Qualité 50 AFs 1.4

Démarré par lbo19, Avril 30, 2013, 16:56:30

« précédent - suivant »

lbo19

Salut,
j'ai finalement pris cet objectif, et je n'ai pu m'empêcher de le comparer au 24/85 à 50 et F:5.6 ( sur D600 ).
Et bien , j'ai l'impression que le zoom est meilleur, plus piqué : je suis un peut déçu...( par contre, il est meilleur à f:1.4 ;) )

Qu'en pensez vous ?
J'en attendais peut-être un peu trop ?, ou alors mauvais exemplaire ?.....

fski

#1
Citation de: lbo19 le Avril 30, 2013, 16:56:30
Qu'en pensez vous ?
J'en attendais peut-être un peu trop ?, ou alors mauvais exemplaire ?.....

qu'on aimerai bien voir des photos...

Car un comparo comme ca c'est toujours interessant...
Edit: JMS dans son ebook le trouve superlatif a f5.6...alors...je ne sais pas trop quoi penser sans photo....
peut etre un back/front focus qui sait...


Kadobonux

cet objectif est excellent mais a toujours nécessité des micro-réglages importants sur mes boitiers

maxs

je suis d'accord sur un point : il est meilleur à 1.4, même à 2.8
Faut arrêter les alcools forts  :-)

sygar

Citation de: Kadobonux le Avril 30, 2013, 17:22:41
cet objectif est excellent mais a toujours nécessité des micro-réglages importants sur mes boitiers
le 50mm 1.4 est très bien sur D800E, et en ce qui me concerne aussi un micro réglage à été impératif (10 ou 12 points je ne sais plus)

Aria

Citation de: Kadobonux le Avril 30, 2013, 17:22:41
cet objectif est excellent mais a toujours nécessité des micro-réglages importants sur mes boitiers
+1...il faut faire très attention au réglage fin de la MAP avec cet objo et faire une vérif sur mire ou se caler un objet à qques metres pour verifier la map après avoir fait la même en LV en détection de contraste.

Michaël83

Bonjour,

J'ai également cet objectif mais sur un APS-C (D7000), je ne peux donc le comparer à un 24/85 sur FX mais mon impression générale sur un APS-C est assez mitigée.

Je m'explique, la 1ère chose est que je lutte pas mal avec la MaP. Le boitier, le 18-105 du kit et le 50mm ont tous les trois fait 2 AR au SAV pour ces soucis.
Je n'ai maintenant, à priori, plus de problème de décalage de MaP avec le boitier, le 18-105 ainsi qu'avec mon 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR même s'il je me méfie du claquement de miroir toujours apte à réduire en bouillie les plus fins détails aux vitesses dites lentes (très facilement visible sur mon D7000 sur pied et sur mire ou sur une peluche en prenant une photo en mode normal et en tempo miroir 1s, la différence est significative).
Reste que pour la MaP avec le 50mm, je n'y comprend plus rien !! Ouvert à f/2.8 et avec micro-réglages à -20 : impeccable, ensuite, plus j'ouvre (f/2.8 vers 1.4) plus il semble que la MaP est devant (Frontfocus)....et plus je ferme (f/2.8 et plus) plus ce coup-ci la MaP semble se décaler en arrière (Backfocus), pour moi il n'y pas de logique à cela, je ne comprend pas et je n'ai pourtant rien fumé ou bu...

La 2ème chose est que je trouve l'aberration chromatique assez visible aux grandes ouvertures (1.4 vers 2.8 au moins), elle est visible sur certaines photos et pas seulement sur mire pour peu que l'on y fasse attention.

Les flous d'arrière plan sont par contre assez sympas et bien meilleurs qu'avec mon 18-105.

En conclusion, si je prend des photos ouvert à 2.8 (micro-réglage à -20) il m'offre une image meilleure que mon 18-105 (désolé, mais je n'ai rien d'autre à comparer) avec un bon piqué, un bon bokeh et juste un peu d'aberration chromatique. Je serai curieux de tester mon objectif sur un appareil FX histoire de vérifier mes observations. Voilà pour mes sensations personnelles, d'où mes impressions mitigées que j'aimerai infirmer ou affirmer avec un autre boitier, bonne soirée.

Cordialement.

PS : j'espère que ma réponse ne t'embrouillera pas plus qu'autre chose !  ;)
D7000 à miroir anti-poussière

Aria

Citation de: Michaël83 le Avril 30, 2013, 18:19:38
Reste que pour la MaP avec le 50mm, je n'y comprend plus rien !! Ouvert à f/2.8 et avec micro-réglages à -20 : impeccable, ensuite, plus j'ouvre (f/2.8 vers 1.4) plus il semble que la MaP est devant (Frontfocus)....et plus je ferme (f/2.8 et plus) plus ce coup-ci la MaP semble se décaler en arrière (Backfocus), pour moi il n'y pas de logique à cela, je ne comprend pas et je n'ai pourtant rien fumé ou bu...

ça me parait impossible !! mais si ça l'est mieux vaut chercher du coté du boitier que de celui de l'objo...les MR à 20 me laissent dubitatif, soit il faut caler une bonne fois pour toute l'objo soit il faut amener le boitier au SAV pour la même punition.

Michaël83

Re,

Une petite photo de ma fille qui n'est qu'une photo de famille, pas d'intérêt particulier sinon d'illustrer mes propos précédents concernant l'aberration chromatique visible ici sur l'arrête du muret (verte en arrière, rouge en avant du point de MaP, ici c'est surtout le vert qui est visible). Photo prise au 1/320s, f/1.8, iso 200.

Bonne soirée
D7000 à miroir anti-poussière

Aria

Il me semble surtout déceler une Map décalée qui n'est pas sur le joli visage de cet enfant !!

Michaël83

Citation de: Aria le Avril 30, 2013, 18:30:05
ça me parait impossible !! mais si ça l'est mieux vaut chercher du coté du boitier que de celui de l'objo...les MR à 20 me laissent dubitatif, soit il faut caler une bonne fois pour toute l'objo soit il faut amener le boitier au SAV pour la même punition.

Tout à fait d'accord avec toi, en toute logique, impossible et pourtant... ???
Pour les -20 points de micro-réglages, je comprend que ça laisse dubitatif, le 18-105 est à -8 points et fonctionne bien sur toute la plage focale et quelque soit l'ouverture, l'ensemble à déjà fait 2 aller-retour au SAV Nikon alors je ne sais plus d'où mon envie de tester sur un autre boitier (FX de préférence pour lesquels cet objectif est destiné au départ).
D7000 à miroir anti-poussière

Aria

Le mieux est de se prendre une cible à 10-15 mètres et de mettre l'apn sur trépied :

1- primère image sur objet de ton choix en Live view et mode détection de contraste avec la loupe pour avoir la Map parfaite

2 - faire la Map "normale" en visée à l'oeil et regarder la différence

3- tester les MR un à un et regarder tranquillement sur ordi quel est le MR qui convient

4- règler définitivement le 50mm avec le MR qui convient en mémoire

mimile70

c'est pas trop loin 10 a 15 mètre pour un 50mm??
mon flickr

Michaël83

Citation de: Aria le Avril 30, 2013, 18:46:36
Il me semble surtout déceler une Map décalée qui n'est pas sur le joli visage de cet enfant !!

L'enfant ne bouge pas au moment de la photo et la MaP est faite sur l'œil mais il y a effectivement un petit souci de ce côté là... décalage vers l'avant ?
Sinon, on voit tout même assez facilement l'aberration chromatique sur le haut du muret, le point de MaP n'y change pas grand chose puisque l'aberration apparaît tout de même en arrière et en avant de ce point indépendamment du reste.
D7000 à miroir anti-poussière

Aria

Citation de: mimile70 le Avril 30, 2013, 19:02:26
c'est pas trop loin 10 a 15 mètre pour un 50mm??

Plus ta map est précise en "longue" distance et meilleur c'est !! de mon expérience, quand c'est nickel à cette distance et bien en très courte MAP ===> dans la poche !
Par contre l'inverse n'est pas forcément vrai.

Aria

Citation de: Michaël83 le Avril 30, 2013, 19:04:40
L'enfant ne bouge pas au moment de la photo et la MaP est faite sur l'œil mais il y a effectivement un petit souci de ce côté là... décalage vers l'avant ?
Je pense le contraire vu de chez moi !!

Michaël83

Citation de: Aria le Avril 30, 2013, 18:57:25
Le mieux est de se prendre une cible à 10-15 mètres et de mettre l'apn sur trépied :

1- primère image sur objet de ton choix en Live view et mode détection de contraste avec la loupe pour avoir la Map parfaite

2 - faire la Map "normale" en visée à l'oeil et regarder la différence

3- tester les MR un à un et regarder tranquillement sur ordi quel est le MR qui convient

4- règler définitivement le 50mm avec le MR qui convient en mémoire

C'est exactement ce que j'ai fait pour chacun de mes objectifs à la distance près (photo en Live view puis MaP normale avec tempo miroir 1s histoire de ne pas s'emmêler avec le miroir puis balayage des MR à l'unité près sur deux cible distinctes, visualisation tranquille sur PC et choix du bon réglages), pour les autres objos, aucun problème, pour le 50mm bizarre...
D7000 à miroir anti-poussière

Aria

Citation de: Michaël83 le Avril 30, 2013, 19:11:09
pour le 50mm bizarre...
Ouais bizarre, seule solution vu d'ici ===> calage SAV, encore une fois si ça a déjà été fait !!

Greenforce

Citation de: Aria le Avril 30, 2013, 18:57:25
Le mieux est de se prendre une cible à 10-15 mètres et de mettre l'apn sur trépied :

Pour un 50mm?

Alors pour régler un 300mm on se met où???

J'ai toujours lu qu'il fallait multiplier la focale par 50... soit 2,5 m pour un 50mm.

Sinon cette méthode ci http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/cameras/1ds3_af_micoadjustment.html
fonctionne assez bien aussi.

Michaël83

Citation de: Aria le Avril 30, 2013, 19:20:14
Ouais bizarre, seule solution vu d'ici ===> calage SAV, encore une fois si ça a déjà été fait !!

Ben oui, je comprend que tu sois dubitatif mais après plusieurs séries de photos sur cible et sur pied, je n'arrive pas à obtenir un MR qui fonctionne à toutes les ouvertures contrairement aux autres objectifs. Dés que je change l'ouverture le MR change aussi, incompréhensible !! sinon une défaillance mécanique dans l'objectif...je ne voie pas  :-\
D7000 à miroir anti-poussière

Verso92

Ah, ces objectifs chinois...

Aria

#21
Citation de: Greenforce le Avril 30, 2013, 19:28:53
Pour un 50mm?

Alors pour régler un 300mm on se met où???

J'ai toujours lu qu'il fallait multiplier la focale par 50... soit 2,5 m pour un 50mm.

Sinon cette méthode ci http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/cameras/1ds3_af_micoadjustment.html
fonctionne assez bien aussi.

Ce qu'il y a

Oups...désolé problème de box  :D
Ce qu'il y de bien avec les conventions ====> on peut qques fois les balancer et tester ses propres trucs...et dans mon cas il n'y a rien à acheter, tout se fait dehors avec les cibles naturelle pour rester au plus près de la réalité  ;)
Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 19:34:08
Ah, ces objectifs chinois...

Verso...même ton slip est chinois  ;)

fski


Aria


fski