Sigma 12-24mm F4.5-5.6 II DG HSM

Démarré par vernhet, Mai 03, 2013, 11:56:26

« précédent - suivant »

grosnoob06

 ::) cool, tu vas pouvoir nous poster des photos pour illustrer maintenant.  ;)
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

#26
bon à 12800 isos c'est un peu limite... je me suis bien amusé avec le SIGMA ce week end chez mes amis à Bordeaux.





bon il pleuvait, ça n'aide pas...





impossible de choper cet arc en ciel avec le 24mm de mon petit FUJI... j'ai dégainé le SIGMA, ça rentre dans le cadre.



la chapelle du Château de mes amis.



on a eu du beau temps, mais pendant cette série il faisait bien couvert et gris, du coup, dans la pénombre, je suis monté en isos faute de trépied.









les anciennes vacheries.

Pourquoi tant de N ?

Flash71

Salut à tous,

Je trouve cette optique très polyvalente et le rapport qualité/prix est vraiment très bon.

Un petit exemple.

Mon fils a le Nikon en 2.8, je devrais faire une comparaison.


grosnoob06

 ::) même constat que toi en effet, je ne pourrai plus envisager de m'en passer. Et puis sa focale n'a aucun équivalent dans tous les cas... on reverait du même cailloux qui ouvrirait aussi en 2.8 comme NIKON, alors là pour le coup, l'intérêt du 14-24mm chuterait nettement, m'enfin là je ne fais que rêver  ;D
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

bon j'ai plein de merdes sur mon capteur (en même temps quand tu changes d'objectifs toutes les 5mn, à la plage ou dans la jungle, pas étonnant) et je n'ai pas les moyens de retoucher mes photos correctement là où je suis en ce moment... cela étant. Amusant ce 12-24mm.

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

terrasse de mon appartement en Thaïlande. Bien pratique ce petit SIGMA pour ce genre de photo. Je l'adore. A noter que je n'ai pas supprimé la distortion sur cette image... ce qui se voit sur le montant à gauche. ça se vire en un clic dans lightroom, c'était juste pour la montrer dans la "vraie vie". Rien de dramatique. Idem, j'ai une ou deux taches sur le capteur que je n'ai pas viré. En fait, il faudrait que je retouche cette photo un peu pour en tirer le jus.

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Quelques photos chez un copain tout à l'heure...









franchement je l'aime bien ce 12-24mm...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

ce matin je suis allé visiter le Château que mon copain Trevor vient tout juste d'acheter (pour une bouchée de pain, c'en est indécent) en Dordogne... j'ai fait le tour du propriétaire, le lieu est tellement incroyable (Louis XVI et Marie Antoinette y ont séjourné) et l'architecture tellement unique que j'ai pris plein de clichés... ici un escalier qui mène à une terrasse supérieure. C'est humide car il y a juste à côté un canal qui alimente une grosse turbine électrique, système installé fin 19e siècle... il y a des caves voutées superbes, en pierres taillées et ornementées, sur 1200m2, il a prévu des travaux colossaux, mais vu le prix qu'il a eu sur l'achat, il peut.

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

une autre au même endroit... toujours dans le même style de traitement... et toujours à 12mm.

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

au même endroit, hier...







du flare...



Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

bien pour ce genre de photo le grand angle... sinon difficile de choper la double terrasse...



ça marche aussi à main levée avec une vieille grange...

Pourquoi tant de N ?

nikal37

Belles photos avec une optique originale 12mm! Un super angle de champ... . L'achat est très tentant.
AL

grosnoob06

#37
Citation de: nikal37 le Décembre 25, 2014, 19:27:52
Belles photos avec une optique originale 12mm! Un super angle de champ... . L'achat est très tentant.
AL


à F/4.5, j'ai rajouté vignetage et du grain pour la version noir et blanc, mais c'est parfait sur la version couleur à part forcément que les bords sont un peu mous à cette ouverture mais ça reste parfaitement utilisable.



alors bien évidement il donne son jus uniquement quand tu fermes, à partir de F/8 et quand tu bosses sur trépied ou en très bonne luminosité, ne pas hésiter à fermer à F/16 où l'homogénéité est totale (encore heureux) d'un angle à l'autre de l'image et sans problème particulier.

avec une balance des blancs foireuses et sans aucune accentuation, pour se faire une idée à pleine ouverture. (par contre j'ai un doute je ne me rappelle plus si j'ai appliqué une réduction de bruit, mais c'est bien possible, ce qui atténue forcément les détails).  



on est bien sur loin de la qualité d'un NIKON 14-24mm F/2.8 qui lui sera déjà piqué à pleine ouverture, mais 1-on gagne 2mm ce qui n'est pas rien en full frame et en fait le plus grand ultra grand angle FF à ma connaissance, et 2- le prix n'est pas le même du tout, ce qui fait que pour quelqu'un qui a un budget serré ou alors dont l'usage sera de l'utiliser sur trépied ou en bonne luminosité, ce n'est pas du tout handicapant.
Pourquoi tant de N ?

Samus

Merci pour ce fil, bien construit et bien illustré, les photos sont en général très belles :)

J'ai (enfin) fini de choisir un UGA après des mois de recherches et de prise de tête, mais le Sigma ne rentrait pas dans mon périmètre pour l'ouverture (j'aime faire des photos en basse lumière à main levée et de l'astro à terme). J'ai finalement jeté mon dévolu sur un Nikon 14-24 (que j'ai eu d'occasion au final au même prix que ce Sigma en neuf, après avoir pu le tester 2 jours).

De ce que j'ai pu voir au long du fil, les déformations sont peu présentes, sauf pour l'architecture mais ça c'est normal, bien souvent certainement à cause d'un manque de parallélisme de l'objectif par rapport au sol ou angle de champs différent.
Après pour le piqué, il chute pas mal dans les angles d'après les exemples, après tout le monde n'a pas besoin d'un piqué de ouf dans les angles... Pour le centre c'est nickel.

Bien que ce soit beaucoup plus facile avec le Sigma, le Nikon est filtrable (j'ai trouvé un système Fotodiox d'occase pour le prix d'un polarisant) après l'encombrement, là y'a même pas de comparaison il est top le Sigma :)
Holy trinity is mine :D

grosnoob06

 ::) ouais t'as probablement choisi la bonne option, mais encore faut il trouver un NIKON 14-24mm en bon état en occasion... ce qui semble être ton cas. Il est bien supérieur à tous points de vue. Si j'avais eu le choix au départ, à savoir surtout niveau budget, j'aurai pris le NIKON, c'est sur.

Je m'amuse quand même toujours avec ce SIGMA, encore hier :





Pourquoi tant de N ?

phil120868

Bien que possédant déjà un Nikon 16-35mm, j'ai trouvé un sigma 12-24mmen occasion chez PCH pour 300EUR. Pour ce prix, pourquoi s'en priver.  ;D.
D'autant plus que parfois je me sens un  peu à l'étroit avec le Nikon.
Je profite d'une journée à Rotterdam pour tester la bête.
Je prends quant même avec moi mon 16-35mm ainsi qu'un Nikon 24-85mm. Mais le but du jeu sera d'utiliser au maximum le sigma.
Compte rendu de la journée:
Le Sigma est un cran en dessous que le Nikon sur pas mal de points.
Le piqué est moins élevé à toutes les ouvertures et sur l'ensemble de la plage focale commune.
Le vignetage et les déformations sont importantes et il faudra passer par un logiciel dédié pour corriger tout çà.
Même si le 16-35mm est moins grand angulaire que le sigma, il reste pour mois un objectif plus polyvalent.
Malgré ça, je suis content de mon achat et il viendra en complément du NIKON quant le besoin se fera sentir.

Ici quelques exemples de photos.

Le reportage complet sur ma plage Flickr: N05/sets/72157651905136602/]https://www.flickr.com/photos/66152996 [at] N05/sets/72157651905136602/


















gemphoto

Bonjour,

Petite question sur le 12/24: le mien qui est dans un excellent état à un défaut agaçant, le pare soleil ne tient pas lorsque l'on prend l'objectif pas la base. Et le votre?

grosnoob06

Citation de: gemphoto le Avril 17, 2015, 12:34:23
Bonjour,

Petite question sur le 12/24: le mien qui est dans un excellent état à un défaut agaçant, le pare soleil ne tient pas lorsque l'on prend l'objectif pas la base. Et le votre?

c'est l'ensemble capuchon d'objectif qui tombe sans arrêt pour ma part (le cercle en acier et le bouchon en plastique) c'est pas bien grave mais très chiant quand il tombe au sol vu que ça fait un bruit d'enfer qui fait sursauter tout le monde en général vu qu'il est en acier... le pare soleil (acier) n'étant pas amovible (solidaire du fut), je ne comprend pas bien ta remarque.

J'en profite pour indiquer que niveau qualité de fabrication, beaucoup devraient en prendre de la graine, quand je vois les pare soleils pourris chez Fuji, en plastique, qui ne tiennent pas, sont chiants à enclencher sur l'objectif... je me dis qu'ils devraient regarder du côté des SIGMA et TAMRON parce que là, c'est tout bon (un comble).

Après oui en piqué le SIGMA est en dessous des NIKON 16-35 et 14-24mm sans aucun doute, on le choisira surtout pour les 12mm en fait, impossible avec d'autres objectifs. Quitte à devoir bosser à F/16 sur trépied... franchement même si prochainement je vais acheter soit le 14-24mm NIKON soit le 15-30mm TAMRON, je vais garder le SIGMA pour cette raison. 
Pourquoi tant de N ?

gemphoto

Erreur de ma part, bien sur je voulais parler du bouchon qui est composé de deux parties.
Donc je précise ma question, mon interrogation.
Si un nikoniste fortuné possédant un 14/28 passe par ce fil a-t-il le même souci avec son objectif trois fois plus cher ;)

phil120868

Pas de soucis sur ce point avec mon exemplaire.
Je dirais même qu'il est un peu difficile à retirer.
Nouvelle sortie ce week-end.
L'ouverture de champs supplémentaire permet plus de liberté lorsque l'on manque de recul.

grosnoob06

ah ben pour prendre la façade d'un château quand t'as une petite terrasse avant une falaise, c'est pas mal, pas besoin de sortir le drone.  ;D

pour le capuchon, au début il tenait bien, mais à force en effet, le simple fait de pencher l'objectif en avant et il tombe par terre, le système est solide, mais nul... seule solution, glisser 2 morceaux d'adhésif à l'intérieur de chaque côté, du coup, ça force un peu quand tu l'enfonces et ça tient (j'ai fait ça et ça résout le problème).
Pourquoi tant de N ?

anaka

ce sigma a l'air vraiment bon. Serait il meilleur que le nikon 16-35 F4 ?
arrive t'il a rivaliser avec le 14-24 nikon ?


olivierrychner

Citation de: anaka le Mai 16, 2015, 18:33:32
ce sigma a l'air vraiment bon. Serait il meilleur que le nikon 16-35 F4 ?
arrive t'il a rivaliser avec le 14-24 nikon ?

Meilleur que le 16-35/4, c'est pas certain mais possible. Il est surtout 4mm plus large, et en se basant sur les 16 du Nikon, ça fait 25%, ce qui est "héneaurme".
Rivaliser avec le 14-24? Sur un mur de brique j'en sais rien. Mais il parvient à être plus large encore, il est aussi malpratique (filtres, lentille proéminente) et à ce genre de focale, f/2.8 ou f/4 on s'en f... un peu, hyperfocale oblige.

J'ai vendu le mien récemment, j'avais la V1, pour passer au D750. Comme j'ai aussi vendu mon bon vieux 20/2.8 (je suis fauché!!!), je suis sans hyper-grand-angle actuellement et ça me manque. Le sigma en V2 sera probablement ma prochaine acquisition... ou autre chose.

Olivier

grosnoob06

Il est clairement en dessous du NIKON 14-24mm mais par contre 12mm et pas 14... ça sert dans pas mal de cas et 1000€ moins cher. ici à main levée vite fait. Mais bon, le NIKON tu peux shooter à F/2.8 sans arrière pensée là où moi je suis presque toujours mini à F/10... Pense aussi au nouveau Tamron 15-30mm qui est génial mais tu perds encore quelques précieux mm.













ce que je peux te dire c'est que même en ayant un autre objectif équivalent ou meilleur, rien que pour la position 12mm je le garderai.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

pour photographier de belles maisons, je ne m'en lasse pas. Je m'en sers toujours à main levée (sauf cas exceptionnel) et il donne toujours de beaux résultats.

Pourquoi tant de N ?