Plaque Arca MonoballFix pour 6x6 Bronica

Démarré par pyb.bzh, Juin 14, 2015, 22:42:08

« précédent - suivant »

pyb.bzh

Salut,

C'est bientôt la fête des pères... Nouveau trépied, rotule Arca P0 et tout et tout !  ;D

Sauf que j'ai du mal à choisir la plaque MonoballFix pour aller sous mon Bronica SQ.
Les dimensions extérieures de celle prévue pour Hasselblad (Réf. 802280) vont bien, mais il y un épaulement sur le côté de la plaque qui peut gêner pour un Bronica. Et je ne sais pas s'il est possible d'enlever la 2e vis ou l'ergot qui figure sur la photo de la plaque, sur le site web d'Arca.
Autre possibilité : la 802289 variokit universel. Mais le rail n'est pas dans le même sens, et donc pas pratique pour avancer ou reculer le boîtier. Ou alors la plaque 802284, mais qui ne semble pas faite pour y monter directement un boîtier.
Toutes les plaques d'Arca Swiss sur leur site : http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html

L'un de vous aurait-il une idée sur le sujet ?
Merci par avance et bonne fin de soirée

PYB

Angström

Bonjour,
Pour l'Hasselblad, il y a deux plaques monoballFix :
- 802273 monoballFix 55 avec un épaulement,
- 802292 monoballFix Variokit avec deux épaulements. J'ai cette plaque.
L'avantage du système Variokit est que vous pouvez dissocier les parties supérieure et inférieure et remplacer la partie inférieure par des plaques plus longues comme les 802283, 802280, 802281, 802282 ou 802284.
Il est bien sûr possible de monter ces plaques directement sur la semelle d'un boitier. La deuxième vis (ou la 3ème selon la longueur) peut être retirée sans difficulté (c'est prévu pour).
Pour pouvoir avancer ou reculer le boitier dans le but de répartir le poids sur la p0, il faut au minimum une plaque de 75 mm de longueur.
Dans cet esprit, j'ai remplacé ma Variokit Hasselblad par une plaque de 10 cm de long équipée d'une butée.
La semelle de mon Blad dispose de 2 orifices alignés : l'un au pas Kodak, l'autre au pas congrès.
J'utilise ces deux possibilités de fixation pour créer un effet anti-twist.

D'après ce j'ai pu voir, votre boitier ne dispose que d'un seul point de fixation sur lequel vous pouvez mettre directement une plaque 802283 ou 802284.
Selon la morphologie de la semelle, vous pourriez peut-être utiliser le stop-plate 802295 qui jouerait le rôle d'anti-twist. Ce point est à vérifier, car je n'ai pas de SQ sous la main.

L'autre solution serait d'acquérir la VarioKit Universal (802289) et lui adjoindre une cameraplate 802283 ou 802284.
La partie supérieure de la Variokit Universal est revêtue de caoutchouc qui peut faire office d'anti-twist.

Je suis convaincu que vous utiliserez la p0 avec plaisir comme je le fais avec la mienne.
Cordialement

pyb.bzh

Merci Angström pour cette revue des possibilités.

Je pense que les plaques Hasselblad, avec leur épaulement, ne vont pas aller.
Par contre les plaques 75 et 100 mm m'intéressent beaucoup. Le Bronica a un gainage sous sa base. Du coup, je me dis qu'une plaque métallique est suffisante, le gainage du boitier faisant office d'antitwist. Voire même, selon un post plus ancien de Philippe Leroy sur le sujet, si le boitier est déjà gainé, alors il est contre-productif d'utiliser une plaque elle aussi gainée : l'ensemble crée du jeu et peut se desserrer. Donc la plaque 75mm tout métal me semble bien adaptée.

Surtout, là où ça devient intéressant, c'est que je pourrais utiliser aussi cette plaque longue sous mes fuji. Je comptais prendre une petite plaque carrée de base, mais je vais plutôt aller vers un variokit. La 802287, de 34 mm avec un épaulement ira parfaitement. Du coup, je pourrai utiliser la plaque supérieure du variokit avec la base de 75 mm pour faire du panoramique avec le X-PRO et le 14 mm (peut-être qu'il faut la plaque de 100mm, je vais vérifier).
Je n'avait pas pensé avant à cet assemblage et cette fonctionnalité. Merci encore Angström pour la réflexion apportée.
Dernier point, les stop-plates ne vont pas avec le Bronica.

Pour la petite histoire, ça fait déjà plusieurs mois que j'avais repéré la P0. J'ai une mini-rotule Manfrotto, mais beaucoup trop légère pour un 6x6. Et puis poser une P0 sur mon trépied de supermarché, c'était donner de la confiture à un cochon. Donc beaucoup de mois et même d'années à regarder, lire les commentaires élogieux, saliver... Et là je craque ! P0 + Manfrotto 055CX3
Mais dans mes longues admirations, je n'avais pas fait attention au détail des plaques Arca. Le diable est toujours dans les détails !

Bonne fin de soirée,
PYB