A quoi sert ce truc...?

Démarré par valoo21, Mai 04, 2013, 14:09:24

« précédent - suivant »

valoo21

Instagram : valentindsplt

JMS

A mesurer la lumière ambiante et à en extrapoler une ouverture plausible du diaph dans les Exif en la comparant à la lumière qui arrive à la cellule interne

JCR

A detecter les bonnes images!
Leica M10  Nikon Z Fc

valoo21

Citation de: JMS le Mai 04, 2013, 14:13:26
A mesurer la lumière ambiante et à en extrapoler une ouverture plausible du diaph dans les Exif en la comparant à la lumière qui arrive à la cellule interne

Donc en gros, les deux mesures se combinent afin d'avoir la meilleure expo possible :)?
Instagram : valentindsplt

jeer

Bonjour,

En fait les objectifs ne transmettent aucune donnée donc ouverture inconnue vu de l'appareil. En comparant par une cellule externe la lumière avec celle mesurée derrière l'objectif l'on peut théoriquement connaître l'ouverture utilisée. Sauf que les angles de mesures sont différents en fonction des objectifs GA ou Télé... et que ... c'est vraiment imprécis et vague sauf pour une mesure d'un sujet uni sur tout le champ et encore. Un truc à la Leica  ;)  JCR

valoo21

Ok, merci beaucoup à tous, c'est un peu plus clair :).
Instagram : valentindsplt

omair

La bidouille est le propre du systeme M... non?  ;) ;)

Ceci dit, on voit ca aussi sur des réflex...

je croyais que ca servait aussi pour la balances des blancs?

Pascal Méheut

Apparemment ça ne sert pas pour la balance des blancs. Sinon c'est de la bidouille sans doute mais il y a un prix à payer pour avoir des optiques compactes et pour utiliser celles qui ont 20 ans ou plus.

tenmangu81

C'est tout simplement une cellule de mesure comme on en trouvait il y a 40 ou 50 ans sur des appareils de base style Voigtlander Vitoret D (j'en ai eu un parmi mes premiers...). Ce n'était pas une spot, ni une matricielle  ;D mais ça marchait quand on savait s'en servir.
Dans le cas du M9, cette mesure de la lumière réfléchie par l'ensemble de la scène (je ne connais pas l'angle de mesure) est combinée à la vitesse de prise de vue (que le boitier a déterminée) pour en déduire une ouverture approximative du diaphragme et la faire figurer dans les EXIF. D'où les valeurs quelquefois folkloriques affichées dans les EXIF.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 04, 2013, 21:20:55
C'est tout simplement une cellule de mesure comme on en trouvait il y a 40 ou 50 ans sur des appareils de base style Voigtlander Vitoret D (j'en ai eu un parmi mes premiers...). Ce n'était pas une spot, ni une matricielle  ;D mais ça marchait quand on savait s'en servir.
Dans le cas du M9, cette mesure de la lumière réfléchie par l'ensemble de la scène (je ne connais pas l'angle de mesure) est combinée à la vitesse de prise de vue (que le boitier a déterminée) pour en déduire une ouverture approximative du diaphragme et la faire figurer dans les EXIF. D'où les valeurs quelquefois folkloriques affichées dans les EXIF.

De toute façon, ceux qui ont un meilleur moyen pour faire connaitre à un M la valeur du diaph sélectionné sur l'objectif n'ont plus qu'à déposer un brevet !

;-)

airV

Carnet + crayon = enveloppe INPI déposée :)

Verso92

Citation de: airV le Mai 04, 2013, 23:44:13
Carnet + crayon = enveloppe INPI déposée :)

Pas mal... mais on a dit dans les EXIF !

;-)

airV


Verso92


JMS

En attendant le système ne se trompe pas trop, par exemple j'ai fait une série de photos au M à f/8 hier, et dans les Exifs il y a f/9...négligeable si on programme par exemple une correction de vignetage...

malice

Citation de: tenmangu81 le Mai 04, 2013, 21:20:55
C'est tout simplement une cellule de mesure comme on en trouvait il y a 40 ou 50 ans sur des appareils de base style Voigtlander Vitoret D (j'en ai eu un parmi mes premiers...). Ce n'était pas une spot, ni une matricielle  ;D mais ça marchait quand on savait s'en servir.
Dans le cas du M9, cette mesure de la lumière réfléchie par l'ensemble de la scène (je ne connais pas l'angle de mesure) est combinée à la vitesse de prise de vue (que le boitier a déterminée) pour en déduire une ouverture approximative du diaphragme et la faire figurer dans les EXIF. D'où les valeurs quelquefois folkloriques affichées dans les EXIF.

Exact. Et quand la différence d'expo est trop importante, le boitier se bloque et il faut enlever la batterie  :D

jeer

Bonjour,

D'autres solutions: en voici une, la reconnaissance vocale  ;) le processeur n'a rien à faire avant la prise de vue, autant l'occuper !
une autre: utiliser la molette pour afficher l'ouverture ! Des solutions y en a plein  :) .JCR

Verso92

Citation de: jeer le Mai 05, 2013, 10:28:01
Bonjour,

D'autres solutions: en voici une, la reconnaissance vocale  ;) le processeur n'a rien à faire avant la prise de vue, autant l'occuper !
une autre: utiliser la molette pour afficher l'ouverture ! Des solutions y en a plein  :) .JCR

En fait, Leica a implémenté une solution "automatique", un peu à l'image de celle de Nikon pour les objectif Ai(s)*, avec les moyens du bord... pourquoi se plaindre, même si la solution est forcément limitée en précision (surtout que la justesse absolue de l'ouverture dans les EXIF, c'est pas primordial, non ?).

*mais là, l'ergot Ai renseignant le boitier sur le différentiel ouverture de travail vs PO, le fait de renseigner l'ouverture max de l'objectif dans le menu Sheila permet au boitier de connaitre précisément l'ouverture utilisée...

airV

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2013, 08:31:01
T'as que ça à faire, toi...  ;-)
;D
C'est ce que je voulais faire avec le 90. Et je n'arrive pas a me discipliner ;)

kochka

Un tout petit périscope horizontal à la place de cette cellule, qui permet d'envoyer l'image du dia sur le capteur avant la prise de vue.
Un peu comme sur le Nikon F, mais numérique.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: airV le Mai 05, 2013, 10:36:18
;D
C'est ce que je voulais faire avec le 90. Et je n'arrive pas a me discipliner ;)

Sois rassuré : on est tous passés par là !

;-)

tenmangu81

Citation de: kochka le Mai 06, 2013, 14:03:19
Un tout petit périscope horizontal à la place de cette cellule, qui permet d'envoyer l'image du dia sur le capteur avant la prise de vue.
Un peu comme sur le Nikon F, mais numérique.

Citation de: photo63 le Mai 06, 2013, 14:12:50
Et ?

Ben, il suffit d'analyser l'image lue par le périscope (un peu comme un lecteur de carte de visite) pour obtenir le diaphragme et le transférer dans les EXIF  ;)

remi56

c'est pas idiot, mais le diaph est au bout de l'objectif, et tous les objectifs ont une longueur différente; il faudrait un système optique vraiment chiadé, d'autant que ce système provoquerait une entrée de lumière parasite.
Je préfère que ça reste comme c'est, parce que les exifs ne sont pas mon graal; je préfère me concentrer sur la photo.
instagram: abilisprod

remi56

En fait le moyen le plus simple sera de transmettre diaphragme et distance par voie électronique. La technologie existe, il suffit de l'acheter; et à 6200 euros le boîtiers ça doit être jouable sur le prochain M250 à 6500 Euros hors effet inflation.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Mai 06, 2013, 16:41:35
En fait le moyen le plus simple sera de transmettre diaphragme et distance par voie électronique. La technologie existe, il suffit de l'acheter; et à 6200 euros le boîtiers ça doit être jouable sur le prochain M250 à 6500 Euros hors effet inflation.

Et de mettre des capteurs dans les objectifs sans augmenter leur taille, trouver une façon d'alimenter cette électronique embarquée et éventuellement de modifier les objectifs existants pour qu'ils en profite vu l'investissement que les possesseurs de M ont en général en optique...

Effectivement, ca a l'air tout simple sur un forum.