Dites?... Comment choisir un flash?...

Démarré par wykazox, Juin 24, 2008, 12:56:14

« précédent - suivant »

wykazox

Bonjour a toutes et a tous!...

J'ai un Pentax K20D, et j'aimerais m'equiper d'un flash.
Seulement, je n'y connais presque rien en flash.

Quels sont les chiffres que je dois regarder pour en choisir un bon, et a quoi correspondent-ils, les chiffres?

Dans l'idéal, j'aimerais un flash qui fonctionne automatiquement avec mon appareil (genre le flash décide tout seul s'il faut déboucher les ombres, s'il faut eclairer le visage de la petite derriere les bougies du gateau d'anniversaire, ou s'il y a un contre-jour a corriger...)

Pour le prix, disons 100-150€. 200€ s'il le faut, mais pas plus!...
Merci pour votre aide

janot67

Pour déboucher les ombres pour un contre jour (fill-in) et pour le gateau d'anniv le flash intégré suffit ! Il n'y a que si tu as besoin de longue portée ou d'éclairer une grande pièce qu'il te faudra un flash externe....

Léon

Oula ... un peu expéditif comme réponse.
Le seul intéret d'un flash integré en vue de l'obtention de photos présentables est le déclenchement à distance d'u autre flash.
Même avec un diffuseur sur le flash interne, le gâteu d'anniversaire sera bien plus exposé que la jolie frimousse du neveu ! Autant utiliser un compact !
Il n'y a pas qu'une question de puissance, il y a aussi une question d'orientation et de taille du faisceau lumineux.

Joube

Citation de: wykazox le Juin 24, 2008, 12:56:14

Dans l'idéal, j'aimerais un flash qui fonctionne automatiquement avec mon appareil (genre le flash décide tout seul s'il faut déboucher les ombres, s'il faut eclairer le visage de la petite derriere les bougies du gateau d'anniversaire, ou s'il y a un contre-jour a corriger...)

La mesure TTL essaie de le faire avec plus ou moins de bonheur.

Mais on b'est pas encore au "tout automatique" car il faut intervenir, compenser, etc.., bref "se battre" avec cette bête machine qui veut vous imposer ses choix

janot67

Bon, essayons d'être clair :
Avec un APN reflex moderne comme le K20D, on dispose de la possibilité d'afficher des sensibilités record avec une qualité d'image à faire pâlir une Velvia...=> au lieu d'utiliser le flash intégré ou un autre externe, pour des photos de famille et à partir du moment où l'on n'est pas au fond d'une cave obscure, autant garder l'ambiance et faire avec l'éclairage disponible, quitte à tout allumer dans la pièce ! Les images y gagneront en naturel et il n'y aura pas de vilain "fromage blanc" et autres grimaces dues à l'éclair (et au mode "anti yeux rouges")...
mais ce n'est que mon avis... 8)

alb

Le K20D, vu ses performances, mérite un flash de qualité.
Le haut de gamme Pentax est le AF 540 FGZ, le AF 360 FGZ a aussi des caractéristiques suffisantes.
L'avantage est la tête orientable.
En intérieur avec un plafond blanc, ça donne une belle lumière.
Sinon il faut y ajouter un diffuseur Lumiquest.
On n'atteint pas le niveau des flashes de studio, mais ça n'a déjà plus rien à voir avec le petit flash intégré.

wykazox

Ha! des réponses!

Alors, pour certains, pas de flash...
Pour d'autres, le flash intégré suffit...
Pour les derniers, il faut absolument un flash externe de qualité.

Bref, chacun ses habitudes quoi.

Quant aux miennes, j'etais un farouche non-utilisateur du flash (quand j'avais mon Sony F717, qui a une ouverture quasi indécente de f/2).
La, j'ai mon K20D, avec un objectif qui a une ouverture faible. (Le 18-250 f/3.5-6.3 vendu en kit)
Du coup, je suis gêné pour les photos en interieur, le soir, etc...
Pour les photos en contre-jour, il me semble que le flash intégré est suffisant.

Dans les faits, j'hésite sur mon achat...
- Un flash?
- Un zoom grand angle/grande ouverture? (idéalement, le 16-50 f/2.8, mais va falloir économiser...)
- Un standard fixe ultra grande ouverture? (genre entre f/1.4 et f/1 si ca existe, mais va aussi falloir économiser...) (Vous avez deja vu des photos prises avec le Leica Noctilux?... Dommage que la monture ne corresponde pas...)
- Attendre la Photokina, pour voir ce que les opticiens vont nous sortir? (et avoir le temps d'économiser...)

'fin bref, soit je me prends une lentille (très) lumineuse, soit un bon flash qui expose correctement mes photos.

janot67

Citation de: wykazox le Juin 25, 2008, 13:57:29

Alors, pour certains, pas de flash...
Pour d'autres, le flash intégré suffit...
Pour les derniers, il faut absolument un flash externe de qualité.

Bref, chacun ses habitudes quoi.

Il est vrai qu'avec un 540 FGZ et un lumiquest on a un très bon matos d'éclairage d'appoint ! :)

Da Vinci

Citation de: wykazox le Juin 25, 2008, 13:57:29
'fin bref, soit je me prends une lentille (très) lumineuse, soit un bon flash qui expose correctement mes photos.

La solution de l'objectif ultra-lumineux trouve ses limites avec la profondeur de champ réduite et l'absence de souplesse : tu es obligé d'être en haute sensibilité et/ou en basses vitesses

Le flash intégré peut vite être inutilisable avec un objectif de gros diamètre car il obturera partiellement le champ que devrait couvrir le flash.

Je ne crois plus au flash cobra dont on attend l'expo juste à tout les coups : j'ai été très satisfait du 360 FGZ sur istDS, mais de grosses surprises depuis le K10 et K20 avec sigma EF500DG super et Metz 58 AF-1.
Je les trouve moins rigoureux, notamment en flash direct.

Si tu veux essayer quelque chose, demande conseil à Marcopalo qui s'est contenté longtemps d'un flash à cellule à 75 euros dont il a appris à tirer la quintessence par la façon de l'utiliser (petit lien indispensable au passage) car plus que le matériel, c'est vraiment la compréhension de la lumière qui aide à rendre les photos naturelles (exemple ici).

Xav'