A quoi sert ce truc...?

Démarré par valoo21, Mai 04, 2013, 14:09:24

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: remi56 le Mai 06, 2013, 16:38:58
c'est pas idiot, mais le diaph est au bout de l'objectif, et tous les objectifs ont une longueur différente; il faudrait un système optique vraiment chiadé, d'autant que ce système provoquerait une entrée de lumière parasite.
Je préfère que ça reste comme c'est, parce que les exifs ne sont pas mon graal; je préfère me concentrer sur la photo.

Au moment du concours Lépine, c'était un joke, bien sûr  ;)

MarcF44

Probable que le codage optique des objectifs et cette estimation de diaphragme permettent aussi (surtout ?) de corriger le vignettage  ;) là où la pellicule y était moins sensible...D'ailleurs comment faisait-on pour faire des photos sans EXIF en argentique ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

JCR

#27
Citation de: remi56 le Mai 06, 2013, 16:38:58
c'est pas idiot, mais le diaph est au bout de l'objectif, et tous les objectifs ont une longueur différente; il faudrait un système optique vraiment chiadé, d'autant que ce système provoquerait une entrée de lumière parasite.
Je préfère que ça reste comme c'est, parce que les exifs ne sont pas mon graal; je préfère me concentrer sur la photo.

Ca c'est fait sur certains Canon je crois, et sur le Pentax KX une fenetre au dessus de la bague des diaph et report optique dans le viseur. Mais la bague était proche du boitier.  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

Verso92

Citation de: JCR le Mai 06, 2013, 19:34:05
Ca c'est fait sur certains Canon je crois, une fenetre au dessus de la bague des diaph et report optique dans le viseur. Mais la bague était proche du boitier.  ;)

Ça s'est fait sur TOUS les Nikon argentiques affichant le diaph dans le viseur de façon non électronique (objectifs pré-AF). Cela n'empêchait pas que le boitier ne connaissait pas la valeur de l'ouverture, et n'aurait donc pas pu la transférer dans les EXIF ou autre dispositif...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2013, 19:37:57
Ça s'est fait sur TOUS les Nikon argentiques affichant le diaph dans le viseur de façon non électronique (objectifs pré-AF). Cela n'empêchait pas que le boitier ne connaissait pas la valeur de l'ouverture, et n'aurait donc pas pu la transférer dans les EXIF ou autre dispositif...

Exact. C'était juste fait pour permettre au photographe Nikon d'avoir toutes les indications dans le viseur (contrairement aux Leica, pour lesquels il faut compter le nombre de crans dont on a tourné la bague, ou regarder sur le fût de l'objectif...). C'était bien pratique (j'ai aussi eu un Nikon F il y a quelques années......).

remi56

Le perroquet de service vient de se réveiller.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 06, 2013, 20:26:21
Exact. C'était juste fait pour permettre au photographe Nikon d'avoir toutes les indications dans le viseur (contrairement aux Leica, pour lesquels il faut compter le nombre de crans dont on a tourné la bague, ou regarder sur le fût de l'objectif...). C'était bien pratique (j'ai aussi eu un Nikon F il y a quelques années......).

Sauf que le Nikon F ne le permettait pas...  ;-P
Analogie amusante, les Olympus OM avaient aussi, sauf exception, la bague de diaph à l'avant de l'objectif. Comme le Leica M, donc.

Et les boitiers OM n'ont jamais affiché l'ouverture dans le viseur...

tenmangu81

Citation de: photo63 le Mai 06, 2013, 23:10:44
Bonjour le périscope avec les diaph qui se trouvent en bout d'objo !!

Il faut lire la discussion un peu plus haut, et en entier  ;)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 11:39:43
Sauf que le Nikon F ne le permettait pas...  ;-P


Exact, à cause du gros prisme.
C'était des FE que j'avais  ;)