une tache sur une serie de photos

Démarré par chrisbol, Mai 06, 2013, 23:29:25

« précédent - suivant »

chrisbol

Desole je ne trouve pas l'endroit ideal pour poser cette question.
J'ai eu une poussiere sur le capteur qui a entraine une tache sur une serie de photos. La poussiere a disparu grace au nettoyage auto (canon 5D2)

COmment avec un logiciel enlever cette tache sur toute la serie de photos ??
Merci de votre aide...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

mnicol

Ligjtroom ou Dpp permettent ça il me semble...
Avec lightroom touche Q puis tu cliques où est la tache...
Ensuite tu peux assez facilement dupliquer ce reglage sur une série de photos. G pour passer en mode bibliothèque. Puis tu sélectionne les photos. Puis tu cliques droit sur celles qui sert de base. Puis clic droit => paramètres => paramètres de développement =>copier.
Ensuite tu choisis correction des tons directs, puis copier. Enfin, coller ces paramètres sur le lot de photo...
Enfin en gris c'est ça, de mémoire...
Cordialement
Michel Nicol

PinkFish

Citation de: mnicol le Mai 07, 2013, 02:57:42
Ligjtroom ou Dpp permettent ça il me semble...
Avec lightroom touche Q puis tu cliques où est la tache...
Ensuite tu peux assez facilement dupliquer ce reglage sur une série de photos. G pour passer en mode bibliothèque. Puis tu sélectionne les photos. Puis tu cliques droit sur celles qui sert de base. Puis clic droit => paramètres => paramètres de développement =>copier.
Ensuite tu choisis correction des tons directs, puis copier. Enfin, coller ces paramètres sur le lot de photo...
Enfin en gris c'est ça, de mémoire...

Hors charte !
:')
C'est la photo fautons !

TomZeCat

mnicol

rha!!! faut pas répondre sur un smartphone très tard dans la nuit! :)
fallait comprendre en gros, hein :p
Cordialement
Michel Nicol

chrisbol

Merci beaucoup mnicol pour cette reponse clairvoyante a 3h du matin. Quid du systeme sur l'app photo?

chrisbol

bravo mnicol
Grace a toi en 10mn j'ai regle le probleme Alors que je n'avais jamais installe lightroom.
c'est le miracle incomparable de l'internet cooperatif

chrisbol

Merci j'ai utilise lightroom pour enlever une tache sur une serie de photos

MAIS ce faisant lightroom passe de couleur normales a couleurs adobe
Et la saturation et l'aspect sont tres modifies...
lorsque l'on veut travailler les photos avec un autre logiciel il faut jongler avec ces modifs... Pfffu

Comme d'habitude je suis conforte dans ma tendance a fuir les produits adobe apple...

Connaissez vous un autre logiciel qui permettrait d'effacer une tache sur une serie de photos?

Pieloe

OUI avec DPP par la même recette qu'indiqué pour LR.
Avec l'outil tamponner; faire un copier/coller de la correction.

chrisbol

Merci j'avoue que je n'y arrive pas

Peux tu detailler un peu la manip.

Est ce que c'est possible avec un outils genre paint shop pro.

Je crois aussi que j'aurais du enregistrer sur l'app photo la poussiere pour avoir l'info a donner a DPP.
Sur le moment on ne pense pas a ca lorsque en plein shooting on voit une poussiere...

Joel007

Citation de: chrisbol le Juin 03, 2013, 12:27:50
Est ce que c'est possible avec un outils genre paint shop pro.

Tu n'as vraiment pas envie d'apprendre Lightroom ?   Un bon bouquin et hop ...

Pieloe

Citation de: chrisbol le Juin 03, 2013, 12:27:50
Peux tu detailler un peu la manip.
Oups, j'avais oublié qu'il faut copier au préalable une zone pour remplacer.
DPP ne permet donc pas de traiter ce genre de chose en série.

chrisbol

Merci Ok pour DPP.

Pour lightroom je m'y suis mis mais je regrette par exemple que les couleurs soient adobe C'est pourquoi je voudrais le faire avec autre chose....

mnicol

Citation de: chrisbol le Juin 04, 2013, 13:46:40
Merci Ok pour DPP.

Pour lightroom je m'y suis mis mais je regrette par exemple que les couleurs soient adobe C'est pourquoi je voudrais le faire avec autre chose....
Ce n'est pas une obligation: tu peux choisir l'espace colorimétrique, le rendu (picture style je crois). Bref, LR ne modifie pas ta photo si tu ne lui demandes pas...
Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: mnicol le Juin 04, 2013, 13:54:45
Citation de: chrisbol le Juin 04, 2013, 13:46:40
[…]Pour lightroom je m'y suis mis mais je regrette par exemple que les couleurs soient adobe […]

Ce n'est pas une obligation: tu peux choisir l'espace colorimétrique, le rendu (picture style je crois). […]

Oui Michel, LR permet de choisir le profil que l'on veut (panneau étalonnage tout en bas de la colonne de droite du module de développement ; cf. capture ci-dessous).
Mais pour le voir, il faut parfois avoir pensé à activer tous les panneaux.

En revanche, pour l'espace colorimétrique, c'est un peu plus compliqué depuis LR4.
Capter la lumière infinie

mnicol

Citation de: JamesBond le Juin 04, 2013, 16:34:56
Ce n'est pas une obligation: tu peux choisir l'espace colorimétrique, le rendu (picture style je crois). [...]

Oui Michel, LR permet de choisir le profil que l'on veut (panneau étalonnage tout en bas de la colonne de droite du module de développement ; cf. capture ci-dessous).
Mais pour le voir, il faut parfois avoir pensé à activer tous les panneaux.

En revanche, pour l'espace colorimétrique, c'est un peu plus compliqué depuis LR4.

Je dois avouer qu'ayant positionné mon boitier en aRGB dès le départ, j'ai fait de même avec LR et je n'y touche plus... Par contre, en sorti mes modèles d'export sont pour certains en sRGB)
Par contre, les profils, ça j'y touche (assez) régulièrement (bien qu'étant en camera neutral ou faithful par défaut...).

Cordialement
Michel Nicol