Quel ensemble matériel pour photographier en caves et souterrains ?

Démarré par miro10, Mai 03, 2013, 09:12:38

« précédent - suivant »

miro10

Bonjour, en plus des plans anciens, je me ballade souvent dans des grottes, cavités, troglodytes et souterrains divers. Les photos sont souvent trop peu éclairées et une seule lampe électrique ne suffit pas à prendre des inscriptions, graffitis, pressoirs ou l'intégralité du lieu avec suffisamment de luminosité etc. Quel matériel d'éclairage conseiller dans ces conditions ? Je précise que ces cavités vont de 2m de hauteur jusqu'à 6/7m (anciennes carrières) et 40/50m de long ou beaucoup moins. Merci de vos réponses.

Buche

Bonjour,

j'aurais tendance à proposer un système de type "light painting" :

- Lumière ambiante : peu ou pénombre
- trépied + pose longue + (optionnel) télécommande à distance
- Balayage à la lampe torche (avec faisceau plus ou moins large) en insistant sur les zones "à privilégier" et en se déplaçant pendant la pose ...

CLeC

Citation de: Buche le Mai 03, 2013, 14:22:10j'aurais tendance à proposer un système de type "light painting" :
- Lumière ambiante : peu ou pénombre
- trépied + pose longue + (optionnel) télécommande à distance
- Balayage à la lampe torche (avec faisceau plus ou moins large) en insistant sur les zones "à privilégier" et en se déplaçant pendant la pose ...

C'est exactement ce que je fais. D'autres utilisent des systèmes de flash par exemple.

Les avantages du light painting :
* simple à mettre en oeuvre
* peut s'adapter à peu près à tout
* permet d'insister sur ce que tu souhaites

Les inconvénients :
* personnages flous
* fastidieux et lent (tu peux facilement te retrouver avec des poses de 30 secondes)

Quelques exemples de rendus :

miro10

Finalement les moyens paraissent assez simples à mettre en oeuvre et vu les résultats, c'est plutôt satisfaisant. Petite question subsidiaire : quelle puissance pour le flash ? Quelle lampe utilisez-vous ?

CLeC

Bonjour,

Pour le flash je ne sais pas, comme je n'en utilise pas.
Pour l'éclairage j'utilise une lampe de 300 lumens ; mais je dirais peu importe, selon la puissance c'est avec le temps de pose qu'il faudra jouer.
Au final il suffit donc d'avoir une lampe, un trépied, un appareil qui peut être géré en manuel et un retardateur (ou plus pratique une télécommande).

stratojs

Citation de: CLeC le Mai 04, 2013, 14:31:25
Bonjour,

Pour le flash je ne sais pas, comme je n'en utilise pas.
Pour l'éclairage j'utilise une lampe de 300 lumens ; mais je dirais peu importe, selon la puissance c'est avec le temps de pose qu'il faudra jouer.
Au final il suffit donc d'avoir une lampe, un trépied, un appareil qui peut être géré en manuel et un retardateur (ou plus pratique une télécommande).
Magnifiques résultats, à mon avis il faut également un élément non cîté: de l'expérience!  ;) :D