Anne - Aymone ?

Démarré par JPDL 95, Avril 27, 2013, 18:22:54

« précédent - suivant »

JPDL 95

Bonjour,
Anémone pulsatile ?
Vexin il y a quelques jours...
Merci d'avance.
J.P.

Atriplex

Euh non, pas une Anémone. Tu n'es pas dans la bonne famille. C'est une Violette. Je ne sais pas pour l'espèce => je m'en tiens à Viola sp....
Cordialement,
Gérard
Gérard

JPDL 95

michel77

Peut être une violette des bois.

A confirmer bien sur.

Amicalement.

Zouave15

Voir du côté de Viola canina

coval95

Citation de: JPDL 95 le Avril 27, 2013, 18:22:54
Bonjour,
Anémone pulsatile ?
Vexin il y a quelques jours...
Merci d'avance.
J.P.
Bonjour Jean-Pierre
Très jolie ta violette.  :)

Si tu l'as photographiée à l'endroit auquel je pense, c'est sur un terrain calcaire.
Dans ce cas, ce ne serait pas la violette des chiens proposée par Zouave15 car elle pousse plutôt en terrain acide.

Corinne

Zouave15

Exact, mais l'acidité du sol est difficile à apprécier sans mesure du ph (et il y a bien des résineux dans le Jura ?) et même dans les karst il y a des poches acides. Pour sortir plusieurs fois par semaine, je vois beaucoup d'erreurs liées à de mauvaises estimations de la nature des sols.

En outre, les deux seules violettes que je connaisse avec un éperon blanchâtre sont canina et reichenbachiana (celle-ci à mon avis pas encore fleurie), toutes deux sur sol acide. Mais je ne connais pas les violettes hors grand sud.

Il faut bien voir qu'une violette est déjà dure à identifier avec la plante entière, alors sur photo c'est la roulette russe.

Zouave15

Pardon, j'ai fourché, il fallait lire Viola canina et riviniana.

JPDL 95

Citation de: coval95 le Avril 29, 2013, 21:53:05

Si tu l'as photographiée à l'endroit auquel je pense, c'est sur un terrain calcaire.

Corinne

Merci. Le titre de la photo donne le nom du lieu :D

coval95

Citation de: JPDL 95 le Avril 30, 2013, 09:23:52
Merci. Le titre de la photo donne le nom du lieu :D
Oui, j'avais vu  ;) et supposé qu'il s'agissait de "la" pelouse calcicole. Il y a certainement d'autres types de terrain à Lavilletertre. Mais si ta photo est bien prise sur cette pelouse calcicole, la terre n'y est pas acide.

Citation de: Zouave15 le Avril 30, 2013, 07:56:52
Pardon, j'ai fourché, il fallait lire Viola canina et riviniana.
Viola riviniana serait plus probable si elle était sur la pelouse calcicole (à confirmer par Jean-Pierre).
Et il est vrai qu'une photo des feuilles donnerait une indication complémentaire utile.

JPDL 95

Citation de: coval95 le Avril 30, 2013, 10:09:18
Oui, j'avais vu  ;) et supposé qu'il s'agissait de "la" pelouse calcicole. Il y a certainement d'autres types de terrain à Lavilletertre. Mais si ta photo est bien prise sur cette pelouse calcicole, la terre n'y est pas acide.
Viola riviniana serait plus probable si elle était sur la pelouse calcicole (à confirmer par Jean-Pierre).
Et il est vrai qu'une photo des feuilles donnerait une indication complémentaire utile.
"la" pelouse calcicole, oui ;)

Zouave15

Citation de: coval95 le Avril 30, 2013, 10:09:18
Viola riviniana serait plus probable si elle était sur la pelouse calcicole

eh non, car elle n'est pas plus calcicole... (mais cela fait longtemps que je ne me fis plus à ce genre de critère sans analyse de sol). À voir aussi s'il n'y a pas une variété locale sur calcaire. Et, encore une fois, une violette sans la plante complète sous les yeux, on a 9 chances sur 10 de se tromper.

coval95

Citation de: Zouave15 le Mai 01, 2013, 08:32:18
eh non, car elle n'est pas plus calcicole... (mais cela fait longtemps que je ne me fis plus à ce genre de critère sans analyse de sol). À voir aussi s'il n'y a pas une variété locale sur calcaire. Et, encore une fois, une violette sans la plante complète sous les yeux, on a 9 chances sur 10 de se tromper.
OK, tu dois avoir raison.