J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Nikon FE2 1,2/50mm HP5 - 25 février 2018

Grains de sel

Citation de: vernhet le Mars 01, 2018, 08:04:38
y'a une pose longue pour avoir un ciel d'arrière plan aussi "crémeux" ou c'est juste un flou d'arrière-plan et les nuages qui étaient comme ça? ?
Oui, c'est une pose nocturne de 2min sans filtre :)
C'est du Zola mon commandant

gibborim

Citation de: Grains de sel le Mars 02, 2018, 14:12:54
Oui, c'est une pose nocturne de 2min sans filtre :)

Toujours impressionné par ta maitrise a l'écrit comme a l'image  ;)

c'est de l'acros ?

Grains de sel

Maîtrise de l'écrit ??

De l'Acros jusqu'à ce qu'elle disparaisse de la surface de la planète :-\

Il n'existe pas déjà une pétition ou un truc du genre à faire remonter à Fuji ? Je sais bien que c'est utopique mais bon... au moins tout essayer pour conserver ce film...  :'(
C'est du Zola mon commandant

Pierre Collin

Nikon FE2 1,2/50mm HP5 - 24 février 2018

Jean Breil

Espagne 2013. Olympus OM2/28/TX


Verso92

Lac Léman.


(Nikon F3 HP + f/2.8 24 AF-D, HP5+)

Verso92

Paris, Saint-Michel :


(Konica Big Mini, HP5+)

fraoul

Nikon FM2, 50mm, HP5+

Pierre Collin

Nikon FE2 1,2/50mm HP5 - 24 février 2018

fraoul


Verso92


Pierre Collin

Dans le titre de ce fil "J'aime l'argentique" il y a l'emploi du présent, si j'écris "j'aimais l'argentique" (sous entendu avant de passer au numérique) il y a une forme de passéisme, de négation de l'essence du titre de ce fil.

L'anachronisme qui consiste à publier majoritairement des photos du siècle passé est en totale contradiction avec l'idée de partager une passion que l'on a reniée pour laisser les commandes à l'appareil photo numérique et à l'ordinateur qui sont les véritables auteurs de vos photos actuelles.

Je ne saurai trop vous conseiller de créer un fil "avant j'aimais l'argentique" ou bien "mes meilleurs photos d'antan" ;-)

Verso92

La Rochelle :


(Nikon F90x + f/2.8 35-70 AF-D, HP5+)

Pierre Collin

Nikon FM2 4/200mm HP5 - 25 février 2018

jeanphot

Citation de: Andhi le Mars 03, 2018, 11:26:41
Si certaines photos ne plaisent pas, on passe son chemin ; inutile d'envenimer des querelles qui n'ont pas lieu d'être.

Pour moi, la meilleure façon d'aimer l'argentique, c'est d'éviter qu'il ne disparaisse ; donc, d'en faire aussi maintenant.
Je suppose que cela parait évident à chacun...

Tout à fait d'accord.
Témoigner en argentique c'est déjà beaucoup.

Visiblement, il y en a qui ne s'apprécient pas, ici.
Je crois que c'est commun aux différents forum sur la photo.
Suite à un changement d'adresse Internet je me suis fait bloquer mon compte sur un autre forum.
L'administrateur avait changé et il y avait un problème de jalousie, c'est souvent comme ça.

Un vendeur d'argentique m'expliquait que lorsqu'un photographe atteignait une certaine notoriété il avait "sa cour".
Et les roitelets se font la guerre.

Je rêve, en France d'un concours où tout le monde aurait le même appareil (un jetable), le même thème (promenade en ville) et bien sur même développement et tirage pour tous.

Ensuite coller sur un grand mur toutes les photos (maxi 2 par participant) et demander au public d'attribuer les prix.
je suis un humble amateur

vernhet

Citation de: Andhi le Mars 03, 2018, 11:26:41
Si certaines photos ne plaisent pas, on passe son chemin ; inutile d'envenimer des querelles qui n'ont pas lieu d'être.

Pour moi, la meilleure façon d'aimer l'argentique, c'est d'éviter qu'il ne disparaisse ; donc, d'en faire aussi maintenant.
Je suppose que cela parait évident à chacun...
oui, c'est évident. Mais de même qu'il n'est pas poli de vider ses cartes mémoire sur le forum, de même, il importe de se montrer sélectif dans ses éditings, même , et peut-être surtout s'il s'agit d'oeuvrer pour la défense et l'illustration d'un média menacé de disparaître. Alors les images sans sujet, ni queue ni tête, composées...ben, pas composées... même pas correctes techniquement, avec des noirs trop souvent creux, bouchés, sans modulation etc , on peut les faire, faut apprendre; mais on n'est pas obligé de les montrer !
Surtout dans un fil qui se propose de célébrer l'argentique.
Dommage parce que, pour parler sans détour du forumeur qui cristallise cette controverse, à savoir Pierre Collin, je trouve que  si on écrème sévèrement de 90% ses envois compulsifs il reste 10% de photos qui donnent effectivement envie de refaire du NB argentique
Alors certes, c'est vrai aussi qu'on n'est pas obligé de regarder ce qui plaît pas
Mais si on les regarde, on a le droit d'en dire ce que l'on en pense .
Ça me semble équitable.

Verso92

Citation de: jeanphot le Mars 03, 2018, 12:28:21
Ensuite coller sur un grand mur toutes les photos (maxi 2 par participant) et demander au public d'attribuer les prix.

Les choix du public sont sans surprise...

Jean Breil

Quand je lis le titre du fil "j'aime l'argentique" je comprends un endroit du forum où ceux qui aiment l'argentique peuvent partager leur passion pour la photo argentique, à priori plutôt en montrant des photos, les discussions techniques ou autres semblent avoir leurs propres endroits.

Je n'ai pas lu ni compris qu'il y avait une date de prise de vue en deçà ou au delà de laquelle les photos ne rentraient plus dans le cadre du sujet. D'ailleurs quelle serait cette date, celle de l'ouverture de ce sujet, en 2013 c'est ça?

L'auteur du sujet voulait en le créant signifier aimer le film à partir de ce moment là?

Mais si on aime quelque chose, quel rapport avec la date de l'affection?

Si j'ouvre un sujet "j'aime les photos de voitures" faudra t-il ne poster que des photos de voitures prises à partir du 3 mars 2018?

Je fais du film depuis belle lurette et je n'ai jamais arrêté d'en faire, je fais aussi du capteur, et je mets ici des photos de cette année ou de l'an passé et jusqu'en 2013 respectant ainsi si tel était le cas la volonté de l'initiateur du sujet.

Mais entre présenter des photos d'il y a trois jours qui n'intéresseront je pense personne vu qu'elles ne m'intéressent même pas moi et présenter une photo d'il y a vingt ans dont j'ai peut être la faiblesse de penser que peut être elle fera plaisir à voir à d'autres, je n'hésite pas une seconde.

Je pense, j'ai peut être le tort de le faire, que ce fil est une vitrine de la pratique photo argentique qui se moque de savoir avec quel appareil les photos sont faites, si noir et blanc ou couleur, en petit format ou en grand et bien sûr de leur date de prise de vue.

Car j'aime l'argentique passe obligatoirement par j'ai aimé l'argentique, le caractère exclusivement présent de la prise de vue est un non-sens intellectuel et pratique. Une photo de ce matin ou d'hier est déjà une photo du passé.

Jusqu'à quelle date de prise de vue la photo est acceptable ici, et qui décide de cette date, Pierre Collin?

Verso92

Verdun (Douaumont) - casemate Pamart (et pas parkmar, hein !  ;-) :


(Nikon F3 HP + f/2.8 24 AF-D, HP5+)

Pierre Collin

Nikon FM2 4/200mm HP5 - 25 février 2018

Andhi

#3646
Jean, ton discours est plein de bonnes idées et intentions, mais il faut voir la réalité en face.

L'argentique n'est pas aujourd'hui le moyen le plus confortable pour faire de la photo.
Alors, lorsque quelqu'un "se casse la tête" à en faire encore pour les présenter, la moindre des choses est, me semble-t-il, d'en avoir quelque considération, même si le travail proposé ne plait pas.

Je pourrai, et je ne suis sûrement pas le seul, proposer des quantités de photos intéressantes faites depuis des décennies, mais je ne le ferai pas ; simplement par respect pour ceux qui en font encore aujourd'hui. Â chacun son opinion sur le sujet...
(Je fais moi-même surtout des photos en grand format ; si je ne les présente pas, c'est parce qu'elles sont plus "personnelles", principalement pour des associations)

Verso92

Paris - hôtel des Invalides :


(Konica Hexar AF, HP5+)

vernhet

Citation de: Andhi le Mars 03, 2018, 13:41:05
Jean, ton discours est plein de bonnes idées et intentions, mais il faut voir la réalité en face.

L'argentique n'est pas aujourd'hui le moyen le plus confortable pour faire de la photo.
Alors, lorsque quelqu'un "se casse la tête" à en faire encore pour les présenter, la moindre des choses est, me semble-t-il, d'en avoir quelque considération, même si le travail proposé ne plait pas.

Je pourrai, et je ne suis sûrement pas le seul, proposer des quantités de photos intéressantes faites depuis des décennies, mais je ne le ferai pas ; simplement par respect pour ceux qui en font encore aujourd'hui. Â chacun son opinion sur le sujet...
(Je fais moi-même surtout des photos en grand format ; si je ne les présente pas, c'est parce qu'elles sont plus "personnelles", principalement pour des associations)
raisonnement super bizarre pour moi...
la photographie argentique conçue comme une espèce de course à handicap...
y'en a qui courent en basket et d'autres avec des godillots ou bien lestés d'un sac à dos de 10kg...

et puis : "Je pourrais, et je ne suis sûrement pas le seul, proposer des quantités de photos intéressantes faites depuis des décennies, mais je ne le ferai pas ; simplement par respect pour ceux qui en font encore aujourd'hui."
je pige pas en quoi NE PAS POSTER des photos argentiques anciennes constituerait une marque de """respect"""pour ceux qui en font encore aujourd'hui !  ??? ???vraiment, je vois pas !

vernhet

Citation de: Pierre Collin le Mars 03, 2018, 12:40:35
Admettons que tu critiques mes photos mais dans ce cas il faut argumenter pas balancer que c'est, je te cite, des daubes. Bref tes conseils ou ton jugement sur des photos qui te dépassent m'est indifférent.
Qui s'y colle?

Mais quel intérêt? documentaire? ambiance?, graphique? lumières?
Quel intérêt à traiter ça en nb quand on sait les couleurs flashy des treillis de chasse?
Difficile de dire s'il y a un plan vraiment net sur cette photo: En tout cas, déjà il semble que la pdc ne procure pas une netteté satisfaisante sur les 4 principaux chasseurs ...tout est tellement molasson sinon franchement flouzaille
Le moment? Bof
Y'a un clebs (noir) qui est à demi masqué derrière le pantalon (sombre) d'un des chasseurs. Des chasseurs , mais qui ne sont pas en action de chasse. On a presque  l'impression qu'ils sont sortis faire pisser les clebs tenus en laisse !