ef-s 60mm ou ef 100mm is L

Démarré par hub66, Mai 02, 2013, 20:21:05

« précédent - suivant »

hub66

Je possède un Canon 60d et désire débuter en macro; lequel de ces 2 objectifs me conseilleriez vous ?
Hub

Rolif

Le 100mm/2.8 L IS sans hésiter !

RolandH

Bonsoir,

je pense que votre demande manque de précision ...

Pour des minéraux de petites tailles, j'utilise le 60 mm parfois avec un tube EF 25 mm; pour les fleurs, les insectes, je préfère le 100 mm IS.

A main levée, j'apprécie la stabilisation du 100 mm IS, mais son poids se fait sentir.

hub66

Merci à vous deux pour votre retour.
Hub

Shashinman13

Je te conseille le 100 L IS. C'est la focale macro la plus polyvalente, à mon sens. Je le trouve léger comparé au 300 f4 et au 150 macro ;D

hub66

Citation de: Shashinman13 le Mai 03, 2013, 09:22:44
Je te conseille le 100 L IS. C'est la focale macro la plus polyvalente, à mon sens. Je le trouve léger comparé au 300 f4 et au 150 macro ;D

Merci, je pense que je vais me laisser tenter par le 100mm L is ...
Hub

elflo

Le 60 mm cadre comme un 85mm , ce qui en fait une focale plus passe partout et légère pour faire du portrait par exemple.
J'en ai eu une dont je me servais trés souvent en dehors de la macro.

Shashinman13

Citation de: hub66 le Mai 03, 2013, 13:34:14
Merci, je pense que je vais me laisser tenter par le 100mm L is ...

Tu sais aussi qu'il existe une version non stabilisée du 100 macro chez Canon (bien moins chère et de qualité proche), j'imagine ? La stabilisation est quand même un plus dans des conditions de prises de vue difficiles (à main levée).

JamesBond

Citation de: elflo le Mai 03, 2013, 13:51:39
Le 60 mm cadre comme un 85mm [...]

Plutôt comme un 100mm (96).

Citation de: elflo le Mai 03, 2013, 13:51:39
[...] ce qui en fait une focale plus passe partout et légère pour faire du portrait par exemple. [...]

L'EF-S 60mm n'est bon qu'en macro ; dès qu'on l'utilise en situation de PDV éloignée, il est très moyen, contrairement au 100mm qui demeure excellent et polyvalent.
Capter la lumière infinie

Shashinman13

Pour de la macro d'insectes, même si le 60 mm est largement utilisable, le 100 mm t'apportera quelques cm de distance de travail supplémentaires, ce qui est non négligeable pour les sujets les plus craintifs. Le 100 mm peut être aussi utilisé occasionnellement pour du portrait mais le cadrage sera plus serré (160 mm sur APS-C).

Au rapport de grandissement maximal (1:1), le 60 macro offre une distance de travail réelle (de la lentille frontale jusqu'au sujet) de 9 cm. Celle du 100 L IS est de 14 cm. Si l'usage recherché est principalement de la macro, le 100 sera plus polyvalent dans ce domaine. Après il est toujours possible de s'approcher des insectes farouches avec un 60 mais les centimètres (de distance de travail) supplémentaires donnent un peu plus de confort. Autre avantage du 100 macro : c'est un EF (le 60 est un EF-S) qui peut aller sur tous les boîtiers (FF et APS-C) contrairement au 60 (uniquement APS-C).

hub66

Merci à tous; je pense que vais rester au 100mm L is, surtout qu'il y a un cashback intéressant ces jours.
Hub

Snefrou

Pour monter au-delà du rapport 1:1, évitez le 75 qui se fait passer pour un 100!

porcupinetree

Bonjour

J'ai eu les deux, depuis l' achat du 100MM le 60MM restait sur le banc de touche, quelque fois en double avec un deuxième boitier mais rarement depuis le l'ai vendu. Ceci dit le 60mm est très bon mais le 100mm lui est excélent