Il sort du bois...

Démarré par Andhi, Mai 03, 2013, 12:48:34

« précédent - suivant »

Andhi

En fendant une bûche de châtaigner (eh oui, il faut encore chauffer au mois de Mai !), j'ai réveillé un insecte en lui ouvrant la porte; mais il est tout engourdi et peine à sortir...

Tout noir, il mesure entre 3 et 4 cm de long.

Comment s'appelle-t-il ?

AL79

Une allure de longicorne ?
Peux pas en dire plus.
Alain

Atriplex

C'est effectivement un Longicorne (Coléoptères, Cerambycidae). Plus précisément du genre Cerambyx. Sans trop savoir pourquoi, sans indication de taille, j'aurais dir Petit Cerambyx (Cerambyx scopolii), mais, avec une taille de 3-4cm, c'est plutôt le Grand Cerambyx (Cerambyx cerdo). La (relative!) brièveté des antennes indique une femelle.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Andhi

Merci pour ces infos.
Je viens de voir par ailleurs que c'est une espèce protégée. Il a rentré ses pattes et semble vouloir se rendormir. Je laisserai ce morceau de bûche à l'abri.
La longueur serait plus proche de 5 à 6 cm.
J'ai voulu, au début, le taquiner pour le faire sortir : il s'est mis à émettre une sorte de grésillement, pour montrer son mécontentement; ou sa peur...

Ajyx

...Bien d'accord avec Gérard (Atriplex) pour une femelle de Grand capricorne (Cerambyx cerdo).

J'ai hésité dans un premier temps avec Cerambyx miles qui ressemble énormément au Grand capricorne et fait à peu près la même taille mais la forme et la longueur relative des premiers arcticles des antennes ainsi que l'absence de pubescence sur ces mêmes antennes et sous le corps indiquent bien le Grand capricorne (femelle car le mâle a des antennes immenses).
André