Marseille avec mon Rolleiflex

Démarré par iago, Mai 02, 2013, 17:10:26

« précédent - suivant »

iago

en fait, je crois que la quatrième photo se passe au marché de Fontvieille ....

iago

iago

iago

et quatre

Etienne74

rien que de la lumière ;)

remi56

Un petit effort pour éviter tangage et roulis serait le bienvenu ::)
instagram: abilisprod

fredography

Citation de: iago le Mai 02, 2013, 17:10:26
en fait, je crois que la quatrième photo se passe au marché de Fontvieille ....

La 1ère c'est Cassis ;-)

iago

Citation de: Etienne74 le Mai 02, 2013, 17:32:33
la date des pdv ?
::)
1951. J'avais 3 ans - ce sont des photos de mon père avec son Rollei de l'époque. J'ai retrouvé sa boîte de négas en rangeant le grenier et j'ai numérisé ça vite fait sur une table lumineuse avec un EOS5. Je n'ai touché à rien - juste un calage des niveaux pour uniformiser le contraste - à l'époque, l'exposition était pifométrique.

En cherchant encore, je devrais pouvoir trouver les premières photos que j'ai faites avec ce même Rollei quelques années plus tard !

iago

Citation de: fredography le Mai 02, 2013, 19:06:49
La 1ère c'est Cassis ;-)

C'est bien possible ! (la photo est rangée dans une pochette intitulée "Marseille"). Je me souviens encore de voir mon père découper du papier cristal, et coller des pochettes à la colle blanche pour ranger ses négatifs.

iago

Paris - si je ne me trompe, ce sont mes premières photos avec le vieux Rollei - mon père s'était acheté le nouveau modèle. Probablement vers 1961.

iago

paris - suite

iago

iago

iago

et fin.

En me donnant son vieux Rollei, mon père m'a fait remarquer que j'avais de la chance de pouvoir mettre dans mes poches 5 rouleaux de 120 - ce qui me donnait l'autonomie gigantesque de 60 photos ! Quand lui avait mon âge (mon père est né en 1900), il partait en vélo avec sa chambre en bois, avec 5 châssis chargés de plaques en verre, pour faire 5 photos.

... et tout le monde peut voir que, depuis le 1er janvier 2013, j'ai fait 9447 photos !

Etienne74

parkmar

A mon avis la 9445 est plus vieille que 1960! voir ces voitures qui avaient disparu (des rues) à cette époque.

fredography

Citation de: iago le Mai 02, 2013, 19:10:50
C'est bien possible ! (la photo est rangée dans une pochette intitulée "Marseille"). Je me souviens encore de voir mon père découper du papier cristal, et coller des pochettes à la colle blanche pour ranger ses négatifs.

Non mais c'est certain, c'est Cassis ;-)

Verso92

fredography

iago

Citation de: fredography le Mai 02, 2013, 21:27:15
http://www.flickr.com/photos/fredographie/3297965241/in/set-72157614174147331/lightbox/

Celle ci date de 2009, avec mon Blad, même endroit, les choses ont un peu changé ....

Cordialement.

Pas tant que ça... moins qu'à Paris sans doute ! Je n'ai aucun moyen de connaître la date de la prise des photos quand ce n'est pas écrit sur les pochettes - j'ai essayé de cliquer sur "infos" mais ça ne marche pas. Par contre, à explorer ces vieilles archives, je m'aperçois qu'on ne pense pas toujours à photographier les "bons" sujets. Exemple : il y a une pochette marquée "Cahors" - qui ne contient que quatre photos du pont Valentré - je pense qu'on doit pouvoir faire exactement les mêmes maintenant. Celle de Paris avec les voitures (9445) montre à quel point la circulation et le stationnement ont changé !
  En fait je ne pense pas que les photos de Paris soient plus anciennes. Je me souviens d'avoir vu dans les rues quand j'avais 13/14ans beaucoup de voitures d'avant guerre - traction, juva4, Hotchkiss ... et mon grand oncle utilisait encore en 1955 une de Dion-Bouton. Pas souvent, sans doute...
    Et j'ai une petite déception : j'avais l'espoir de trouver des photos des Sables d'Olonne - je sais qu'on y est allé plusieurs fois - mais non.... Si qq'un en avait, je serais curieux de voir à quoi ressemblait le quai de la Chaume - si ça correspond au vague souvenir que j'en ai.

J'ai vu une pochette intitulée "Cassis" - je vais aller voir...  (au fait, je ne voulais pas mettre en doute la localisation de la photo ! Si c'est marqué "Marseille" - je n'ai pas le moyen de vérifier).

stratojs

Merci pour ce voyage dans l'espace-temps, le Rollei c'était (c'est) top!

Alain-P

Très sympa cette visite dans le temps..... Et il avait un sacré bon coup d'œil le Papa..... mériterait un très bon scan et un album pour les générations futures.
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: stratojs le Mai 02, 2013, 22:56:54
Merci pour ce voyage dans l'espace-temps, le Rollei c'était (c'est) top!

Ça l'est toujours !
(ça me donne presque envie de remettre une pellicule dedans !  ;-)

veto

fredography

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2013, 08:58:58
Ça l'est toujours !
(ça me donne presque envie de remettre une pellicule dedans !  ;-)

C'est clair! Et j'en ai encore plein le frigo!

Verso92

Citation de: veto le Mai 03, 2013, 09:59:54
...Chiche ... ;)

Heu...  ;-)

Citation de: fredography le Mai 03, 2013, 10:05:25
C'est clair! Et j'en ai encore plein le frigo!

Dans le bac à légumes ?

;-)

fredography

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2013, 11:46:11

Dans le bac à légumes ?

;-)

Non, je dois confesser un frigo entièrement dédié à la conservation de mes films ...

Verso92

Citation de: fredography le Mai 03, 2013, 12:00:09
Non, je dois confesser un frigo entièrement dédié à la conservation de mes films ...

Mazette !

;-)

jaric

Ben mince alors! J'ai quant à moi 4 malheureux films 35mm dans le congélateur au grand dam de ma femme qui me le reproche périodiquement. Son argument (pas entièrement faux, il faut le reconnaître) est que je ne referai jamais plus d'argentique.
Pour les archives, je t'envie beaucoup, j'en suis pour ma part réduit à scanner mes dia, les négatifs n'ayant jamais été archivés proprement ont tous disparu. Et les dia sont très difficiles à bien scanner à cause de leur contraste très élevé.

iago

... j'ai encore deux petits cartons de pelloches - surtout des négatifs couleur et de dias - périmées depuis plus de dix ans - et j'ai jeté deux boites de 4x5" encore plus anciennes. Je ne crois pas avoir de 120 - en fait, je garde les pelloches pour les petites boîtes rondes.

Mais j'ai aussi retrouvé ceci - une bonnette macro Heidosmat Rolleinar 2 : deux bonnettes, une pour chaque objectif - celle du haut avec un prisme pour corriger la parallaxe. Il y a apparemment un petit éclat sur la lentille du haut - mais elle ne sert pas pour faire la photo. Si un possesseur de Rollei qui s'en sert la veux, je lui donnerai bien volontiers. J'avais acheté ça chez Cipière - ça nous rajeunit pas.

iago

si la pochette est correctement étiquetée, encore Cassis : (je regroupe plusieurs photos pour ne pas lasser). On admirera les jolis maillots de bain tricotés en laine .... bien mouillé d'eau de mer, ça ne séchait jamais ...

iago

Arles : le marché et les arènes. Il y a des photos de toros, mais, apparemment, mon père s'est fait avoir par la parallaxe du Rollei : il y a des têtes au premier plan qui cachent partiellement la bête.

En bas, Martigues - ça, je n'en ai pas de souvenir.

Par contre, je me souviens d'Arles, jour de marché : des joueurs de pétanque avaient envoyé quelques boules sur la rue. Toutes les autos se sont arrêtées le temps que la partie se termine, et les conducteurs sont descendus commenter la partie. La Provence, c'était sympa - en 1956.

iago

zut, j'ai encore oublié la photo

iago

S'il y a des gens du coin que ça intéresse, j'ai encore des pochettes sur Fontvieille, Grigna, les Baux, Fontaine de Vaucluse, Les Saintes Marie, Tarascon, Orange et Malaucène. Pas encore vu - sais pas si c'est intéressant.

jpsagaire

Les photos anciennes c'est toujours intéressant ;D que l'on soit du coin ou pas...

Merci Iago

jp

à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Citation de: iago le Mai 03, 2013, 17:36:37
S'il y a des gens du coin que ça intéresse, j'ai encore des pochettes sur Fontvieille, Grigna, les Baux, Fontaine de Vaucluse, Les Saintes Marie, Tarascon, Orange et Malaucène. Pas encore vu - sais pas si c'est intéressant.

Balance !

;-)

fredography

Citation de: iago le Mai 03, 2013, 17:25:39
si la pochette est correctement étiquetée, encore Cassis : (je regroupe plusieurs photos pour ne pas lasser). On admirera les jolis maillots de bain tricotés en laine .... bien mouillé d'eau de mer, ça ne séchait jamais ...

Oui oui, c'est indéniablement Cassis ... Tes images sont très émouvantes pour moi! Vraiment merci de partager!

Cordialement.

iago

Je vais finir par sortir mon vieux statif de reproduction qui rouille au grenier pour numériser plus commodément !

Quand on pense au temps qu'il fallait passer dans le noir pour tirer quelques photos!... Et encore, les négatifs de mon père sont correctement exposés - disons, dans une tolérance de + ou - 1 diaph, correctement développés, et tous faits au Rollei - donc de format unique. Il y a ... putain! presque 20 ans, un type de la SNCF avait retrouvé une importante collection de plaques en verre du début du siècle (l'autre, celui d'encore avant) et m'avait demandé de lui tirer sur papier. Il y avait de tous les formats possibles, du 4,5x6 au 13x18, surtout du 4x5" - et avec des tolérances d'exposition et de développement énormes. J'ai passé une nuit à bricoler le passe-vues de l'agrandisseur pour tirer douze photos - je commençais à utiliser Photoshop. Le lendemain, je suis allé acheter un bon scanner Quato ! (que je n'ai plus)

Pour le moment, c'est un Rollei de 1935. Plus tard, en 61, il me l'avait donné et avait acheté un neuf - que j'avais récupéré plus tard quand il n'a plus fait de photo.

On s'aperçoit qu'on a tort de négliger les sujets proches et quotidiens - ce sont pourtant ceux qu'on voudrait retrouver cinquante ans plus tard. On photographie la tour Eiffel ou le Taj Mahal - qui n'auront sans doute pas changé dans trois siècles, et dont on n'a pas grand'chose à cirer, et on ne se rappelle plus à quoi ressemblait le coin de la rue.

parkmar

Citation de: iago le Mai 03, 2013, 19:32:39
On s'aperçoit qu'on a tort de négliger les sujets proches et quotidiens - ce sont pourtant ceux qu'on voudrait retrouver cinquante ans plus tard. On photographie la tour Eiffel ou le Taj Mahal - qui n'auront sans doute pas changé dans trois siècles, et dont on n'a pas grand'chose à cirer, et on ne se rappelle plus à quoi ressemblait le coin de la rue.
Tout à fait exact! et que je regrette certaines vues que j'aurais pu prendre >:(

iago

Citation de: fredography le Mai 03, 2013, 18:44:37
Oui oui, c'est indéniablement Cassis ... Tes images sont très émouvantes pour moi! Vraiment merci de partager!

Cordialement.

merci pour les commentaires... de tout le monde.

Si ça t'intéresse, je t'ai mis la première (celle que j'attribuais à Marseille) en plus grand format ici:

http://we.tl/Ks0L3RHMMY

iago

Citation de: parkmar le Mai 03, 2013, 19:35:20
Tout à fait exact! et que je regrette certaines vues que j'aurais pu prendre >:(

bon oui - mais on ne savait pas...

Quand j'avais 18 ans, je suis allé jusqu'à trois fois par semaine à Montlhéry - je passais sans le savoir au bout de ma rue - actuelle. Maintenant, il y a la 118 (à Orsay) et je ne me souviens plus du tout comment c'était ...

Est-ce que ce sera mieux dans 50 ans, avec les milliards de photos qui se prennent sur des téléphones portables ? Je ne sais pas - et, bien sûr, je ne saurai jamais !

Etienne74

fredography

Citation de: iago le Mai 03, 2013, 19:51:45
merci pour les commentaires... de tout le monde.

Si ça t'intéresse, je t'ai mis la première (celle que j'attribuais à Marseille) en plus grand format ici:

http://we.tl/Ks0L3RHMMY

C'est fait, je vais souvent à la terrasse du France ;-)  Merci!

iago

Je vais bientôt venir faire un tour chez ma belle-soeur près d'Aix. Si on passe à Cassis, j'essaierai de refaire une photo du même endroit. Par contre, le Rollei, je ne l'ai plus. J'ai pas l'âme d'un collectionneur... Chaque fois que j'achète du neuf, je revends l'ancien. Il n'y a que les pianos que j'aimerais collectionner, mais ça prend un peu plus de place. Et c'est un peu plus cher!

stratojs

Citation de: jpsagaire le Mai 03, 2013, 18:00:24
Les photos anciennes c'est toujours intéressant ;D que l'on soit du coin ou pas...

Merci Iago
jp
+1, merci de nous faire profiter de ces photos, preuve du savoir regarder de ton père.

waverider34

De bien belles photographies. Belle gamme de gris.

Je regrette, personnellement, que les dernières soient postées en miniature par lot de quatre.  ;)

iago

bon - je ne savais pas trop s'il y aurait des amateurs pour mes vieilleries.. Je continuerai d'explorer la boîte de négas de mon père ( et peut-être aussi la mienne?) - dans qqs jours. Je vais numériser plus proprement - j'avoue qu'après une période où j'avais été très actif ici, j'ai cessé de poster des photos - je ne sais plus trop dans quel format mettre des NB pour trouver le bon compromis entre qualité et encombrement.

iago

pour voir ... La Juva 4 familiale à Fontvieille.

iago

comme c'est plus grand, on voit que le n° d'immatriculation est à l'envers!  On voit que j'ai perdu l'habitude de faire attention au côté brillant du négatif!

keepcool52

Bonjour Iago, vous avez des photos de Tarascon? je suis intéressé pour les voir. Mes parents sont arrivé d'Espagne début 1961 à Tarascon. j'avais 6 mois. J'ai passé mon enfance dans cette ville et cette belle région. Fontvielle, Arles, Nimes, st Etienne du Grés, les Baux, Avignon etaient mes villes et villages ou nous y avions des Amis.
Au plaisir de vous lire et de voir vos photos.
GRD II, D2Xs, Panasonic DMCGF2

pandragon61

Citation de: iago le Mai 03, 2013, 16:31:24
... j'ai encore deux petits cartons de pelloches - surtout des négatifs couleur et de dias - périmées depuis plus de dix ans - et j'ai jeté deux boites de 4x5" encore plus anciennes. Je ne crois pas avoir de 120 - en fait, je garde les pelloches pour les petites boîtes rondes.

Mais j'ai aussi retrouvé ceci - une bonnette macro Heidosmat Rolleinar 2 : deux bonnettes, une pour chaque objectif - celle du haut avec un prisme pour corriger la parallaxe. Il y a apparemment un petit éclat sur la lentille du haut - mais elle ne sert pas pour faire la photo. Si un possesseur de Rollei qui s'en sert la veux, je lui donnerai bien volontiers. J'avais acheté ça chez Cipière - ça nous rajeunit pas.
Iago, je suis preneur.
Je fais réparer mon rolleiflex 3.5 f en ce moment. Je ne fais quasi que de l'argentique. Une bonnette c'est tout bon. Elle doit s'adapter dessus. Je peux te l'acheter un petit prix également.