Et la baisse des prix! où en est-elle?

Démarré par parkmar, Mai 09, 2013, 23:35:49

« précédent - suivant »

parkmar

Le nouveau 1er ministre du Japon a préféré laisser flotter le yen! De ce fait cette monnaie a baissé de 20% par rapport à l'euro. Ne me dites pas que vous ne vous n'en étiez pas aperçu ;)
Sony est content; il vient de renouer avec les bénéfices dus à la célérité des planches à billets des yens!
J'ai cherché sur plusieurs sites une diminution de 20% (ou au mieux de 15%, faut bien laisser des % aux importateurs), quelque soit les marques mais je n'ai pas eu de chance!
A part le V1 (Nikon) dont le cours était tombé très bas il y a quelques semaines, le reste est resté inchangé.
Où est donc passée la différence? On sait que les seuls boîtiers haut de gamme sont fabriqués au Japon! Donc pour les D800E (ou 5D III) à - 20%, cela devrait se voir! Et on ne le voit pas >:(

canonbeber

L immobilier a du mal a baisser en ce moment :-)

FredEspagne

Votre naïveté est sans égale.  :)
Dans notre société capitaliste avancée, dès qu'une raison de hausse arrive, le prix augmente immédiatement (exemple-type: les carburants) pour les baisses, c'est toujours avec beaucoup de retard ou pas du tout. Un exemple qui concerne la photo argentique: dans les années 80, le prix de l'argent-métal avait plus que doublé, les fabricants de film en ont profité pour doubler les prix. 2 ans plus tard, l'argent descent à un prix encore plus bas qu'auparavant, le prix des films n'a plus bougé et on retrouve les même phénomènes pour le café, le cacao. etc...
Pour les variations de changes, vous ne souvenez plus du taux 1$ = 10 FF pour les produits techniques entre les prix US et les prix français? Je sais bien que les prix US sont HT mais même en ajoutant les droits et taxes ça faisait une sacrée différence par rapport à un taux de 1$ = 5.50 FF.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

parkmar

Malgré mon âge avancé je n'avais pas compris! Mais alors on nous prendrait pour de vils consommateurs?
mais c'est ignoble cette façon d'agir! finalement c'est le contraire de mes retraites! si j'avais su j'aurais pas venu.

FredEspagne

Ben oui, on nous prend pour des poires en restant polis ou pour des c..s en l'étant un peu moins! Qu'on se rassure, en période de crise, les riches s'enrichissent et les pauvres, et bien, ils le deviennent encore plus mais Merkel et l'Allemagne veulent donner des leçons à tout le monde alors qu'après les deux guerres mondiales, ils n'ont jamais payé les dettes aux pays occupés (pour la Grèce, ça représente les 2/3 de sa dette actuelle à l'europe).

Doc Henry

Citation de: photo63 le Mai 10, 2013, 00:17:41
Ou alors il faut acheter directement au Japon pour avoir ces 20%
mais il faudra payer la TVA (19,6%) quand tu le fais rentrer en France au passage à la douane
Henry

Anicet

Citation de: Doc Henry le Mai 10, 2013, 13:22:19
mais il faudra payer la TVA (19,6%) quand tu le fais rentrer en France au passage à la douane
Henry
Avant la baisse du yen aussi... ::)

JPM84

Citation de: Doc Henry le Mai 10, 2013, 13:22:19
Henry
Donc 20% - 19,6% = T'as économisé seulement ...4% !!!... :D :D :D
JPM

FredEspagne

Citation de: JPM84 le Mai 12, 2013, 07:33:24
Donc 20% - 19,6% = T'as économisé seulement ...4% !!!... :D :D :D
JPM

Non. Raisonnement faux:
Le prix d'un produit importé correspond au prix de départ + le coût de transport + les droits de douane + la TVA sur le tout.
Si le prix de départ évolue suite à une variation du taux de change (la valeur prise en compte correspond à la date d'entrée sur le territoire), le prix final évolue dans le même sens.

pgros

Comme indiqué dans un autre fil parallèle, la baisse n'est pas de 20% mais de presque 30% ...
-->  94.29823¥ pour 1€ au 25/07/2012
--> 132.02836¥ pour 1€ au 11/05/2013
Pas loin de -30%, le tout en moins d'un an !!!

canonbeber

Citation de: pgros le Mai 12, 2013, 16:54:42
Comme indiqué dans un autre fil parallèle, la baisse n'est pas de 20% mais de presque 30% ...
-->  94.29823¥ pour 1€ au 25/07/2012
--> 132.02836¥ pour 1€ au 11/05/2013
Pas loin de -30%, le tout en moins d'un an !!!
Qui te dit que les fabricants japonais fixent le prix selon le cours du yen ?
Airbus publie principalement des prix en dollars et pourtant fabriqués en France ...
De plus es tu certain que toutes les pièces sont japonaises et payées en yen ?
Peut être qu une partie est payée en dollar.

GM38

Citation de: parkmar le Mai 10, 2013, 10:20:20
Malgré mon âge avancé je n'avais pas compris! Mais alors on nous prendrait pour de vils consommateurs?
mais c'est ignoble cette façon d'agir! finalement c'est le contraire de mes retraites! si j'avais su j'aurais pas venu.

...ben oui, baisser les prix en France, ça serait un non sens économique  ;)
Contrairement à ce que tu dis, ta retraite augmente  ;D ;D ;D ;D ;D....mais c'est vrai qu'elle subit maintenant de nouveaux prélèvements qui viennent canibaliser cette augmentation  ;D ;D ;D ......ça c'est autre chose  ;).
Si les prix baissaient, tu t'empresserais d'aller donner aux Jap tes ressources généreusement offertes par tes enfants et bientôt tes petits enfants.....et ça, ça ne serait pas bon du tout pour la balance de notre commerce extérieur.
Finalement, c'est pour notre bien que les prix ne baissent pas  ;) :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

canonbeber

Citation de: parkmar le Mai 10, 2013, 10:20:20
Sur la retraite estime toi heureux d en avoir une
Tes petits enfants n en auront pas et les prix de l immobilier sont tellement élevés qu ils n arriveront pas a se loger ...

pgros

Peu importe, pour ce genre d'équipement, le prix de base du produit fini est exprimé en JPY puis transformé dans les autres monnaies pour les marchés locaux ou par zone. En l'espèce, la transformation en USD est non seulement plus avantageuse qu'en EUR pour le client final mais aussi plus rapide dans les 2 sens i.e. à la hausse ou à la baisse. Il ne vous aura pas échappé que dans la zone UE les adaptations à la hausse sont beaucoup plus rapides que les adaptations à la baisse ... Pour le marché de l'aviation, les prix de base des produits finis sont fixés en USD ainsi que pour le marché du pétrole malgré quelques tentatives toujours sans lendemain pour casser cet état de fait (on peut par exemple penser à l'Iran pour le pétrole mais sur une base purement politique et non technique).

canonbeber

Je pense que canon fait autrement pour baisser les tarifs en utilisant les opérations cash back
De cette façon ils gèrent leur stock et maîtrisent mieux les ventes tout en faisant plaisir au consommateurs (-15% sur les 24-70 et 70-200 en ce moment)