micro ajustement et liveview

Démarré par tatssassin, Mai 02, 2013, 13:11:31

« précédent - suivant »

tatssassin

Je suis entrain de reprendre mes micro ajustements, et j'ai pensé à un petit truc qui permet de vérifier si on a tout bon : le live view

Je prend une photo sur trépied classiquement par le viseur, puis j'active le liveview en grossissant x10 et si je suis bon, pas besoin de bouger la bague, est ce une bonne méthode pour vérifier ?

PinkFish

Citation de: tatssassin le Mai 02, 2013, 13:11:31
Je suis entrain de reprendre mes micro ajustements, et j'ai pensé à un petit truc qui permet de vérifier si on a tout bon : le live view

Je prend une photo sur trépied classiquement par le viseur, puis j'active le liveview en grossissant x10 et si je suis bon, pas besoin de bouger la bague, est ce une bonne méthode pour vérifier ?

Je ferais le contraire perso : mise au point (MAP) avec LiveView (LV), puis je passe en visée "classique" et je refais la MAP en vérifiant la bague des distances. Si elle ne bouge pas, c'est bon. Sinon, le sens de son déplacement m'indique comment corriger le micro ajustement (si c'est un front focus ou un back focus).
Bien sûr, cela suppose de faire la MAP en utilisant la détection de contraste de l'AF (CDAF), et non la détection de phase (PDAF) comme celle utilisée classiquement depuis le viseur optique.

Important : j'ai mis les acronymes des termes utilisés non pas pour faire savant, je m'en fiche de ces c... Ils sont fréquemment utilisés dans les échanges en anglais (sites photos bien sûr) et cela pourrait aider certains à mieux comprendre (j'en ai sué au début !). Notamment cette nouvelle méthode pour faire les micro ajustements qui élimine des biais importants comme la reproductibilité de l'AF. Plus de détails sur www fredmiranda com/forum/topic/1187247/0

PinkFish
C'est la photo fautons !

mac arthur

+1
pour, également, faire le contraire.

tatssassin

La MAP avec le Liveview, vous la faites automatiquement ? comment être sûr qu'elle est bonne ?

APB

Citation de: tatssassin le Mai 02, 2013, 14:43:24
La MAP avec le Liveview, vous la faites automatiquement ? comment être sûr qu'elle est bonne ?

Le Liveview permet de visualiser l'image qui sera enregistrée, c'est la lecture de ce qui arrive sur le capteur  (d'où le bruit de miroir à la mise en route et à l'arrêt, et l'impossibilité de rester trop longtemps dans ce mode en raison du risque de surchauffe).

La MAP classique se fait sur un dépoli ou sur un analyseur de phase déporté, la moindre erreur de calage et en particulier d'un miroir de renvoi, qui bouge et claque à grande vitesse, peut tout changer, ou même s'ils sont parfaitement réglés, une mauvaise position du capteur lui-même.

A l'époque de l'argentique, les fabricants rivalisaient d'ingéniosité pour forcer le film, volontiers gauchi dans tous les sens, à être le plus plat possible (longs rails, presse-film, astuce de déroulement pour les moyen et grand formats ..)

tatssassin

Citation de: APB le Mai 02, 2013, 14:50:37
Le Liveview permet de visualiser l'image qui sera enregistrée, c'est la lecture de ce qui arrive sur le capteur  (d'où le bruit de miroir à la mise en route et à l'arrêt, et l'impossibilité de rester trop longtemps dans ce mode en raison du risque de surchauffe).

ok ... et la map en LV sera forcèment plus précise en auto qu'en manuel ? pourtant j'entend dire un peu partout qu'en auto ce n'est pas très précis

APB

Citation de: tatssassin le Mai 02, 2013, 15:19:28
ok ... et la map en LV sera forcèment plus précise en auto qu'en manuel ? pourtant j'entend dire un peu partout qu'en auto ce n'est pas très précis
Je ne comprends pas bien ce que signifie "plus précis".
Sauf qu'en auto le système montre où il fait le point, en manuel on choisit et on vérifie.

tatssassin

Je cherche à vérifier mes calculs, donc savoir si mon focus est bon...

Pour vérifier, si je fais la map en LV et qu'elle n'est pas bonne, je pars sur une mauvaise base

Alors qu'il me semble qu'en faisant la map en manuel elle sera plus précise non ?

tatssassin

J'ai fait les tests ce soir mais je ne trouve pas sur le 7D la détection de contraste de l'AF

PinkFish

Citation de: tatssassin le Mai 02, 2013, 19:58:24
J'ai fait les tests ce soir mais je ne trouve pas sur le 7D la détection de contraste de l'AF

Comment ça ? Le mode ? Je n'ai plus les menus en tête, et je n'ai pas de 7D avec moi (et la flemme de chercher le manuel sur le net, pardon).
De mémoire, c'est dans les menus en rouge...

Edit: moins la flemme que ça finalement ! C'est dans le 4eme menu rouge, mode AF à mettre sur Mode Direct.
C'est la photo fautons !

tatssassin

PinkFish

Citation de: tatssassin le Mai 02, 2013, 15:26:37
Je cherche à vérifier mes calculs, donc savoir si mon focus est bon...

Pour vérifier, si je fais la map en LV et qu'elle n'est pas bonne, je pars sur une mauvaise base

Alors qu'il me semble qu'en faisant la map en manuel elle sera plus précise non ?

Je n'avais pas relevé, mais la MAP en détection de contraste est la plus précise. Certes cela peut arriver qu'elle se plante (pas rare même si moins fréquent qu'en PDAF), mais c'est visible comme le nez de Cyrano (n'oubliez pas qu'en CDAF, vous voyez le résultat directement sur l'écran).
Vous pouvez vérifier la MAP sur l'écran bien sûr. Soit elle n'est pas bonne et cela se voit de suite. Sinon, même en "zoomant", je n'ai pas réussi à faire mieux (non, mon surnom n'est pas René la Taupe !). A ce titre, en zoom *10, il faut un boîtier hyper bien calé car la moindre interaction se voit de suite (et même, je trouve le rendu affreux).

Sinon, essayez la méthode dot tune autofocus mentionnée dans le lien de mon premier message.

PinkFish
C'est la photo fautons !

tatssassin

Des modes direct en live view, il y en a 2, le mode direct Live AF et mode direct detection des visages, c'est lequel qu'il faut choisir ?

Enzo.R

Citation de: PinkFish le Mai 02, 2013, 13:50:46
Je ferais le contraire perso : mise au point (MAP) avec LiveView (LV), puis je passe en visée "classique" et je refais la MAP en vérifiant la bague des distances. Si elle ne bouge pas, c'est bon. Sinon, le sens de son déplacement m'indique comment corriger le micro ajustement (si c'est un front focus ou un back focus).
PinkFish

Tout à fait d'accord !!! ... et ça marche rudement bien.
C'est comme ça que j'ai détecté un Front Focus sur mon 16-35II tout neuf.

cl3m

PinkFish

Citation de: tatssassin le Mai 03, 2013, 09:04:12
Des modes direct en live view, il y en a 2, le mode direct Live AF et mode direct detection des visages, c'est lequel qu'il faut choisir ?

C'est le premier bien sûr, la détection de visage n'étant qu'un automatisme supplémentaire, cela biaise plus. A moins que vous n'ayez des mires de visages !
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: cl3m le Mai 03, 2013, 11:09:58
J'avais déjà vu ce tuto qui a effectivement l'air de bien marcher :)

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/tutoriel-calibration-comparaison-sujet_22809_1.htm

Un seul défaut de cette méthode et de toutes celles basées sur un principe similaire : vous n'êtes pas à l'abri d'un pb de répétabilité de l'AF. Ce qui amène parfois une séance à -10 et l'autre à +6 (valeurs d'ajustement).
Mais je reconnais que des méthodes semblables, c'est la "moins mauvaise" et s'adapte même en extérieur pour vérifier rapidement un souci de focus. On n'est pas obligé d'avoir son écran avec soi !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Enzo.R

Citation de: PinkFish le Mai 03, 2013, 13:41:38
Un seul défaut de cette méthode et de toutes celles basées sur un principe similaire : vous n'êtes pas à l'abri d'un pb de répétabilité de l'AF. Ce qui amène parfois une séance à -10 et l'autre à +6 (valeurs d'ajustement).
Mais je reconnais que des méthodes semblables, c'est la "moins mauvaise" et s'adapte même en extérieur pour vérifier rapidement un souci de focus. On n'est pas obligé d'avoir son écran avec soi !

PinkFish

En ce qui me concerne, un ajustement de +ou -10, c'est SAV d'office....

PinkFish

Citation de: Enzo.R le Mai 03, 2013, 19:37:47
En ce qui me concerne, un ajustement de +ou -10, c'est SAV d'office....

C'est vrai. Mais ce n'est pas toujours possible, ou alors en acceptant d'autres risques/contraintes.
Maintenant je peux aussi faire le même message avec -2 et +3 ;-)

PinkFish
C'est la photo fautons !

preshovich

il y a un truc que je ne comprend pas trop avec le collimateur central sur un 5d 2  et tamron 28-75 je suis à -2 par contre quand j'essaye avec un latéral (celui qui est la la diagonale haut gauche en portrait sur un 5d) je suis à -20 ?

PinkFish

Citation de: preshovich le Mai 03, 2013, 22:50:23
il y a un truc que je ne comprend pas trop avec le collimateur central sur un 5d 2  et tamron 28-75 je suis à -2 par contre quand j'essaye avec un latéral (celui qui est la la diagonale haut gauche en portrait sur un 5d) je suis à -20 ?

Les ravages de l'alcool. Si jeune, si ce n'est pas malheureux !

:')
PinkFish
C'est la photo fautons !

preshovich

PinkFish

Citation de: preshovich le Mai 04, 2013, 11:08:06
pas compris.

Pardon, il n'y avait rien à comprendre. Rien de plus qu'une boutade, inspirée par ce décalage manifeste. Pour changer un peu des classiques "objo décentré" ou "retour Sav" qui semblent s'imposer ici.

PinkFish
C'est la photo fautons !