Pas de concurent au M9, Pourquoi?

Démarré par Philp974, Mai 02, 2013, 09:37:24

« précédent - suivant »

kochka

Une boite à double embrayage avec un gros moteur, laisse le choix du mode de conduite. Sur un filet de gaz, elle passe la deuxième et la troisième très rapidement en ville. On peut se retrouver facilement en 5 en respectant les limitations de vitesse urbaines. Au début c'est un peu surprenant de voir les vitesses passer à 1500 t/m, tout en douceur.
Mais critiquer sans savoir, ni avoir jamais essayé est un vielle habitude de ceux qui savent tout sur tout. :D
Technophile Père Siffleur

CLIC

Citation
Foca Sport... c'est quoi ?

Une mauvaise copie du Leica  ;D

yoda

Citation de: CLIC le Mai 20, 2013, 19:26:13
Citation
Foca Sport... c'est quoi ?

Une mauvaise copie du Leica  ;D

le Foca sport était un bon appareil , mais n'a jamais eu la prétention d'être ne serait-ce  qu'une copie (même mauvaise)de Leica!

pour avoir un concurrent sérieux à l'époque
il fallait plutôt regarder du coté des Foca PFIII ou les Universel ou encore les UR!
ces appareils étaient très bien fini et plutôt fiable, (sans prétendre avoir la qualité d'un Leica)
et on ne peux pas parler de copie de Leica ,visuellement  on ne pouvais pas les confondre!
en tout cas pas comme certains appareils russes de cette époque.


Pascal Méheut

Citation de: JCCU le Mai 14, 2013, 14:15:55
Pas terrible non plus pour aller faire ses courses au supermarché (le coffre est nul) ;D

Tu as déjà essayé ? Parce que j'ai fait sans problème.

JCCU

Citation de: Pascal Méheut le Mai 22, 2013, 09:13:47
Tu as déjà essayé ? Parce que j'ai fait sans problème.

Cà dépend ce que tu mets dans le coffre  ;D

(En fait, je ne suis pas du tout tenté par les Ferrari, Porsche ou autres voitures du même style -à l'exception de laToyota Celica que j'ai eu aux USA. Mais mon garagiste -qui est vraiment le garage Batayer qe j'ai mis en référence- en entretient, en vend et en a toujours un certain nombre.Et comme je fais régulièrement entretenir ma voiture chez lui et que le lui ai acheté mes 2 dernières voitures , il m'a fait toute une pub pour les Ferrari et m'en a même fait essayer une il y a quelques années au moment ou je changeais de voiture. Mais çà ne me tente franchement pas.  :D Il voulait absolument me parler de conduite mais quand je lui ai expliqué ce que je faisais de ma voiture -aller au boulot, faire mes courses-supermarché, IKEA, ...,sorties du WE et que mes critères, c'était plutôt avoir une voiture pas trop voyante dans les parkings souterrains, capable de ramener l'équivalent d'un gros caddie de course du supermarché ou un gros paquet d'Ikea.., il a reconnu que la Ferrari n'était pas le candidat idéal  :D )     

Buzzz

Citation de: yoda le Mai 20, 2013, 19:45:52
le Foca sport était un bon appareil , mais n'a jamais eu la prétention d'être ne serait-ce  qu'une copie (même mauvaise)de Leica!
Cet appareil n'était rien d'autre qu'un (bon) compact, plus ou moins évolué selon le modèle. A cette époque l'AF n'existait pas, les compacts évolués avaient une visée télémétrique et une optique fixe. Ce type de boîtier n'a jamais eu vocation à concurrencer les Leica M.
Ce n'est pas parce que depuis quelques années on fait l'amalgame télémétrique=Leica (non sans raison d'ailleurs) que cela a toujours été vrai... Dans les années 1950-1960 il y avait énormément de télémétriques, toutes marques et toutes gammes confondues.

Buzzz

Fovéa35

Citation de: suliaçais le Mai 14, 2013, 16:55:09
Je te rejoins complètement au sujet de Fuji.....et le concept d'un boitier léger, ultra qualitatif avec une ergonomie intelligente me semble tellement prometteur qu'a mon humble avis, il n'y a pas que Leica qui a du souci a se faire !
Oui, nous entrons dans une phase intéressante pour les mirrorless qui me rappelle l'arrivée des DSLR FF  8)

J'attend les Fuji X-Pro 2, NEX-9 FF, nouveaux EOS-M, Canikon DSLM (pour garder nos optiques dans un premier temps) !

Mais la simple existence du Metabones Speed Booster montre qu'on va aussi y gagner beaucoup à supprimer la cage reflex pour les optiques à grandes ouvertures  ::)
Regarder, encore et toujours !

kochka

J'espère aussi.
Chez Nikon dans deux générations, compte tenu de leur habitude de se hâter lentement.
Technophile Père Siffleur

Ayoul

Leica ça déchaîne toujours les passions...

Le prix des appareils et optiques Leica, à mon avis (je ne suis pas spécialiste), est un savant mélange entre qualité réelle de fabrication, monopole sur le secteur des télémétriques, et image de marque. Pis bon, offre et la demande, toussa toussa.

Je crois que le calage des optiques télémétriques est une étape extrêmement complexe, qui n'est pas pour rien dans le prix final des optiques. La qualité optique extrêmement élevée, la qualité de fabrication également, pensée pour durer, n'est pas étrangère au prix superlatif de leurs optiques.

Côté boîtier, j'avoue être plus dubitatif. C'est technologiquement assez rudimentaire, non? Un M9 qui avait un capteur très daté et peu de raffinements était quand même vendu une vraie fortune. Le dernier M a certes apporté un capteur CMOS, un live view fonctionnel, une griffe EVF, mais si c'est une révolution pour Leica, c'est un peu 5 ans après tout le monde dans le domaine de la photo... Quant à la fiabilité des boîtiers, j'ai pu lire sur les forums quelques exemples de mecs qui avaient maltraités leur réflex lambda pendant 5 ans et qui n'avaient jamais eu de problème, pendant que leur M pouvait tomber en rade même sous cloche. Je ne suis pas ingénieur qualité chez Leica, ni chez Nikon ou Canon, donc je ne connais pas les chiffres sur les retours SAV, mais je suis sceptique sur le fait que le made-in Leica soit vraiment plus fiable que la moyenne...

Et je suis d'accord avec les intervenants précédents, la concurrence de Leica, elle arrive à toute allure. Les meilleurs mirorrless APS-C produisent déjà des images de très bonne qualité. Fuji et Sony vont inévitablement sortir des mirorrless FF. Sony a déjà fait un galop d'essai avec son RX1 à focale fixe. Quoiqu'on pense de son ergonomie (perso un ptit flash d'appoint de merde au lieu d'un viseur, même une petite lucarne pourrie, je trouve ça con sur ce segment mébon...), la qualité optique était au rendez-vous. La visée télémétrique gardera sûrement ses adeptes mais le confort d'optiques autofocus en fera réfléchir plus d'un... Sans compter que suivant le tirage optique, les optiques M pourront également être facilement utilisées sur ces boîtiers.

Si des solutions convaincantes viennent de Fuji ou de Sony sur le FF, je pense que le tarif des boîtiers Leica est condamné à chuter dramatiquement, parce que je ne vois pas ce qui justifiera aux yeux des consommateurs leur prix par rapport à la concurrence. Je dis cela parce que je n'imagine pas Fuji ou Sony sortir un mirorrless FF à 6000 euros. ça sera cher, mais à mon avis, pas autant.

A l'heure actuelle, un télémétrique Leica plein format est le seul moyen réellement convaincant d'utiliser une optique télémétrique à son plein potentiel (pas de facteur de crop) sur un boîtier compact. Dans un ou deux ans, ça ne sera plus le cas, et je ne suis pas sûr que la "magie Leica" suffira à faire oublier le fait que leurs boîtiers sont, quoique parfaitement fonctionnels, très austères...


Verso92

Citation de: Ayoul le Mai 25, 2013, 16:00:52
Si des solutions convaincantes viennent de Fuji ou de Sony sur le FF, je pense que le tarif des boîtiers Leica est condamné à chuter dramatiquement, parce que je ne vois pas ce qui justifiera aux yeux des consommateurs leur prix par rapport à la concurrence. Je dis cela parce que je n'imagine pas Fuji ou Sony sortir un mirorrless FF à 6000 euros. ça sera cher, mais à mon avis, pas autant.

Le prix du M6/M7/MP en argentique était le même que celui des Canikon "pro", et il n'a jamais chuté, même lors de la sortie du F4, du F5, du F6, etc...
(et ils ont continué à se vendre fort bien... va comprendre, Charles ?)

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 16:09:31
Le prix du M6/M7/MP en argentique était le même que celui des Canikon "pro", et il n'a jamais chuté, même lors de la sortie du F4, du F5, du F6, etc...
(et ils ont continué à se vendre fort bien... va comprendre, Charles ?)

Et pourtant, ils avaient le même capteur que les concurrents ;)...

Pascal Méheut

Citation de: Ayoul le Mai 25, 2013, 16:00:52
Un M9 qui avait un capteur très daté

Chaque fois que je lis les brillantes analyses de types qui sortent des énormités comme ca parce qu'ils n'ont jamais rien lu ni essayé et que dans leur tête, un capteur, c'est uniquement une sensibilité maximum, j'hésite entre rire et pleurer.

Le marketing et l'ingéniérie des forums sont une source d'émerveillement qui n'est pas prête de se tarir.

Ayoul

Bonjour à toi aussi Pascal Méheut...

Mais tu as raison, mon dieu est DXOmark et ce qui m'importe uniquement sont les photos de mur de briques à 12800 isos. Je ne crois pas avoir énoncé d'avis péremptoire et j'ai indiqué que je n'étais pas spécialiste Leica. J'émets un avis sur un sujet lancé. Je ne publie pas un article dans Science. Maintenant, si tu veux parler des qualités du capteur du M9 et me contredire (microlentilles, colorimétrie), fais-le, mais évite de présupposer ce qui se passe "dans ma tête".

Ce que permettent les forums en terme d'impolitesse est une source de désolation qui n'est pas prête de se tarir...

Verso92, tu compares des réflexs à des télémétriques. Si on n'est pas dans la même catégorie d'appareil, la comparaison en terme de tarif pour l'éventuel acheteur est moins évidente. Ce que je voulais dire, c'est que ceux qui sont à la recherche d'une solution compacte en 24*36 ont aujourd'hui peu de choix. Si des mirorrless FF débarquent, ils compareront. J'imagine mal Leica ne subir aucun impact s'il se fait titiller sur ce segment.

Pascal Méheut

Blah, blah, blah... Je lis des trucs sur les forums, je vais sur le site de DxO et après, je vous balance des analyses qui ont la valeur ajoutée d'une photocopieuse.

L'impolitesse, c'est aussi de nous balancer des tartines de vide et de banalité absolus. Et ca fait depuis le début du forum que les marketeurs en chambre nous prédisent la fin du M suite à l'arrivée de la concurrence.
On a eu les Contax G, les Hexar, le futur numérique Zeiss qui n'est jamais arrivé, Nikon qui devait faire un S numérique et j'en oublie...

Curieusement, aucun des dits marketeurs en forum n'a prédit pendant cette période la fin d'Agfa, Minolta, Contax et j'en passe...

Ils devraient faire analystes boursiers, économistes à la télé ou un métier comme ca où l'échec systématique est perçu comme une preuve de compétence.

Ayoul

Ha, l'ignorance des gueux ^^ Ils en sont presque agressifs tellement ils sont stupides! Va falloir légiférer ou faire passer un examen d'entrée sur CI pour éviter "l'impolitesse des tartines de vide". Belle pirouette celle-là!

Tu es libre dans ton salon de virer qui tu veux. Sur un forum, si tu trouves navrant de lire ce que tu considères comme des contre vérités, ou tu expliques pourquoi ça en est, ou tu t'abstiens. L'impolitesse n'est pas une position intermédiaire... Si tu trouves navrants les forums par l'ignorance qu'ils permettent d'étaler, ils sont aussi désolants pour bien d'autres raisons que ma foi tu illustres parfaitement...

Pascal Méheut

Citation de: Ayoul le Mai 25, 2013, 17:42:44
Ha, l'ignorance des gueux

Ton complexe d'infériorité est ton problème. Je n'ai jamais dit que tu étais un gueux, juste un charlot qui fait des tartines sur un sujet qu'il ne connait pas.

Citation de: Ayoul le Mai 25, 2013, 17:42:44
Sur un forum, si tu trouves navrant de lire ce que tu considères comme des contre vérités, ou tu expliques pourquoi ça en est,

L'expérience montre qu'expliquer à qqu'un qui fait des thèses sans rien y connaitre est une pure perte de temps. Si tu étais capable de comprendre quoi que ce soit, tu ne nous ferais pas un résumé de tes lectures de sites Web en croyant que ca peut apporter qque chose.

Citation de: Ayoul le Mai 25, 2013, 17:42:44
Si tu trouves navrants les forums par l'ignorance qu'ils permettent d'étaler, ils sont aussi désolants pour bien d'autres raisons que ma foi tu illustres parfaitement...

Et un autre classique : s'assimiler à un groupe pour se planquer. Ca n'est pas les forums que je trouve navrants, juste toi et les autres brasseurs de vide dans ton genre. Bref, un petit pourcentage.

Bravo pour une autre liste de poncifs.

Ayoul

Gueux, charlot, marketeux en chambre, c'est comme tu l'entends, je suis pas contrariant... Je ne fais pas de thèse, comme je te l'ai dit, je ne publie pas dans Science. J'émets un avis, il n'est pas étudié pour pourfendre les convictions de ceux qui n'ont pas le même. C'est toi qui parlait de l'émerveillement du marketing et de l'ingénieurie des forums.

Mais continue à présupposer de ce qui se passe dans ma tête, de mes lectures, de mes complexes, c'est brillant.

Relis simplement ma première intervention, et tes réactions qui suivent. Si tu n'y vois pas de problème, je suis vraiment désolé pour toi, et sujet clos en ce qui me concerne.


Pascal Méheut

Citation de: Ayoul le Mai 25, 2013, 17:53:42
Mais continue à présupposer de ce qui se passe dans ma tête, de mes lectures, de mes complexes, c'est brillant.

Apprends le français : présupposer, c'est supposer préalablement à la connaissance.
Là, ce qui se passe dans ta tête se déduit de tes posts. Et ca n'est pas brillant, c'est très facile malheureusement pour toi.

jaric

Et vive l'anonymat des forums, où haranguer autrui est une formidable preuve de courage!
Messieurs, prenez rendez-vous et continuez de vive voix, mais de grâce épargnez nous ici ce genre de débat  ??? ???

Pascal Méheut

Citation de: jaric le Mai 25, 2013, 18:14:27
Et vive l'anonymat des forums,

Bravo pour cette remarquable perspicacité. Et pour une 1ère participation au fil pleine de valeur ajoutée. Tu voulais entrer dans la police mais on te n'as pas pris parce que tu sais apparemment à peine ce que veut dire "anonyme" alors tu exerces à titre amateur ici ? Un peu comme Ayoul avec le marketing.

Aria

Pascal Méheut...anonyme volontaire  8)

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 16:09:31
Le prix du M6/M7/MP en argentique était le même que celui des Canikon "pro", et il n'a jamais chuté, même lors de la sortie du F4, du F5, du F6, etc...
(et ils ont continué à se vendre fort bien... va comprendre, Charles ?)
Ils ont continué à se vendre mais ont perdu de très larges part du marché  passées aux reflex.
Avant Leica était LA référence en 24x36 pour le pro ou l'amateur qui voulait le produit top. Ensuite la concurrence des reflex leur a très largement mangé la laine sur le dos.
L'extraordinaire est plutôt que Leica ait survécu et continué à vendre malgré ses handicaps. Preuve qu'il existe encore un marché pour ce type d'outil.
Technophile Père Siffleur

Pascal Méheut

Citation de: kochka le Mai 25, 2013, 18:38:15
Ils ont continué à se vendre mais ont perdu de très larges part du marché  passées aux reflex.

Pas vraiment en fait. C'est plutôt le R qui a souffert. Le M a commencé à décliner plus tôt au profit du reflex.
M3 : 200 000 exemplaires
M2 : 90 000 exemplaires
M4 : 50 000 exemplaires
M5 : 30 000 exemplaires

Et là, arrêt de la production au milieu des années 70. Avant la reprise un peu plus tard. Ensuite, les ventes annuelles notamment pour la période M6-M7-MP vont rester assez constantes (source Leica) et augmenter sensiblement avec le M9 notamment.

Je pense donc que Verso a raison. De plus, le passage à l'AF et aux zooms a rendu les reflex nettement plus différents des M. Autant on pouvait hésiter entre un FE2, un OM4 et un M autant entre un F5 ou un EOS 1n jouent dans une autre catégorie (à tout point de vue d'ailleurs). En numérique, c'est un peu plus compliqué mais là aussi, on parle de logiques très différentes.

Verso92

Citation de: Ayoul le Mai 25, 2013, 17:10:11
Verso92, tu compares des réflexs à des télémétriques. Si on n'est pas dans la même catégorie d'appareil, la comparaison en terme de tarif pour l'éventuel acheteur est moins évidente. Ce que je voulais dire, c'est que ceux qui sont à la recherche d'une solution compacte en 24*36 ont aujourd'hui peu de choix. Si des mirorrless FF débarquent, ils compareront. J'imagine mal Leica ne subir aucun impact s'il se fait titiller sur ce segment.

Bien sûr que si les fabricants de mirrorless viennent titiller Leica en sortant des 24x36, la donne pourrait changer.
Mais tu ne me fera pas croire que ces fabricants viendront d'emblée concurrencer Leica sur son terrain, à savoir la très haute qualité des objectifs (c'est, j'imagine, plus compliqué qu'un simple claquement de doigt dans le bureau d'un service marketing : il y a le savoir faire, la volonté de le faire, et aussi l'image de marque).

Reflexnumerick

Citation de: Philp974 le Mai 02, 2013, 09:37:24
Hello, je me pose la question depuis quelque temps, comment ce fait t'il que ce boitier (M9) n'est pas d'équivalent dans les autres marques? Un plein format de cette taille n'existe pas ailleurs, il y aurait un secret de fabrication?

ils font de l'excellent qui ne souffre aucun reproche. on peut ou pas acheter, on a les moyens ou pas, mais avec ce type de boîtier on sait ce qu'on fait comme photo et surtout on sait ce qu'on ne fait plus comme photos
S5 pro-x10-xa1