Nikon D800 avec carte Sandisk Eye-Fi

Démarré par stabilo60, Mai 01, 2013, 09:45:26

« précédent - suivant »

stabilo60

J'ai cherché un moment ce matin pour faire fonctionner le D800 avec une carte Eye-Fi, en RAW + jpg. Je vous mets ci-dessous les points à contrôler, ça peut vous servir à gagner un peu de temps  ;)
Le but est de faire des photos en studio avec l'affichage sur un notebook afin que le modèle voit les photos en direct. Ce qu'il faut savoir c'est que le système Eye-Fi ne transfère pas les Nef (du moins je n'ai pas trouvé d'info là-dessus).
Donc, il faut :
- Un Nikon D800.
- Une carte CF.
- Une carte Sandisk Eye-Fi.

1) Mettre la carte Eye-Fi dans le lecteur du notebook et à l'aide de Eye-Fi Center (http://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/7532), configurer la carte Eye-Fi.
2) Sur le D800, créer un nouveau mode de PdV (je l'ai appelé Nef+Jpg Eye-Fi). Ce mode doit comporter les options suivantes :
- Logement principal : CF
- Fonction logement secondaire : RAW principal, JPEG secondaire.
- Qualité d'image NEF (RAW) + JPEG basic.
- Taille d'image S (Petite).
- Compression JPEG : Priorité à  la taille.

Ensuite, il n'y a plus qu'à utiliser. Dès qu'une photo est prise, le D800 envoie via la carte Eye-Fi un jpg compressé de petite taille (ce qui ne prend pas trop de temps) sur le notebook.

Donc, on peut (par exemple avec ViewNX) voir directement la photo qui arrive sur le notebook et les fichiers originaux Nef reste sur la carte CF dans le D800.

stabilo60

J'ai oublié deux choses ....

- Dans le menu "Configuration" du D800, activer le transfert Eye-Fi.
- Je pense que ça doit être applicable à d'autres boîtiers Nikon qui ont un emplacement pour des cartes SD.

Col Hanzaplast

Quelques questions:
- Comment le notebook sait-il qu'une nouvelle image est arrivée et qu'il doit l'afficher à la place de la précédente ?
- Comment fais-tu pour que le modèle évite de regarder constamment l'écran alors qu'il devrait regarder le photographe ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

stabilo60

- ViewNEX détecte l'arrivée de la nouvelle photo et l'affiche.
- Pour le modèle, joker, je n'ai pas encore essayé  :D

Et je trouve que, non, le modèle ne doit pas forcément regarder le photographes. Enfin, ça dépend du genre de photo que l'on veut.