Budget env 350€: écran ou sonde +écran ?

Démarré par JMF2, Avril 05, 2013, 21:55:14

« précédent - suivant »

JMF2

Bonjour,

Suivant les conseils des files précédentes, je m'oriente vers l'achat d'un écran externe au lieu d'essayer de calibrer mon écran de portable. Avec mon budget, qu'est-ce qui est le plus intelligent pour environ 350€:
- mettre toute la somme dans un écran (par exemple ASUS P248Q),
- acheter un écran IPS à 200€ (par exemple le HP IPS évoqué sur le forum), et une sonde à 110/150€ (utilisée evec le logiciel libre adhoc).

Note: l'option à 350+150 n'est pas considérée ;-)

Dilemne... Dans quelle mesure un sonde permet d'amener un écran pas dédié photo dans la zone de fonctionnement adéquate, dans quelle mesure un écran orienté photo (mais entrée de gamme) permet de se passer de sonde.

Merci de vos avis.

Cordialement,

JMF

Verso92

Citation de: JMF2 le Avril 05, 2013, 21:55:14
Dilemne... Dans quelle mesure un sonde permet d'amener un écran pas dédié photo dans la zone de fonctionnement adéquate, dans quelle mesure un écran orienté photo (mais entrée de gamme) permet de se passer de sonde.

C'est mal barré...

fabco

dans tous les cas une sonde est indispensable.

je partirais sur un écran à 200 euros + sonde qui de toute façon sans être vraiment top, il serait meilleur que ton portable.

kevin911

Je suis d'accord avec fabco, un écran seul même si c'est un écran photo ne sert pas a grand chose si tu n'as pas de sonde. Les couleurs ne seront pas reproduites fidèlement.

Pour ce qui est de la sonde, tout dépendamment de tes besoins bien sûr, je te conseils d'éviter les sondes de base qui sont souvent limitées au niveau logiciel. Les 2 gros joueurs sont X-rite et spyder.

Pour ce qui est de l'écran je te conseil une dalle IPS.

Nikojorj

Citation de: fabco le Avril 05, 2013, 22:41:23
je partirais sur un écran à 200 euros + sonde qui de toute façon sans être vraiment top, il serait meilleur que ton portable.
J'abonde abondamment.

Citation de: kevin911 le Avril 09, 2013, 04:33:15
Pour ce qui est de la sonde, tout dépendamment de tes besoins bien sûr, je te conseils d'éviter les sondes de base qui sont souvent limitées au niveau logiciel.
La Huey a mauvaise presse (je crois qu'elle n'est plus vendue) mais pour la spyder4express, il suffit de l'utiliser avec DispCalGUI! Ca marche bien.

JMF2

Message reçu, je vais partir dans cette direction, et investir dans une sonde, à entrée de gamme, à utiliser avec DipsCal GUI (spyder4 express ou xrite ColorMunky).

Merci de vos conseils !

JMF

Nikojorj

Pour la colormunki, le logiciel est moins pourri que celui de la spyder express, DispCalGUI est moins nécessaire.

fred134

Une sonde ça ne sert pas tous les jours, tu ne peux pas la partager avec des amis pour réduire cette part du budget ?

fabco

Citation de: fred134 le Avril 10, 2013, 10:45:11
Une sonde ça ne sert pas tous les jours, tu ne peux pas la partager avec des amis pour réduire cette part du budget ?

pas évident cela.
En plus cela suppose participant à l'achat et le jour ou cet ami n'est plus là tu perds ton argent.

Peut être plus facile à faire à partir d'un club.

fred134

Citation de: fabco le Avril 10, 2013, 18:36:04
pas évident cela.
En plus cela suppose participant à l'achat et le jour ou cet ami n'est plus là tu perds ton argent.

Peut être plus facile à faire à partir d'un club.

Perso, j'ai pris mes sondes en "garde partagée" sans problème, mais cela demande effectivement des amis proches géographiquement. (et un "arrangement" à l'amiable, en cas de départ)

Ne pratiquant pas les clubs, je ne sais pas si l'on peut y emprunter une sonde ?

Verso92

Citation de: fred134 le Avril 11, 2013, 16:56:24
Ne pratiquant pas les clubs, je ne sais pas si l'on peut y emprunter une sonde ?

Ça dépend des clubs...

Papy Boum

Comme je l'ai déjà écrit dans un autre fil, et si cela peut t'aider en restant dans ton budget, j'ai acheté sur commande un HP 23xi dalle IPS 23" à 179€ chez Auchan (189€ en VPC à la boutique HP) et pour le calibrer j'ai une Spyder 3 achetée à l'époque 74€ à la boutique Chasseur d'images. L'écran étant très bien étalonné en "sortie usine" tu peux, dans un premier temps te passer de la sonde. Après, si le rendu des couleurs ne te convient pas, tu seras toujours à temps d'envisager l'achat de la sonde
Ceci étant dit, cet écran me donne pleinement satisfaction et est bien meileur que le HP 2311X que j'utilisais avant.
Tout en Canon depuis 1975

JMF2

Oui, cet écran HP me fait de l'oeil...

Je me pose la question d'attendre la sortie de l'écran Asus PA249Q, pour voir son prix... ou de faire le pas.

De mon côté, je pratique de façon isolée, et je n'ai pas réussit à emprunter de sonde, ce qui aurait été pratique pour déjà comprendre le principe.

J'ai déjà pû valider que mon portable (de 2007)  peut gérér les deux écrans en "étendu". Donc OK de ce côté là.

Cordialement,

JMF

fred134

Citation de: JMF2 le Avril 12, 2013, 22:40:16
J'ai déjà pû valider que mon portable (de 2007)  peut gérér les deux écrans en "étendu". Donc OK de ce côté là.

Un petit conseil, des experts m'ont recommandé de désactiver le "bureau étendu" pour le travail photo : donc réserver ce mode à la bureautique, et utiliser l'écran externe seul pour la photo (et la calibration bien sûr).

Des experts de chassimages pourront confirmer si c'est toujours valable, mais c'est ce qu'on m'a encore dit il y a un an. Ce n'est de toute façon pas très contraignant.

JMF2

Ca y est: commande ce jour du HP 23xi et d'une sonde Color Munki. Avec cela, on devrait partir d'un bon pied. Une petite semaine à attendre et on pourra faire le point sur tous les écrans de la maison ;-)

JMF

JMF2

L'écran est installé... le HP 23xi fait une sacré différence en terme de rendu par rapport à mon portable Thinkpad R61 !

La sonde ne devrait pas tarder, elle permettra de faire le point sur le calibrage des écrans de la maison.

Merci de vos conseils,

JMF

Papy Boum

Content que tu sois satisfait de ton achat. ;o)
Tout en Canon depuis 1975

forge

Bonjour,
je me pose également la même question au niveau de l'écran. J'ai lu les posts mais vu que je n'ai pas beaucoup de place et un budget light, j'envisageais de prendre le HP 22xi. Au niveau qualité, est-il au même niveau que le HP 23xi ?
Existe-t-il de meilleurs écrans dans cette gamme de prix ?

Merci à vous.