La MTF des tests d'objos expliquée pour les nuls

Démarré par Nikojorj, Mai 04, 2014, 23:29:02

« précédent - suivant »

Nikojorj

C'est une performance et il fallait s'appeler Roger Cicala pour y parvenir!
http://www.lensrentals.com/blog/2014/05/mtf-the-english-translation garanti 100% sans formules mathématiques (sauf une avec un +, un - et un / mais c'est tout, promis)!
Bon c'est en anglais et pas en français, mais quand même.

seba

Je ne trouve pas ça super clair.
En plus il montre des mires "carrées".
Normalement les mires pour mesurer la FTM sont à gradient de densité sinusoïdal. Pourquoi ? Parce qu'on mesure le contraste et que la seule chose qui change avec ce type de mires, quelles que soient les aberrations, c'est le contraste.

seba

J'ai trouvé une autre explication sur le site Nikon Europe.

Qu'est-ce qu'un schéma MTF ?
MTF est l'abréviation de « Modulation Transfer Function » (fonction de transfert de modulation), une mesure qui permet d'évaluer les performances d'un objectif. Un schéma MTF représente graphiquement le contraste d'un objectif du centre à ses bords par rapport à un objectif idéal qui transmettrait 100 % de la lumière qui le traverse.
...
L'axe y (axe vertical) a une valeur maximale de 1, laquelle indiquerait un facteur de transmission de 100 % de la lumière à travers un objectif, bien que cela soit impossible du fait que le verre n'est pas transparent à 100 %.
L'axe x (axe horizontal) représente la distance du centre de l'image aux bords. « 0 » représente donc le centre de l'objectif, et les différentes valeurs numériques représentent la distance de celui-ci au bord de l'objectif en millimètres.

Comment un fabricant comme Nikon peut écrire des trucs aussi débiles ?

dioptre

Parce que c'est écrit par des commerciaux-publicistes pour le " grand " public, alors ....
;-)

Il y avait deux excellents PDF de Zeiss : " How to read MTF curves " mais les liens semblent morts.

additif :

En regardant l'article signalé par Nikojorj, je vois que le dernier lien donné par R. Cicala est le 2e article de Zeiss

Nikojorj

Citation de: seba le Mai 05, 2014, 06:10:55
En plus il montre des mires "carrées".
C'est mathématiquement faux, mais probablement plus simple pour expliquer qu'un flou équivaut à une perte de contraste.
Citation de: seba le Mai 05, 2014, 06:27:33
Comment un fabricant comme Nikon peut écrire des trucs aussi débiles ?
Là, c'est pas faux, c'est juste qu'il en manque un bout...  ;D

madrunner

Citation de: dioptre le Mai 05, 2014, 09:38:16
Parce que c'est écrit par des commerciaux-publicistes pour le " grand " public, alors ....
;-)

Il y avait deux excellents PDF de Zeiss : " How to read MTF curves " mais les liens semblent morts.

additif :

En regardant l'article signalé par Nikojorj, je vois que le dernier lien donné par R. Cicala est le 2e article de Zeiss

les liens retrouvés :
http://kurtmunger.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/zeissmtfcurves1.pdf
http://kurtmunger.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/zeissmtfcurves2.pdf

madrunner

pilote2