publics, oui mais à la condition de n'avoir aucuns personnages sur les images
5/Finalement, il ne reste que mon chat...mais peut-être un jour.

Je pense que je vais aller faire de la photo en Corée du Nord, au moins il y a un "guide" qui te piste et te dis
quoi prendre, et là vous pouvez être assurer que vous êtes dans la légalité.

Kadobonux

quel est ce pays hospitalier où tu n'as pu sévir à ta guise ?

bourgroyal

Citation de: Kadobonux le Avril 28, 2013, 16:39:47
quel est ce pays hospitalier où tu n'as pu sévir à ta guise ?

Québec...trop proche des paranos du sud

Kadobonux

et le(s) gars zélé(s) avai(en)t une decision administrative à te montrer, ou juste ses biceps ?

bourgroyal

Citation de: Kadobonux le Avril 28, 2013, 17:44:05
et le(s) gars zélé(s) avai(en)t une decision administrative à te montrer, ou juste ses biceps ?
Gros biceps oui.
C'était une petite entreprise de sécurité, même par d'habit juste un brassard.
Là j'ai bien compris qu'il voulait prouver son utilité.

Verso92

Citation de: bourgroyal le Avril 28, 2013, 16:29:10
Aujourd'hui, des photographes comme Doisneau et autres, auraient sans doute eu maintes embûches à accomplir leurs boulots

Pas de problème pour Doisneau : il engageait des comédiens pour faire ses photos...
(il avait tout compris avec quelques années d'avance !)

Bru

C'est un peu partout pareil.
Les "photographiés" pensent qu'on gagnent des 1 000 000 rien qu'en faisant une photo, et donc ils en veulent une partie, le droit à l'image,...

La semaine passée, je faisais des photos d'une réception et une pétaXXe voulait voir "Sa" photo, je lui ai dit que ce n'était pas la sienne mais la mienne,... Non c'est moi qui suis dessus,.... oui, mais c'est moi qui l'ai faite.
Elle a  compris je crois.
Mais grosse pétaXXe quand même.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jc.

Dis tu viendras à mon anniv' ? Je fais une fête.
Oui merci !  :)
Mais tu bois pas, tu nous feras les photos. :P
Ha ok.  :-[
8 jours après :
Dis, tu me files mes photos ?  >:(
Heu, non.    ;D

Stéphane Hette

Citation de: Jc. le Avril 29, 2013, 12:56:39
8 jours après :
Heu, non.    ;D

;D

fski

Citation de: Jc. le Avril 29, 2013, 12:56:39

8 jours après :
Heu, non.    ;D

attention il y a eut accord verbal entre 2 parties...dans certains pays cela office de contrat...

c'est pour ca que les anglais sont faux cul et disent jamais oui ou non...trop risque  ;D ;D ;D ;D

Jc.

Ben quoi ? J'ai pas bu et je leur ai fait les photos... ;)
Après, s'il n'avait pas abusé d'un raccourci de langage un peu trop culotté on aurait pu s'arranger... ;D

pmg

> Pour faire bref, on visionne mes clichés (rien a redire la-dessus, c'était très soft)
Ah si, à redire !
De quel droit "on" s'est-il bpermis de visionner tes photos ?

Personne n'a le droit de rentrer dans les données de ton téléphone ou de ton appareil photo sans une commission rogatoire. Sinon, c'est "intrusion dans un système d'information personnel" et violation de la vie privée !

gerarto

Citation de: pmg le Mai 04, 2013, 15:51:46
> Pour faire bref, on visionne mes clichés (rien a redire la-dessus, c'était très soft)
Ah si, à redire !
De quel droit "on" s'est-il bpermis de visionner tes photos ?

Personne n'a le droit de rentrer dans les données de ton téléphone ou de ton appareil photo sans une commission rogatoire. Sinon, c'est "intrusion dans un système d'information personnel" et violation de la vie privée !

Bon, avant de conclure, il va falloir dans le cas présent se plonger dans le droit canadien qui diffère quelque peu du droit français...

D'ailleurs, même pas sûr que même en droit français les douaniers ne puissent pas le faire en toute légalité !

pmg

Citation de: gerarto le Mai 04, 2013, 18:14:48
Bon, avant de conclure, il va falloir dans le cas présent se plonger dans le droit canadien qui diffère quelque peu du droit français...

D'ailleurs, même pas sûr que même en droit français les douaniers ne puissent pas le faire en toute légalité !

Oh non !  Il faut une commission rogatoire : c'est une violation de la vie privée

bourgroyal

Pour la fouille de mon appareil, vous avez sans doute raison.
En ce qui concerne le droit canadien, il différe du droit français bien sûr.
Mais lisez ceci:
http://www.lussierkhouzam.com/fr/Arret_Duclos.html

Dominique

Sur google images, j'ai tapé : fille manga et je suis tombé sur ça: ???
On est loin de Christine Boutin (pour nos amis canadiens: femme politique française mature, ultra-catho et pudibonde)
Let's go !

Jadeau

Citation de: Dominique le Mai 05, 2013, 16:48:05
Sur google images, j'ai tapé : fille manga et je suis tombé sur ça: ???
On est loin de Christine Boutin (pour nos amis canadiens: femme politique française mature, ultra-catho et pudibonde)

Non, non, Dominique, tu te trompes. C'est bien Boutin, mais il y a 30 ans  :D
Revenu de loin...

Katana

Citation de: pmg le Mai 04, 2013, 22:43:34
Oh non !  Il faut une commission rogatoire : c'est une violation de la vie privée

Attention, les douaniers ont plus de droits que de simples policiers ou gendarmes, ils peuvent par exemple fouiller une voiture de fond en comble, voire la démonter en pièces détachées lors d'un passage à une frontière  (vu lors d'un passage a Martigny) alors que police et gendarmerie n'en ont pas le droit.

kochka

Pour démonter de fond en combles, il y a des artistes capables de le faire plus vite que les pros, mais surtout la nuit, dans un garage mal éclairé.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2013, 22:01:38
Pas de problème pour Doisneau : il engageait des comédiens pour faire ses photos...
(il avait tout compris avec quelques années d'avance !)

ce qui ne l'a pas protégé de quelques roublards qui lui ont pourri la vie en justice pendant des années  :(

diogene

Citation de: pmg le Mai 04, 2013, 15:51:46

Désolé de m'inscrire en faux: Policiers et Gendarmes sont parfaitement habilités, dans le cadre d'une enquête à exploiter les données d'un appareil, sans commission rogatoire.
Il suffit juste, comme pour toutes les enquêtes en France que le magistrat soit régulièrement informé des avancées de celles-ci.
Citation de: Katana le Mai 11, 2013, 22:39:46
Attention, les douaniers ont plus de droits que de simples policiers ou gendarmes, ils peuvent par exemple fouiller une voiture de fond en comble, voire la démonter en pièces détachées lors d'un passage à une frontière  (vu lors d'un passage a Martigny) alors que police et gendarmerie n'en ont pas le droit.

Policiers et Gendarmes sont eux-aussi autorisés à effectuer des fouilles de véhicules, même s'ils sont Agents de Police Judiciaire. Il suffit que les Procureurs de la République leur en délivrent l'autorisation. C'est très fréquent, dans toutes les villes de France.

D'après des hommes en bleu que j'ai questionnés, les démontages de voitures, les expertises "poussées" de véhicules imposant de  les détériorer se font de moins en mois car de nouveaux moyens permettent de plus en plus de "lire" leur contenu sans en arracher la tôle.
Pour les Policiers, les Gendarmes et les Douaniers, c'est le Procureur de la République qui autorise de démonter les véhicules.
Il va sans dire que ces mesures ne sont prises qu'en cas d'"indices graves et concordants", lorsque la situation l'exige (sinon bonjour les frais de remboursement !).

coval95

Citation de: Katana le Mai 11, 2013, 22:39:46
Pas seulement aux frontières, j'en ai vu sur une aire d'autoroute en plein centre de la France, j'ai bien cru qu'ils allaient démonter la voiture (pas la mienne, hein). Je me suis demandé s'ils étaient obligés de tout remettre en l'état initial ou s'ils pouvaient laisser les gens se débrouiller tout seuls.  ???

diogene

Citation de: coval95 le Mai 31, 2013, 02:06:26
Pas seulement aux frontières, j'en ai vu sur une aire d'autoroute en plein centre de la France, j'ai bien cru qu'ils allaient démonter la voiture (pas la mienne, hein). Je me suis demandé s'ils étaient obligés de tout remettre en l'état initial ou s'ils pouvaient laisser les gens se débrouiller tout seuls.  ???

Depuis qu'ils ne sont plus rattachés systématiquement aux frontières, il leur pousse des ailes.
On les appelle alors "douane volante", surtout quand ils utilisent l'avion saisi au trafiquant de drogue Pablo Escobar.
(Anecdote liée au fait que les douanes sont devenues propriétaires d'un avion qu'elles avaient intercepté, appartenant à Pablo Escobar. Cet avion a été utilisé par les douanes françaises pour la lutte anti-drogue).
Citation de: coval95 le Mai 31, 2013, 02:06:26
Je me suis demandé s'ils étaient obligés de tout remettre en l'état initial ou s'ils pouvaient laisser les gens se débrouiller tout seuls.  ???

Comme dans les aéroports, les douaniers qui t'ont contraint(e) à ouvrir et déballer ta valise soigneusement rangée, sont tenus de t'aider à tout replier, vêtement après vêtement, chaussette après chaussette, sans un pli de trop.
Faute de quoi, ils encourent des sanctions graves, tant administratives que judiciaires !

Ceci explique la longue file d'attente à l'embarquement dans les appareils à ORLY, lors des vérifications douanières: Ce sont ces centaines de douaniers affairés à ranger les brosses à dents et soutiens-gorge dans les bagages des voyageurs ! ;D

coval95

Citation de: diogene le Mai 31, 2013, 02:28:34
Depuis qu'ils ne sont plus rattachés systématiquement aux frontières, il leur pousse des ailes.
On les appelle alors "douane volante", surtout quand ils utilisent l'avion saisi au trafiquant de drogue Pablo Escobar.
(Anecdote liée au fait que les douanes sont devenues propriétaires d'un avion qu'elles avaient intercepté, appartenant à Pablo Escobar. Cet avion a été utilisé par les douanes françaises pour la lutte anti-drogue).
Comme dans les aéroports, les douaniers qui t'ont contraint(e) à ouvrir et déballer ta valise soigneusement rangée, sont tenus de t'aider à tout replier, vêtement après vêtement, chaussette après chaussette, sans un pli de trop.
Faute de quoi, ils encourent des sanctions graves, tant administratives que judiciaires !

Ceci explique la longue file d'attente à l'embarquement dans les appareils à ORLY, lors des vérifications douanières: Ce sont ces centaines de douaniers affairés à ranger les brosses à dents et soutiens-gorge dans les bagages des voyageurs ! ;D
Cela me semble la moindre des choses, surtout s'ils ont tout déballé pour rien. Mais je me demande s'ils rangent vraiment toujours tout (je parle des contrôles de voitures).
Merci pour les infos en tout cas.

gerarto

Citation de: diogene le Mai 31, 2013, 02:28:34
...

La "douane volante" (le terme et le personnel qui va avec) existe depuis très largement avant l'ouverture des frontières, et n'a strictement rien à voir avec le fait qu'ils soient ou non "aéroportés" !
Il y a toujours eu des douaniers dans toutes les grandes villes de France : il ne faut pas oublier qu'à l'intérieur même de nos frontières... il y avait d'autres frontières, avec des barrières d'octroi pour entrer dans les villes et payer les taxes sur les marchandises transportées. Et ça ne remonte pas si loin : j'ai encore quelques souvenirs de ça quand j'étais tout gamin.

Quand à la douane volante, je me souviens avoir eu des contrôles de douane volante dont un en plein centre de la France il y a plus de 40 ans.

Et ils ont aussi du matériel aérien propre :
(et là on est loin des frontières : en pleine région parisienne)

diogene

Gerarto, mon propos était au 3ème degré. Le  ;D l'indiquait.

Il est évident que la douane intervient sur toute l'étendue du territoire et pas uniquement aux frontières.
Ils s'occupent, entre-autres, de contrôles et de lutte anti-pollution.

Leurs missions ne se résument pas aux importations et exportations de produits, aux contrefaçons, à l'acquittement de T.V.A. sur les bouchons d'objectifs achetés sur Ebay...

Quand je disais que les douaniers repliaient les vêtements dans les valises pour les ranger, et que cela occasionnait de longues files d'attente, c'était aussi du 3ème degré.
J'aurais du mettre plusieurs émoticones;un peu comme ceci:  ;D ;D ;D    ::) ::)

titroy

Citation de: diogene le Mai 31, 2013, 20:36:23
...
Quand je disais que les douaniers repliaient les vêtements dans les valises pour les ranger, et que cela occasionnait de longues files d'attente, c'était aussi du 3ème degré.
J'aurais du mettre plusieurs émoticones;un peu comme ceci:  ;D ;D ;D    ::) ::)

J'avais eu droit à une fouille minutieuse de mes bagages à Newark, 4 semaines après l'attentat du 11 Septembre.
Le problème : ce n'était pas dans un bureau fermé : les bagages étaient déposés sur un 'comptoir' assez haut, mais on distinguait les 'objets' manipulés, (bonjour l'intimité),  le plus : tout avait été rangé avec soin (et sans smiley).

Autre exemple :
Revenant de Genève, la douane volante suisse avait fait un contrôle inopiné (sur une route quasi déserte, de nuit, et il pleuvait). Tout a été contrôlé (passagers inclus - plus d'une heure, quand même) et je dois dire que tout avait été rangé relativement correctement.  :) Bon, les douaniers ne s'exprimaient qu'en suisse allemand  ::)

Eric-01

Une chose est sure : le vigile à 2 balles qui se la pète n'a absolument pas le droit de "visiter" une carte mémoire

diogene

Citation de: Eric-01 le Juin 01, 2013, 19:49:21
Une chose est sure : le vigile à 2 balles qui se la pète n'a absolument pas le droit de "visiter" une carte mémoire

Je ne sais pas ce que tu appelles "vigile à deux balles", mais n'importe quel vigile peut veiller à ce que les gens ne prennent pas de photos.
Dans une enceinte privée, si le règlement est affiché et lisible à l'entrée, s'il prescrit que le public peut être amené à présenter son sac ouvert, un vigile peut l'exiger aux gens qui ont franchi le seuil.

Je suis un peu troublé par cette manière de nommer certaines personnes qui font leur métier.
Je ne sais pas quel est ton (respectable) métier. Autorise-t'il à mépriser celui d'autrui ?

Edouard de Blay

On parle du Québec ???.
Bon , tu as fait des photos dans la rue lors d'une manifestation, on est d'accord ?
Seul la police a le droit de te demander de montrer les photos, sinon tu as parfaitement le droit de photographier quelqu'un en pied. Le hic, c'est qu'on dirait que les photos étaient en intérieur, voici un lien  comme quoi 
1 c'est possible
2 on dirait en intérieur http://letempsquifuit2.blogspot.ca/2013/04/soiree-cosplay-quebec-12-avril-2013.html
c'était a la soirée Coldsplay

3 Tu auras pu me téléphoner  >:(
Cordialement, Mister Pola

kochka

Il y a pas mal d'années, la douane anglaise de Douvres demande ce que contient une malle qui a l'air assez lourde.
Réponse trois douzaines de pétards et quelques milliers de cartouches. 
Tête du douanier qui se prépare à faire une fouille en règle du plaisantin, jusqu'à ce que celui-ci sorte sa carte et explique que le club de tir de la police de Paris se rend à un concours, invité par ses collègues britanniques.
Technophile Père Siffleur

Rtom

Ca me fait toujours un peu marrer les reflexions style "le vigile il a pas le droit de..., le flic il doit avoir une commission rogatoire, etc...."

Bien sur le DROIT, il est souvent de notre coté, mais c'est plutot le contexte dans lequel ça se passe qui va commander notre droit.

Si on tombe sur 4 gorilles culturistes et qu'on est seul et bien on ferme sa gueule et on s'execute, parce que sinon, la carte mémoire et le fourbi photo, ils peuvent finir au milieu du carrefour sous les roues d'un camion et quand on veut rappeler ses droits à un gendarme, il vaut mieux avoir un peu de temps à perdre devant soi parce que ça va éplucher dur la bagnole et les papiers d'identité.

Heureusement  qu'on a des droits mais pour les faire respecter il faudra déjà aller à l'affrontement et ensuite apporter la preuve de notre bonne foi et prouver l'infraction,........................alors finalement, face à certains casses burnes, on a plus court de montrer ses photos et de pas insister sur nos droits.

Le jeu en vaut pas toujours la chandelle.

Je me suis trouvé plusieurs fois à faire des reportages dans les milieux Bikers rebels, et ben, tu fais comme ils préconisent et tu demandes l'autorisation de photographier.

Si on te fais signe "non", t'as beau avoir des droits, que c'est en public, que tu es accrédité, que tu as un bon avocat, etc etc ............le mieux, tu discutes pas, tu fermes ta gueule et tu fais pas la photo.
;D ;D ;)