Bug LR4 mots clés

Démarré par Will95, Avril 27, 2013, 10:43:07

« précédent - suivant »

Will95

Je donnais hier une formation sur le workflow et les bases de Lightroom (4), et me suis aperçue d'un "bug" qui n'en est probablement pas un, mais c'est la première fois que je vois ce phénomène sur une station (j'en utilise environ 15 différentes, seule celle-ci semble touchée) :

Je commence par expliquer la manip de création d'un nouveau catalogue, puis les procédures d'importation, mots clés à l'importation etc ... Tout se passe bien, normal. Ensuite exportation d'un fichier Raw développé dans un répertoire, converti au format Tiff : ok. Ouverture du Tiff dans CS2 pour quelques retouches (oui c'est une vieille licence mais bon), sauvegarde toujours en Tiff etc ... rien d'anormal.

Ensuite, je fais la manip d'importer le Tiff modifié dans LR4, en ajoutant le même mot clé que précédemment afin de l'ajouter à la liste des Raw importés auparavant. Et la bug ... ça me crée un nouveau mot-clé avec des caractère bizarres (voir photo). Bien entendu j'ai essayé de redémarrer, renommer le fichier etc ... rien à faire.

Une idée de ce qui peut causer cela ? Merci  :)

rackaam

Encodage des caractères ?

Will95

Citation de: rackaam le Avril 27, 2013, 10:55:04
Encodage des caractères ?

Je ne sais pas ... ça ne fait cela que sur le Tiff, pas sur le Raw

Jc.

Je pense que c'est l'accent sur le "e" qui provoque ces caractères bizarres.

Will95

Citation de: Jc. le Avril 27, 2013, 12:11:02
Je pense que c'est l'accent sur le "e" qui provoque ces caractères bizarres.

J'ai essayé sans, c'est pareil ... et puis ça ne pose pas de problème avec les imports Raw, ou sur les autres stations.

rackaam

Citation de: Will95 le Avril 27, 2013, 12:22:48
J'ai essayé sans, c'est pareil ... et puis ça ne pose pas de problème avec les imports Raw, ou sur les autres stations.
C'est une sauvegarde interne station ou sur support externe, cela ressemble à si méprendre à un souci d'encodage des caractères.

LaurentBr

Bonjour,

C'est un problème de Photoshop, au moins dans les versions "anciennes".

Un palliatif possible : dans Photoshop, supprimer les métadonnées comportant des textes accentués (Titre, Légende, Mots-Clés, etc.) puis, au retour dans LR, re-synchroniser ces métadonnées depuis l'image originale RAW.

Bon courage !
Laurent

Grichard

Citation de: Will95 le Avril 27, 2013, 10:43:07
.../...
et me suis aperçue d'un "bug" qui n'en est probablement pas un,
.../...

et l'encodage des "e" peut même faire changer de sexe...
:D

Will95

Citation de: rackaam le Avril 27, 2013, 17:56:10
C'est une sauvegarde interne station ou sur support externe, cela ressemble à si méprendre à un souci d'encodage des caractères.

interne ...

Will95

Citation de: LaurentBr le Avril 28, 2013, 03:32:14
Bonjour,

C'est un problème de Photoshop, au moins dans les versions "anciennes".

Un palliatif possible : dans Photoshop, supprimer les métadonnées comportant des textes accentués (Titre, Légende, Mots-Clés, etc.) puis, au retour dans LR, re-synchroniser ces métadonnées depuis l'image originale RAW.

Bon courage !
Laurent
Bonjour, et merci, je vais essayer ça alors  :)

Le Mago

Peut-être quelques éléments de réponse dans ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168096.new.html#new

C'est comme cela que j'ai résolu un problème d'encodage de caractères.