Mode de mesure portrait au D 800 ?

Démarré par fuji, Janvier 20, 2013, 17:36:40

« précédent - suivant »

fuji

Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu le D800 et j'aimerais connaitre l'avis de ceux qui le manipule depuis un moment.
En portrait lumière du jour, cadrage serré. Utilisez-vous la mesure pondérée centrale ou la mesure moyenne ?
Une image vaut mille mots

SeRaC

Personnellement j'utilise la mesure matricielle dans la plupart des cas. Je passe en pondérée centrale en cas de contre jour et plus rarement en mesure spot...

barberaz

En cadrage serré (visage représentant +/- 2/3 du cadre pour quoi soit d'accord) la matricielle s'en sort bien, pas de nécessité de mesure spot ou pondérée centrale.

A vrai dire même dans des cas où ces mesures seraient plus pertinente, j'ai depuis longtemps (sauf cas particulier) pris l'habitude de laisser la matricielle et de gérer l'expo avec la "sur/sous-ex" réglée sur la molette arrière avec remise à 0 auto, plutôt que de jongler avec les différents modes.
Dans les cas avec PDV multiples et sujet exposé avec même lumière, je passe carrément en manuelle pour ne plus avoir à penser à l'expo.

ByFifi

Hors plan serré, si l'environnement est sombre, je passe en spot

j_l_c

Porquoi cette question spécifique au d 800 ?

Verso92

Citation de: j_l_c le Janvier 21, 2013, 06:48:58
Porquoi cette question spécifique au d 800 ?

C'est aussi la question que je me posais...

Raphael1967

En cadrage serré, je n'ai pas l'usage de la spot.
Finalement moi aussi je reste en matricielle avec correction d'expo au coup par coup.
Souvent par beau temps, je pars d'une base de + 1/3 ou 2/3 et je vois ce qui se passe.
Merci le numérique  ;)
Raphaël

Col Hanzaplast

Matricielle depuis trente ans pourquoi ?   
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Citation de: Pierock le Mai 05, 2013, 11:49:53
Et si vous passiez en manuel (et au flashmètre) ? .. plus de problème avec le mode de mesure.  A priori, quand on pose cette question c'est que l'on a du mal à équilibrer son arrière plan avec son avant plan.

Le mode d'exposition M manuel se décline dans tous les types de mesures existant et ne résoud rien quant au choix du mode de mesure ( intégral, spot, matriciel)

Il ne faut pas confondre mode d'exposition et mode de mesure

Pour le portrait, le mode de mesure le plus adapté est une intégrale pondérée sur une large zone centrale à la Nikon F3, elle moyenne une grande zone centrale et tient très peu compte de la périphérie.
Les Nikon modernes permettent ce mode en paramétrant une zone centrale de grand diamètre.

Le flashemètre des boîtiers Nikon est prévu pour le flash seul et n'exclut pas la mesure de la lumière continue. attention, le flashmètre des boîtiers Nikon (fonction FV) est toujours en mode spot placé à l'endroit du collimateur AF actif !

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2013, 13:32:42
Le flashemètre des boîtiers Nikon est prévu pour le flash seul et n'exclut pas la mesure de la lumière continue. attention, le flashmètre des boîtiers Nikon (fonction FV) est toujours en mode spot placé à l'endroit du collimateur AF actif !

précision: Sauf en mode de déclenchement multiflashes iTTL

jm_gw

Citation de: SeRaC le Janvier 20, 2013, 19:23:45
Personnellement j'utilise la mesure matricielle dans la plupart des cas. Je passe en pondérée centrale en cas de contre jour et plus rarement en mesure spot...
spot en concert si zicos en solo
sinon majoritairement la matricielle pour moi mais on peut paramétrer cette mesure sur la pondérée centrale donc ca sert dès qu' on est en contre-jour comme donné en exemple par SeRaC  ;)