ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

CAthz

Pour moi les mini-concours m'apprennent à regarder différemment, à m'initier ,à m' exercer et oser montrer et le vote (de mes photos ),est pour moi comme une lecture d'image (comme une critique quoi ) .
Mettre une seule photo dommage  :-[ car peu d'essai mais peut-être limiter le nombre d'envoi.
Quant au nombre de photos à choisir peut-être le choisir  en fonction du nombre de photos envoyées ,beaucoup de photos 10 choix peu de photos 5 choix (par exemple et si ce n'est pas trop compliqué pour le dépouilleur )
mais ce n'est que mon point de vue   ;)

Fradel

Citation de: Maagma le Février 02, 2019, 19:32:45
Tout dépend de l'état d'esprit que l'on veut sur ces mini concours, "élitiste" ou plus "généraliste", voici mon humble avis, un podium c'est 3 places, donc j'opte pour le fait de sélectionner 3 photos, avec explications du pourquoi du comment, et une photo par participants.
Maintenant, on risque de se retrouver avec 3 pékins qui participent, à suivre...
:)
Je ne crois pas qu'il y ait des concours , ici, orientés "élitiste ou généraliste"; ne serait ce que parce que c'est nous tous, avec nos regards différents, qui votons.

Toutes les images postées ont une légitimité, et le fait de pouvoir montrer son propre travail, amène souvent à une réflexion qui permet de perfectionner son regard et sa technique. Ca se fait naturellement. En étant un peu plus sélectif (à savoir une image par personne), je trouve qu'on fait un petit effort bénéfique. Au sortir de ces petits concours sympas, on a rien gagné ni perdu de plus.

Cela reste ma proposition.  :)

ergodea

Je rejoins Maagma. Tout dépend de l'orientation donnée à ce mini concours. Je ne dirais pas "élitiste" mais restreindre à 1 photo, c'est donner une orientation plus proche des concours officiels, ce qui peut en décourager plus d'un, par son côté trop conventionnel...Personnellement je serais pour 2 photos par personne. Pour laisser à ce mini concours son côté  "conviviale"...Et voter pour 5 photos, voire 3.

Bjfr137

En lisant les 125 pages de ce fil, il est plus facile de comprendre l'évolution des mini-concours et le pourquoi du règlement actuel.  ;)

Allez, courage ! Un peu de lecture ne peut pas faire de mal  ;)
Jean-François

ergodea

Citation de: Bjfr137 le Février 03, 2019, 01:27:58
En lisant les 125 pages de ce fil, il est plus facile de comprendre l'évolution des mini-concours et le pourquoi du règlement actuel.  ;)

Allez, courage ! Un peu de lecture ne peut pas faire de mal  ;)

Bon après le partage existe aussi. Peux tu nous faire un petit résumé? merci à l'avance

SRT 101

Les termes employés par Maagma appelle quelques remarques.  Ainsi, "généraliste" n'est pas le contraire "d'élitiste" , plutôt que "généraliste" Maagma doit vouloir dire "ouvert". En ce sens, je suis d'accord avec lui, le mini-concours doit rester ouvert et convivial. Mais cela ne signifie en aucune manière qu'il faille ne pas faire preuve d'exigences et de rigueur. S'affranchir du thème ( je n'ai pas dit détourner le thème, ce qui  peut être  démarche intéressante), se contenter d'un vidage de cartes  risquent de faire perdre tout intérêt à ces mini-concours. Aussi, limiter les envois à 3 photos et la sélection à 5 garantirait peut-être une certaine qualité, je crois. Par ailleurs, les thèmes devraient être précisés, ils le sont rarement.

electron83

Bonjour à tous!

j'ai choisi "Pollution de toute nature" pour le thème que je dois vous soumettre.

Vous en pensez quoi? ;)

Noir Foncé

Pour résumer, la formule actuelle des albums éphémères est le fruit d'une évolution sur plusieurs années dont les fondamentaux sont les suivants :

• Pas d'image d'archive : les photos doivent avoir été prises postérieurement à l'annonce du thème.

• Pas de limitation technique ou liée au matériel (à partir de 2012).

• La périodicité de la quinzaine a été choisie (depuis 2012 également) pour son équilibre entre le nécessaire renouvellement des sujets et le besoin de laisser une durée suffisante pour explorer le thème.

• Une image par personne et par jour maximum, pour éviter le spam. En revanche, la multi-participation est plutôt encouragée pour offrir la plus grande diversité possible des propositions et interprétations. Cette liberté permet également le post de photos « gag » ou simplement « curieuses », qui n'ont objectivement aucune chance de gagner, mais dont la simple présence est déjà savoureuse.

• Le gagnant ne reçoit que le privilège de choisir un thème futur : pas d'autre enjeu !

• Le palmarès récompense aussi les 9 photos suivantes pour former le « top ten » de l'album. Il n'y a pas de catégories : ça reste simple avant tout !

• Seuls les participants ont le droit de voter. Le vote n'est pas obligatoire, personne n'est à l'abri d'un oubli ou d'un empêchement et ce serait dommage de disqualifier des photos pour absence de vote. Ce ne serait pas simple non plus : comment savoir au moment du vote pour une photo si son auteur va finalement voter ou non ?

• Enfin, quelques contraintes techniques doivent être respectées pour permettre le fonctionnement automatique du logiciel de dépouillement et celui d'ALEPHS (comme la numérotation, le # pour identifier les discussions, les guillemets pour le titre...). De même, le règlement a été rédigé de la façon la plus concise et précise possible.

• Et bien sûr, convivialité, attention aux autres et bonne humeur doivent guider nos interventions pour défendre cette appellation de mini-concours amicaux !

Pour l'attribution et la répartition du nombre de points par vote, la méthode actuelle aplatit un peu l'échelle de notation. Individuellement, la première photo n'est finalement récompensée que par 2 points de plus que la dixième. Malgré tout, la multiplicité des votes arrive toujours à faire émerger les meilleures images. Cela permet aussi de ménager un peu de suspens dans les résultats, en évitant qu'un plébiscite massif n'écrase immédiatement et définitivement la compétition.

À titre personnel, le fait de choisir 10 photos m'oblige parfois à faire une deuxième passe dans ma sélection. Bien des fois, cela m'a permis de découvrir et d'apprécier une photo que je n'avais pas comprise ou que j'avais laissé échapper. Parfois aussi, ne choisir que 10 photos est insuffisant pour récompenser toutes celles que j'aime...

Pour finir, n'oublions pas non plus que tout changement du règlement demandera des heures de développement à thom18 pour le mettre en œuvre dans DEPOUILLER et sur ALEPHS. Alors, in fine, nous lui laisserons le dernier mot.
:)

Bjfr137

Très bien résumé Noir Foncé, tu as juste omis de préciser que lorsque par manque de temps on ne peut pas prendre puis poster de photo sur le thème de la quinzaine, il y a la possibilité de proposer une de ses photos d'archives.
Ce qui donne le droit de participer au vote.
Il m'arrive quelques fois de le faire car je trouve les photos proposées par les participants intéressantes et je me sentirai frustré de ne pas pouvoir les distinguer par mon vote.
Que la période pour réaliser les photos est passée de un mois à un mois et demi pour permettre aux gens qui travaillent d'avoir plus de temps pour participer.

Je précise que poster plusieurs photos ne donne pas forcément plus de chances pour gagner il vaut mieux avoir plus de points sur une seule photo que le même nombre de points répartis sur trois photos.

Je rappelle également que l'équipe recherche des volontaires pour les dépouillements c'est souvent thom 18 ou Iris 75  qui sont aux manettes  Powershot chelmimage et moi même par faute de temps ou pour d'autres raisons personnelles procédons moins souvent au dépouillement des votes.
Jean-François

Powershot

Citation de: Noir Foncé le Février 03, 2019, 11:50:40
Pour résumer, la formule actuelle des albums éphémères est le fruit d'une évolution sur plusieurs années dont les fondamentaux sont les suivants...

Bonjour à tous !

Bravo Noir Foncé pour ce beau travail de synthèse.  ;)
Nous avons tant et tant écrit et débattu depuis ces neuf dernières années que j'apprécie à sa juste valeur l'équilibre de notre actuel règlement.
C'est agréable de relire tout ça de temps en temps...

Bonnes photos à tous, avec une touche de couleur(s) !
Iphone SE - LUMIA 950

thom18

Bonsoir à tous,

J'ai suivi avec attention les différentes propositions avec un peu d'inquiétude car elles amorçaient des idées assez loin du règlement longtemps peaufiné actuellement en cours.

Je remercie Noir Foncé d'avoir rappelé et parfaitement résumé la genèse de ce règlement, je remercie aussi Bjfr137 et Powershot pour leurs propos complétant ceux de Noir Foncé.
Bien sûr nous ne sommes pas propriétaires des mini-concours amicaux, moi pas plus qu'un autre même si je suis auteur des lignes de code du logiciel de dépouillement, de celui d'export vers Alephs et du code du site web Alephs. Ce fut une belle expérience à laquelle j'ai du consacré un bon millier d'heures de travail et même si j'ai un peu levé le pied sur les sujets photographiques, j'ai su réagir l'an passé à la nécessité de s'adapter en moins d'une semaine au nouveau site de Chasseur d'Images.

Disons le tout net, je ne suis pas partant pour les modifications nécessaires aux idées qui ont émergées cette semaine, d'autant plus que je ne suis pas favorable aux changements proposés.
Si une évolution vers ces changements apparait nécessaire à la majorité des participants à ces mini-concours dont une grande partie n'a pas connu la construction de cette épopée alors il faudra que quelqu'un prenne la suite des développements informatiques nécessaires ou bien il faudra retourner aux balbutiements papier des débuts.

La période est à l'expression libre, dans cette rubrique elle l'a toujours été alors que la majorité fasse l'avenir de ces mini-concours.

Cordialement à vous tous.

thom18
Sony RX10, Olympus XZ-2

SRT 101

Grand merci à Noir Foncé pour sa synthèse qui démontre que les modifications que je suggère ne sont ni simples ni nécessairement souhaitables.
Cependant, certains parmi nous, lors de leur vote disent, par précaution,  que leur choix est "subjectif" , comme s'il pouvait en être autrement ! Mais ce terme semble être une excuse : " cette photo me plait, je n'ai pas à expliquer mon choix" . Comme si le " sujet" pensant était dépourvu de toute rationalité ! La subjectivité est souvent le masque de la paresse intellectuelle.

thom18

Electron83, pour "pollution de toute nature", pourquoi pas ? Le thème va vers le reportage et même sans doute vers une forme de militantisme écologique, c'est loin d'être à rejeter d'autant que le gagnant reste souverain dans le choix de son thème.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Maagma

Citation de: electron83 le Février 03, 2019, 11:44:27
Bonjour à tous!

j'ai choisi "Pollution de toute nature" pour le thème que je dois vous soumettre.

Vous en pensez quoi? ;)

Très bonne idée de thème, plus que jamais d'actualité hélas.

:)
Le temps qui passe en photo.

chelmimage

D'expérience, je pense que la formule actuelle est la meilleure qui ait pu se dégager au gré des ans..
Elle n'avantage, ni ne pénalise, personne..
Je propose à ceux qui veulent modifier par ex, le mode de comptage, de prendre le dernier concours et de recalculer le résultat selon leur formule pour voir si leur résultat est différent de celui obtenu par le mode actuel.

Maagma

Citation de: chelmimage le Février 03, 2019, 20:04:50
D'expérience, je pense que la formule actuelle est la meilleure qui ait pu se dégager au gré des ans..
Elle n'avantage, ni ne pénalise, personne..
Je propose à ceux qui veulent modifier par ex, le mode de comptage, de prendre le dernier concours et de recalculer le résultat selon leur formule pour voir si leur résultat est différent de celui obtenu par le mode actuel.

Je suis nouveau sur ces mini concours ( 1 an d'ancienneté à peine ) et au regard de la synthèse de Noir Foncé, je vais simplement appliquer le règlement et la mettre en veilleuse.
Cordialement.

:)
Le temps qui passe en photo.

Iris75

Citation de: electron83 le Février 03, 2019, 11:44:27
Bonjour à tous!

j'ai choisi "Pollution de toute nature" pour le thème que je dois vous soumettre.


Le thème est noté, mais rien n'empêche un ajout de commentaire ou une modification !

Pour mémoire, les thèmes en cours et à venir ici :

https://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

ergodea

Merci Noir Foncé pour cette synthèse. Cela permet aux nouveaux comme moi de me placer dans le contexte...J'avoue avoir un peu sauté sur l'occasion lorsqu'il a été proposé de sélectionner moins de 10 photos car il faut le dire, l'exercice n'est pas simple ; ) Mais cela n'est pas gênant en soi.
Limiter le nombre de photos à 2 ou 3 demande sans aucun doute plus d'exigence mais je dois avouer qu'étant très mal à l'aise dans ce type d'exercice par rapport à un thème donné, le fait de pouvoir poster une photo par jour me rassure. Non pas par facilité mais cela me permet d'essayer de m'améliorer, de réfléchir sans me censurer par le nombre
Donc que soyez d'accord pour garder la formule telle quelle, cela me va très bien, aussi! ; )

Noir Foncé

Citation de: Maagma le Février 04, 2019, 07:57:16
[...] je vais simplement appliquer le règlement et la mettre en veilleuse.
Cordialement.
:)

Ce serait vraiment dommage ! Les discussions participent à la convivialité même si les avis divergent (d'ailleurs, pourquoi discuter si on est du même avis ?).
;)

Citation de: ergodea le Février 04, 2019, 15:27:11
[...]
Limiter le nombre de photos à 2 ou 3 demande sans aucun doute plus d'exigence mais je dois avouer qu'étant très mal à l'aise dans ce type d'exercice par rapport à un thème donné, le fait de pouvoir poster une photo par jour me rassure. Non pas par facilité mais cela me permet d'essayer de m'améliorer, de réfléchir sans me censurer par le nombre
Donc que soyez d'accord pour garder la formule telle quelle, cela me va très bien, aussi! ; )

Je vois aussi un autre avantage à ne pas trop limiter le nombre de photos : cela permet de faire des essais, d'aborder plusieurs angles d'approche bien sûr, mais surtout, ça laisse de la place pour des ratages sympathiques qui forment la matière de prédilection pour le bêtisier !  8)

C'est finalement très réconfortant de voir qu'il n'y a pas que des réussites. On se sent moins intimidé pour oser poster ses propres propositions et au final, ces mini-concours restent ainsi accessibles au plus grand nombre, sans sombrer dans un entre-soi élitiste qui serait rapidement mortifère.

CAthz

Citation de: Noir Foncé le Février 04, 2019, 21:27:47
Ce serait vraiment dommage ! Les discussions participent à la convivialité même si les avis divergent (d'ailleurs, pourquoi discuter si on est du même avis ?).
;)

Je vois aussi un autre avantage à ne pas trop limiter le nombre de photos : cela permet de faire des essais, d'aborder plusieurs angles d'approche bien sûr, mais surtout, ça laisse de la place pour des ratages sympathiques qui forment la matière de prédilection pour le bêtisier !  8)

C'est finalement très réconfortant de voir qu'il n'y a pas que des réussites. On se sent moins intimidé pour oser poster ses propres propositions et au final, ces mini-concours restent ainsi accessibles au plus grand nombre, sans sombrer dans un entre-soi élitiste qui serait rapidement mortifère.


C'est exactement ce que j'ai ressenti quand j'ai commencé les mini-concours il y a à peine qq mois (,avec en prime ma place dans le bêtisier  ;) et je suis ravie qu'après ces différents points de vue énoncés , ce côté "pas prise de tête tout en essayant de faire qqchose de pas mal" reprenne le dessus .
Et même si on ne gagne rien c'est tout de même bien sympa de se retrouver dans le Top Ten
Merci Noir Foncé pour ces écrits très constructifs

thom18

Bien !  :) :)

L'équipe des dépouilleurs souhaiterait vivement recruter un ou deux membre(s) supplémentaire(s). La raison est simple : pour suivre un album, il faut être disponible sur une durée de 3 semaines tout particulièrement aux moments clés du passage à la phase des votes et à celle des résultats ce qui conduit certaines fois à quelques difficultés de calendrier.

Que faut-il pour être dépouilleur ?
Un PC sous Windows et un tout petit peu d'aisance avec la logique informatique.

Y-a-t-il une formation ?
Oui, j'assure une formation téléphonique et un suivi par mail et en plus vous aurez un mode d'emploi détaillé du logiciel DEPOUILLER.

Est-ce que cela prend du temps ?
Non. Simplement deux minutes par jour pour suivre la phase de dépôt des photos et prévenir toute grosse erreur de la part des déposants. Environ huit minutes pour publier les résultats sur Alephs et sur Chassimages.

Y-aura-t-il beaucoup d'albums à dépouiller ?
S'inscrire pour dépouiller un album est un acte que l'on fait librement en fonction de son calendrier et une charge de 5 à 6 albums dans l'année serait un bon apport pour soulager les quelques dépouilleurs actuels.

Merci de formuler votre candidature à l'adresse contact d'Alephs. (http://alephs.eu/pages/apropos_aleph.php)

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Iris75

Citation de: thom18 le Février 05, 2019, 19:24:10
L'équipe des dépouilleurs souhaiterait vivement recruter un ou deux membre(s) supplémentaire(s). La raison est simple : pour suivre un album, il faut être disponible sur une durée de 3 semaines tout particulièrement aux moments clés du passage à la phase des votes et à celle des résultats ce qui conduit certaines fois à quelques difficultés de calendrier.

Ce serait vraiment bien d'être un peu plus nombreux en effet ! Pour préciser, il y a deux moments clés sur les 3 semaines : celui pour lancer les votes (au bout des 15 jours), et celui pour publier les résultats (une semaine après). Il ne faut surtout pas penser que pendant 3 semaines, il ne faut pas s'éloigner de son PC ! Pour être tranquille, je lance l'outil une fois tous les deux jours...voire trois si je vois que l'album se passe bien.
:D ;D

Que faut-il pour être dépouilleur ?
Un PC sous Windows et un tout petit peu d'aisance avec la logique informatique.

--> aisance...mouais... je n'en ai pas trop, et j'arrive à m'en sortir, ce n'est donc pas compliqué  :)
Il faut savoir qu'il y aura un dossier comportant le logiciel de dépouillement à télécharger.

Y-a-t-il une formation ?
Oui, j'assure une formation téléphonique et un suivi par mail et en plus vous aurez un mode d'emploi détaillé du logiciel DEPOUILLER.


--> Je confirme, et en plus, Thom18 est très pédagogue, et ce n'est pas grave si on se trompe au départ ! Il y aura toujours un ou deux co-dépouilleurs pas loin pour aider !

Est-ce que cela prend du temps ?
Non. Simplement deux minutes par jour pour suivre la phase de dépôt des photos et prévenir toute grosse erreur de la part des déposants. Environ huit minutes pour publier les résultats sur Alephs et sur Chassimages.


--> tout est automatisé, c'est vraiment simple, tant que les post sont publiés dans le format voulu. Pour les cas particuliers....il y a toujours moyen de rattraper le coup.

Y-aura-t-il beaucoup d'albums à dépouiller ?
S'inscrire pour dépouiller un album est un acte que l'on fait librement en fonction de son calendrier et une charge de 5 à 6 albums dans l'année serait un bon apport pour soulager les quelques dépouilleurs actuels.


--> nous sommes pour le moment 4 actif à dépouiller, donc oui, en moyenne 6 albums chacun. Une ou deux personnes en plus, ce serait bien (voire plus, soyons optimiste !)

Merci de formuler votre candidature à l'adresse contact d'Alephs. (http://alephs.eu/pages/apropos_aleph.php)

Cordialement à tous.


jeanray

Bonjour

Voici trois propositions pour le thème du 8 ème album de l'année :

1. Une touche de fantastique

2. Tout en douceur

3. Couleurs complémentaires

merci pour vos réactions  ;)
JR

tkosak

Citation de: jeanray le Février 19, 2019, 10:54:55
Bonjour

Voici trois propositions pour le thème du 8 ème album de l'année :

1. Une touche de fantastique

2. Tout en douceur

3. Couleurs complémentaires

merci pour vos réactions  ;)
JR
Ah ça fait du bien de voir écrit "merci pour vos réactions" et non pas le vulgaire et péremptoire "merci de" !!!  :)

Pour ma part, les trois thèmes sont jouables. Peut-être mettre des limitations pour le 3? Oh, quoique non, après tout...

thom18

Le n°3 me rappellera un thème bien ancien où j'avais réussi une première place  ;) Ah ! C'était le bon temps !

Mais oui pourquoi pas ce n°3 qui sera l'occasion d'une belle participation je pense.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2