Booster IMac early 2008, ça vaut le coup ?

Démarré par fk studio, Avril 14, 2013, 22:41:02

« précédent - suivant »

fk studio

Hello all,
Mon IMac early 2008 commence sérieusement à ramer et par conséquent à m'agacer !
Je lui ai récemment rajouté de la ram (4go) mais j'ai pas vu un changement vraiment net...
Pour Info je suis passé sous mountain lion, 2,8 GHz, 4go ram et je traite mes raw avec LR 4 et c'est vrai que c'est de plus en plus lent...
Un changement de disque dur ( plus rapide) voir un passage en sdd apporterai- il vraiment un changement majeur ? Ou faut-il carrément changer la machine ? :-)
Merci pour vos lumières

Joël Pierre

Citation de: fk studio le Avril 14, 2013, 22:41:02Mon IMac early 2008 commence sérieusement à ramer et par conséquent à m'agacer !

Le plus économique et le plus efficace pour optimiser un Mac est d'installer le système d'origine et ne surtout pas installer de systèmes ultérieurs. Même si ça marche, ce sera forcément plus lent, plus lourd, plus pénible, etc.

De même pour les applications. Utilisez les versions contemporaines du système. Ne faites pas de mises à jour.

Pascal Méheut

Citation de: Joël Pierre le Avril 14, 2013, 23:36:20
Le plus économique et le plus efficace pour optimiser un Mac est d'installer le système d'origine et ne surtout pas installer de systèmes ultérieurs. Même si ça marche, ce sera forcément plus lent, plus lourd, plus pénible, etc.

De même pour les applications. Utilisez les versions contemporaines du système. Ne faites pas de mises à jour.

N'importe quoi. Snow Leopard est ainsi nettement plus efficace que Tiger ou Leopard.
Et pour les applications, ca dépend complètement des cas suivant que l'éditeur a fait un travail d'optimisation ou pas.

Comment peut on sortir des énormités pareilles comme si c'était des règles absolues alors que les contre exemples pullulent ?

Pascal Méheut

Citation de: fk studio le Avril 14, 2013, 22:41:02
Mon IMac early 2008 commence sérieusement à ramer et par conséquent à m'agacer !
Je lui ai récemment rajouté de la ram (4go) mais j'ai pas vu un changement vraiment net...
Pour Info je suis passé sous mountain lion, 2,8 GHz, 4go ram et je traite mes raw avec LR 4 et c'est vrai que c'est de plus en plus lent...
Un changement de disque dur ( plus rapide) voir un passage en sdd apporterai- il vraiment un changement majeur ? Ou faut-il carrément changer la machine ? :-)

Tout dépend de ce qui rame. Si c'est le chargement des applis, catalogues, le passage au SSD peut te faire un gain très important.
Si c'est uniquement le traitement et donc le processeur, ca ne changera rien.

Tu peux lancer un outil qui s'appelle le moniteur d'activité et la prochaine fois que ca rame, tu regardes "Processeur" et "Activité Disque" en bas. Ca te dira ce qui ralentit ta machine.

Gilala

Je viens de mettre un ssd à la place du superdrive sur mon imac 2009 et il revit en effet :)

Dromours

Sans esprit de polémique, un simple partage d'expérience :
- iMac "fin-2010" - OS lors de l'acquisition (avril 2011) Snow Leopard 10.6.7 - Upgrade Lion 10.7.3 en mars 2012 puis upgrade Mountain Lion 10.8.3 au début de ce mois, i.e. avril 2013
- MacBook Pro "fin-2011" - OS lors de l'acquisition (juillet 2012) Lion 10.7.4 - Upgrade Mountain Lion 10.8.3 il y a un peu moins d'un mois, i.e. mars 2013.

Je surveille attentivement les mises en ligne des upgrade, avec vérification hebdomadaire :
- de l'ensemble des logiciels Apple, via  --> Mise à jour de logiciels
- de Microsoft Pack Office via "Microsoft AutoUpdate".
Pour les autres éditeurs :
- j'accepte les mises à jours "automatiques" lorsqu'elles me sont proposées
- je procéde tous les 3 mois à une recherche systématique des mises à jour ; j'ai d'ailleurs préparé un tableau récapitulatif, qui m'évite d'avoir à rechercher à chaque fois "où ça se trouve"...

Je ne me trouve pas trop mal de cette façon de faire, mais il est à noter que :
- mon matos est encore récent,
- j'ai évité de me précipiter sur Lion puis Mountain Lion dès qu'ils ont été disponibles !...

Macfredx

Je ne savais pas.
Je ne me souviens plus quel était le système d'origine de mon MacBook Pro mid 2007 qui est en Mountain Lion. Quelqu'un pourrait me renseigner ?  ::)
;D ;D ;)
Mangez des pommes ;)

fiatlux

Oui d'ailleurs, qui a besoin d'iCloud, alors que MobileMe marche si bien?  ;D

fiatlux

..et ne pas acheter de nouvel appareil photo non plus.

Joël Pierre

Citation de: Pascal Méheut le Avril 15, 2013, 08:11:40
N'importe quoi. Snow Leopard est ainsi nettement plus efficace que Tiger ou Leopard.
Comment peut on sortir des énormités pareilles comme si c'était des règles absolues alors que les contre-exemples pullulent ?

MountainLion & Lion consomment plus de ressources machine que Snow Leopard qui consomme plus de ressources que Leopard qui consomme plus que, etc. C'est une évidence officiellement documentée par Apple (configurations minimales pour chaque système). Les applications font de mêmes. Elles ne font que commander au système.
Prenez les applications les plus connues, voyez-vous un allègement de la taille des fichiers, une plus grande célérité, une plus grande efficacité  des versions les plus récentes par rapport aux précédentes ?

Des contre-exemples ?

Les logiciels sont conçus pour obliger l'utilisateur à acheter un matériel plus performant pour pouvoir les faire fonctionner convenablement. C'est le principe de fonctionnement de l'industrie informatique. Il faut pousser au renouvellement.

Joël Pierre

Citation de: Macfredx le Avril 15, 2013, 09:07:08Je ne me souviens plus quel était le système d'origine de mon MacBook Pro mid 2007 qui est en Mountain Lion. Quelqu'un pourrait me renseigner ?  ::)

Joël Pierre

Citation de: fiatlux le Avril 15, 2013, 15:40:00
Oui d'ailleurs, qui a besoin d'iCloud, alors que MobileMe marche si bien?  ;D

En effet, qui a réellement besoin d'iCloud (ou de Mobile Me) ?

Joël Pierre

Citation de: fiatlux le Avril 15, 2013, 15:42:53... et ne pas acheter de nouvel appareil photo non plus.

L'achat de l'appareil est-il une nécessité absolue ou une envie ?

Celui (ou ceux) que l'on possède déjà, ne font-ils pas des photos ?

fk studio

Citation de: Pascal Méheut le Avril 15, 2013, 08:14:38
Tout dépend de ce qui rame. Si c'est le chargement des applis, catalogues, le passage au SSD peut te faire un gain très important.
Si c'est uniquement le traitement et donc le processeur, ca ne changera rien.

Tu peux lancer un outil qui s'appelle le moniteur d'activité et la prochaine fois que ca rame, tu regardes "Processeur" et "Activité Disque" en bas. Ca te dira ce qui ralentit ta machine.

Je crois bien que les 2 aspects sont concernés...
Chargement applis trop long et traitement sous LR4 rame sérieusement...
J'ai un peu le sentiment que mettre un ssd ne réglera qu'une partie du pb et que j'aurai du mal à amortir l'investissement (ssd reste encore cher et tôt ou tard faudra changer de machine).

Pascal Méheut

C'est surtout une question de budget. Si tu peux te payer une machine actuelle (avec une configuration correcte), il est certain que tu vas y gagner beaucoup.

elflo

Mettre un ssd sur une machine de 2008 ne vaut sans doute pas le coup.
En attendant fermer toutes les applis, libérer la Ram avec un utilitaire et limiter la quantité de photo à traiter, est peut etre la seule solution en attendant d'investir dans une nouvelle machine.

fk studio

J'ai bien peur que tu ais raison Elflo !
Je suis passé de 2go de ram à 4go et j'ai libérer la ram avec Magican...

Cjlm1

Oui je trouve que ça vaut le coup.
Perso j'ai un mac pro 2008 2X2,8 quad core avec 16Go de ram une ATI 5770 et un SSD pour le systeme.
Je traite toutes les images que je veux (D800) toujours en 16B. Elles font souvent plus d'1go avec les calques.
Je resents pas le besoin de plus de puissance.

Pascal Méheut

Un MacPro 2008 4 coeurs n'est pas un iMac de la même époque coté puissance. Pour avoir les 2 (enfin, le même proc qu'un Imac Core 2 Duo), le MacPro vieillit mieux.

elflo

Un Imac 2008 on doit ... sur un intel core duo, je pense moins puissant

oliver939

Citation de: elflo le Avril 16, 2013, 17:00:12
Mettre un ssd sur une machine de 2008 ne vaut sans doute pas le coup.
En attendant fermer toutes les applis, libérer la Ram avec un utilitaire et limiter la quantité de photo à traiter, est peut etre la seule solution en attendant d'investir dans une nouvelle machine.

alors la...

mon premier macbook est le fameux macbook unibody late 2008.
2Ghz, 2Go de ram, 160Go et Leopard  a l'epoque.

Maintenant il y a un SSD de 256Go, 8Go de ram et Mountain Lion (aujourdhui ca coute pas cher) et il tourne comme une horloge.
Je pensais le remplacer mais le SSD booste les perf, ainsi que les 8Go de ram. Je voulais m'achter un MBA mais je suis quasi-obligé de reporter cet achat tant ce macbook tourne bien  ;D

il a meme un DD supp de 500Go a la place du superdrive, ce qui me permet d'emporter mon catalogue complet.

alors qu'il soit de 2008...

jeanmi044

Je viens de survolé le fil, booster un Imac cela doit être possible. Mettre 4 go de ram pourquoi pas s'il peut en accepter 8 go c'est mieux (un ordi n'a jamais trop de ram) pour le traitement d'image le processeur a une grande importance. L'installation d'un ssd cela fait revivre de vieux Mac (mon expérience sur un MacPro rév 1.1) pas des miracles mais la différence est très net.
Une chose est sûr Moutain Lion bouffe pas mal de ce côté là, je préfère de loin OSX Lion.
Par contre pour l'entretien, essaie ONYX qui fait pas mal de miracle (freeware).
A mon avis commence par ONYX c'est gratuit et le risque de faire des bêtises est proche de zéro, après si cela ne marche pas mieux gonfle en ram et si le banquier est de bonne humeur met un ssd avec une install clean, au fait quand tu as installé Moutain Lion l'as tu fait  en clean install ou effectué une simple mise à jour.
Si cela ne marche toujours pas, il reste retour au SAV ou racheter un ordi neuf