J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

titisteph

Grain de Sel, je suis fan de tes photos. C'est tout ce que j'aime.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

parkmar

vnr

Oui et on en revient a ce qu'on disait plus haut, ce format permet de s'affranchir des canons du cadrage en photo.

Grains de sel

Merci ! Oui Vnr, avec un rectangle devant les yeux je ne suis plus bon à rien (l'équilibre m'y paraît plus difficile à créer) dans un carré tout devient plus évident. :)

Je ne sais plus à qui j'avais promis (le pseudo parce que j'ai toujours le prénom et nom avec l'adresse) un envoi de cartes postales à tirer soi même sous l'agrandisseur mais je n'ai pas oublié, j'ai juste pas le carton adéquat ! :-[ :-[
C'est du Zola mon commandant

LyonDag

Grains de sol : la photo couleur est superbe, compo équilibrée pour ambiance d'une grande sérénité.
la noir et blanc aussi (même si trop vignettée pour mon goût)

Grains de sel

Merci Lyondag, je l'ajusterai au tirage, pour le net c'est trop, je prends note  :)

vnr

Toujours un très beau rendu ! Je rajoute mon grain de sel en 6X6 également  ;D SI quelqu'un est intéressé, j'ai des ektar 100 en 24X36 qui vont jusqu'au 05/14 dont je ne me sert plus, un échange contre du N&B 100 ou 400 iso est possible.

vnr

Grains de sel

La seconde me plait bien, hypnotique  :)

Grains de sel

vnr

vnr

Grains de sel

Delta400, v500, un exemple pour vnr du rendu que j'obtiens :

vnr

Encore une très belle image avec un beau rendu. Dans l'esprit de ce que j'obtenais avec feu mon agrandisseur et trix/rodinal. Je tâtonne aujourd'hui pour obtenir un rendu qui me correspond au scan.

Grains de sel

Ce qu'il y a aussi et je pense que ça joue énormément dans la douceur du rendu, c'est que je ne photographie presque plus que par temps gris, soleil voilé ou légèrement présent (ma vue ne me le permet plus, je deviens de plus en plus sensible aux fortes lumières), ça me donne des contrastes assez doux, peu d'ombres, en revanche le fait que le contraste soit atténué donne moins "d'impression de netteté" (la séparation entre les tons clairs et sombres est moins franche). C'est un choix à faire, perso j'aime quand c'est net mais pas quand c'est au rasoir, sur papier je n'aime pas le rendu.

Quand je photographie en plein soleil je vois directement cette différence de netteté rendue par le contraste. Pour le grain le plus fin en mf les films couleurs sont excellents en 100 iso alors qu'en n&b je n'ai pratiquement pas vu de différence entre une Tmax100 et 400 et une delta125 et 400... en revanche il y a une bonne différence entre une ektar100 ou une portra160 et une Tamx100, comme il y en a aussi entre une portra400 et une Tmax400.

Les passer en noir et blanc après le scan donne aussi de bons résultats mais je n'ai jamais essayé un tirage.
Ektar100, v500

vnr

Belle image, elle ferait un beau n&b. Oui, la qualité de la lumière joue beaucoup sur le contraste et la netteté. Pour avoir fait une dernière tmax et acros en par temps gris, il y a derrière plus de travail pour obtenir une image au rendu plaisant. J'ai même laissé tombé pour certaines.

moien

Bonsoir, voila des mois que je n'ai rien posté ici.

Une photo au Canon AE1 avec de la Portra 400

.

jfblot

Grain de sel et vnr : je me régale depuis un bon moment en voyant vos photos ! Félicitations !
De mon côté j'ai quelques soucis avec mon Blad ... :'(  et je viens de repenser à une série que j'avais commencé sur l'eau au 6x6 N&B....

jfblot

jfblot

Grains de sel

Jolie lumière moien, il faudrait que tu baisses l'accentuation, surtout sur la version "full".

Quels soucis avec le blad jfblot ?? Réparables j'espère ?

Beau début de série soit dit en passant. :)

jfblot

Il faut que regarde de plus près mais je crois que j'ai quelques vitesses basses qui ne fonctionnent plus..... photos sous ex.... :-\ Il a été remis en état par les Victors il y a 4 ans !...

vnr

Aie on lui souhaite un bon rétablissement !  J'attends avec impatience un mamiya super 23 complet que j'ai eu pour 150 eur sur la baie.

Benlo

Citation de: jfblot le Février 03, 2014, 09:35:31
Il faut que regarde de plus près mais je crois que j'ai quelques vitesses basses qui ne fonctionnent plus..... photos sous ex.... :-\ Il a été remis en état par les Victors il y a 4 ans !...
Pas cool ça , surtout qu'une révision est pas donnée .
Moi j'attends aujourd'hui mon bronica sq b ...