La diapositive

Démarré par ademi, Mai 04, 2013, 15:01:30

« précédent - suivant »

ademi

À l'ère du tout numérique, il est bon parfois de remettre les pendules à l'heure.
La qualité d'image
Le pouvoir de lecture (=la résolution) d'un film se mesure en paire de lignes au millimètre. Une paire de ligne est constituée d'une barre noire et d'une barre blanche. Les films inversibles actuels, comme la Provia 100 F peuvent lire jusqu'à 135 paires de lignes au millimètre. Il s'agit bien sûr d'une mesure théorique car cela suppose l'emploi d'un objectif très haut de gamme, on estime qu'un objectif de qualité peut lire au moins 80 paires de lignes au millimètre. Sur 36 millimètres cela fait 80x2x36 = 5760 lignes et sur la hauteur de 24 millimètres cela fait 80x2x24 = 3840 lignes. En argentique il n'y a pas de pixels, mais on peut considérer que le croisement de 2 lignes forme un pixel, ce qui donne pour une diapo 24x36 -5760 x 3840 = 22 118 400 pixels. C'est d'ailleurs la résolution des boîtiers haut de gamme numérique équipés de capteur 24x36 (compter 3000 euros minimum à l'achat).
Une diapo peut être projetée sur un écran, de même une image numérique avec un vidéo projecteur. Le projecteur diapo ne va pas projeter la totalité de la surface de la dia (env. 34,8x23,6) ce qui donnera une image projetée d'environ 20 millions de pixels. Un vidéo projecteur haute définition ne pourra projeter qu'une image de 1920x1080 = 2 millions de pixels. Une diapositive verticale sera de la même taille sur l'écran qu'une diapo horizontale. En numérique, le vidéo projecteur, ne peut projeter une image verticale qu'à l'intérieur d'un cadre horizontal. Si on prend comme base 12 (4x3) pour une image horizontale, la surface de l'image verticale ne sera que de 6,75 (3x2,25). Ainsi l'image verticale sera près de 2 fois plus petite à l'écran que l'horizontale.
La restitution des couleurs est la plus fidèle sur un film inversible. Les couleurs varient en fonction de la température de couleur (exprimée en Kelvin) du soleil. Les films lumières du jour sont calés sur une température de couleur de 5 500 k. Quand la température est en dessous il y a apparition d'une dominante jaune et au-dessus d'une dominante bleue. Notre œil interprète et ne voit pas ces nuances mais c'est ce qui donne cette chaleur aux photos prises à la tombée du jour. Or les appareils numériques sont calés sur une balance de blancs automatique, ils vont donc réagir comme le fait notre œil et ne pas restituer les nuances dues aux variations de la température de couleur. Sur les appareils réflex numériques on peut régler la balance de blanc à 5 500 k, mais combien de gens le font ?
La diapo seul et véritable original
Quand on fait une photo sur un film négatif, pour la voir, on est obligé de faire un tirage sur papier photosensible pour la voir. Pour voir une diapo en détail, un simple compte-fils suffit, on voit l'image de la taille d'un 13x18 sans être obligé de passer une étape intermédiaire. De même en numérique, essayer de placer un compte-fils sur la carte de votre appareil photo, vous ne verrez pas grand-chose.
Il faut un ordinateur pour voir correctement une image numérique et il vous faut un agrandisseur si vous voulez tirer vous-même vos photos sur papier. Étant donné qu'on ne peut voir qu'une image analogique, on peut dire qu'en numérique il n'y a jamais d'original, car pour être vue, une image numérique doit obligatoirement passer par un convertisseur numérique/analogique. C'est tout le problème de la source en numérique, au départ on a que des 0 et des 1.
En contrepartie, la diapo est exigeante, quand vous la projetez, vous voyez l'original sur l'écran, pas de corrections possibles sur photoshop, on prend des photos sans écran de contrôle. Un écart d'exposition de 2/3 de diaphragme se voit à l'écran lors de la projection. Pour justifier des droits d'auteur élevés sur chaque photo publiée, les photographes de renom consommaient beaucoup de pellicules mais le photographe de quartier, beaucoup plus proche de son tiroir-caisse, devait faire très attention. De ce point de vue, on peut dire que le numérique rassure le photographe professionnel, reste à savoir si ça augmente la qualité des images ou si au contraire, l'absence de soins apportée à chaque photo ne donne pas un résultat d'ensemble assez quelconque.
La diapo, le support idéal pour la conservation des images
Beaucoup de personnes d'un âge déjà avancé, se souviennent d'avoir envoyé leurs pellicules Kodakrome à Sevran. Au bout de 3 semaines à 1 mois on recevait ses diapos, sous caches carton qui souvent se coinçaient dans le projecteur. Kodak n'a jamais voulu que le procédé KR 14 (14 bains!) soit utilisé par d'autres laboratoires. Les pellicules kodachrome vendues développement compris étaient en fait vendues très peu chères pour la prestation fournie mais à l'inverse, il est impossible pour un laboratoire de développer plusieurs milliers de pellicules par jour, tout en assurant une qualité optimum. À la fin des années soixante-dix, le procédé E6 fut définitivement au point. Chacun a pu aller faire développer ses diapos dans le laboratoire de son choix. Des progrès considérables ont été réalisés au niveau des films, notamment avec l'apparition de la Fuji Velvia 50 en 1986. Des tests effectués par Wihelm Imaging Research ont montré une très bonne stabilité des émulsions inversibles (=diapos) durant une période de 200 ans (films E6 produits et développés depuis les années quatre-vingt). En numérique, si vous voulez être sûr de vouloir conserver votre image, il faut la recopier sur un autre support au moins une fois tous les 5 ans. C'est dire que lorsque les jeunes de 20 ans seront grand-père, ils n'auront pas grand-chose en dehors de tirages photos, à montrer à leurs petits enfants.
Et pourtant c'est la grande mode de la numérisation, on numérise les films inversibles à tour de bras, même les récents ; pour prendre une comparaison, c'est comme si on électrifiait un moulin à café mécanique pour qu'il dure plus longtemps. On marche sur la tête, parce que le marché et les puissances financières trouvent leur compte dans la numérisation. Cela fait vendre des scanners, des disques durs etc......
Et pourtant il est possible de faire exactement l'inverse : mettre des images numériques sur diapos et pourvoir ainsi les conserver pendant 200 ans sans problème, c'est ce qu'on appelle un "shoot". Seulement voilà, seuls quelques laboratoires professionnels réalisent des shoots, on n'est pas ici dans la consommation de masse, pas bon ça dans un système libéral. Supposons qu'il y ait en ce moment un Van Gogh de la photo, un génie qui de son vivant ne pourra publier aucune de ses photos numériques. Que pourra-t-on voir de ces photos stockées sur DVD ou disque dur 20 ans après ? Rien, oublié à tout jamais le génie.

kochka

Avant de le conserver 200 ans, il faudrait qu'elles tiennent 30 ans, ce qui n'est pas le cas pour les miennes.
Je viens de finir de les numériser et il y en avait un sacré paquet. Le tout tient sur un DD, plus deux autres de sauvegarde, au lieu d'un plein coffre.
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Pas le temps de lire trop de baratin. mais pour moi la pendule s'est arrêtée à mon passage à la projection numérique. 
La photo! retour vers le passé

dioptre

Faudrait peut-être éviter de lancer la même discussion dans deux forums à la fois !!
voir

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183470.msg3878292/topicseen.html#new

unbridgesinonrien

ADEMI en double équivaut a un amateur complet de la diapo

Charlie47

Pas grave, il a des crises comme ça, par moments...

CLIC

Ademi je crois que tu perds ton temps, un certain bêta testeur sur le forum de CI nous parle déjà de la projection 4k pour l'amateur alors qu'il n'y a aucun vidéoprojecteur capable de produire
une image sans cette putain de dominante bleue.
Alors le 4k de qualité sans dominante bleue on en reparle dans 5 ans. :D
En attendant c'est comme ça les carottes sont cuites la diapo est morte.
Ca a toujours été comme ça il y en qui préfèrent la facilité à la qualité.
Bravo les marketteux ils sont très forts.  :)

Je suis plus là... ;D

CLIC

J'ai remarqué que le monde du diaporama ce sont des gens d'un certain âge, je dirais même d'un age certain,
et en employant la nouvelle technologie à leur disposition ils ont l'impression qu'ils sont "dans le vent" ils rajeunissent. :)

Je crois que j'ai intérêt à me faire oublier pour de bon cette fois 8)

Charlie47

mdr .... Les gens d'un certain âge, comme tu dis, ont cette chance d'avoir suivi l'évolution de la photo de l'argentique eu numérique et donc de pouvoir justifier leurs choix, non par marketing mais à cause des possibilités offertes...
A part l'odeur de l'hyposulfite, je ne regrette rien, mais alors rien du tout de "cette époque" que j'ai quittée il y a plus de 10 ans maintenant...
Ajoutons aussi que "les gens d'un certain âge" disposent aussi d'un peu de temps libre pour faire des montages au lieu de laisser leurs images roupiller sur un DD ...  :)

et juste pour enfoncer le clou .... fais-moi un truc de ce genre en argentique par exemple ;)

http://www.objectif-photos.net/photos/mp4/jazz.htm

parkmar

Citation de: Charlie47 le Mai 09, 2013, 11:14:42
http://www.objectif-photos.net/photos/mp4/jazz.htm
Je connais très bien cet orchestre avec qui j'ai joué souvent; ils ont du arrêté; Laurent est très malade, Riton (henri Perrier) n'est plus tout jeune, alain Martien est lui-même fatigué! Vartanian joue toujours aussi bien!
Cordialement.

Verso92

Citation de: Charlie47 le Mai 09, 2013, 11:14:42
mdr .... Les gens d'un certain âge, comme tu dis, ont cette chance d'avoir suivi l'évolution de la photo de l'argentique eu numérique et donc de pouvoir justifier leurs choix, non par marketing mais à cause des possibilités offertes...

Attention : là, tu nous balances des arguments rationnels... tu vas en larguer quelques uns au passage !
(et en particulier les chantres du marketing c'est des pas bô vilains qui font que nous embêter...)

Charlie47

Citation de: parkmar le Mai 09, 2013, 11:23:55
Je connais très bien cet orchestre avec qui j'ai joué souvent; ils ont du arrêté; Laurent est très malade, Riton (henri Perrier) n'est plus tout jeune, alain Martien est lui-même fatigué! Vartanian joue toujours aussi bien!
Cordialement.
Il avaient décidé d'arrêter en fêtant leurs 20 ans de scène.... Moment sympa que ce (presque) dernier concert devant l'Agora à Montauban, lieu de naissance du groupe...
Laurent s'était fait opérer de la mâchoire en 2009 mais il a repris la trompette et créé un autre groupe...

Insatiable....

Verso oui je sais qu'il y a des irréductibles nostalgiques

CLIC



Citation de: Charlie47 le Mai 09, 2013, 11:14:42
mdr .... Les gens d'un certain âge, comme tu dis, ont cette chance d'avoir suivi l'évolution de la photo de l'argentique eu numérique et donc de pouvoir justifier leurs choix, non par marketing mais à cause des possibilités offertes...
A part l'odeur de l'hyposulfite, je ne regrette rien, mais alors rien du tout de "cette époque" que j'ai quittée il y a plus de 10 ans maintenant...
Ajoutons aussi que "les gens d'un certain âge" disposent aussi d'un peu de temps libre pour faire des montages au lieu de laisser leurs images roupiller sur un DD ...  :)

et juste pour enfoncer le clou .... fais-moi un truc de ce genre en argentique par exemple ;)

http://www.objectif-photos.net/photos/mp4/jazz.htm


C'est très flatteur, sur 15 centimètre de base, et je ne nie pas les possibilités en numérique,
quoique dans ce cas là on se rend très vite compte qu'avec le numérique on glisse tout doucement vers la vidéo
et l'image fixe à tendance à disparaitre, et ce n'est plus du diaporama mais de la VIDEO.

Et ce que je reproche à la vidéoprojection c'est une dominante impossible à faire
disparaitre même avec calibration.
Et jamais de la vie une séquence vidéo sur 3 mètres de base ne peut rivaliser
avec avec le piqué et la qualité d'une diapo.

Charlie47

Tu l'as aussi en exe pour du full hd...

On glisse vers la vidéo ou on ne glisse pas.... J'ai pas de la vidéo dans tous mes montages, loin de là et puis de toute façon, faut-il de nos jours encore être sectaires et dissocier les deux ? Fixe ou mobile c'est de l'image... (précision : les mains des pianistes, c'est pas de la vidéo mais des animations d'images fixes)...

Quant à ta dernière phrase elle ne veut intrinsèquement rien dire.... Le but n'est pas de mettre côte à côte deux systèmes mais de les utiliser... J'ai assez fait de diapos et de projections argentiques pour en mesurer la qualité, mais ce faisant ou en oublie les défauts... Nos diapos n'étaient (et ne sont) pas, loin de là des modèles de qualité et un ciel cramé restait un ciel cramé dont on s'accommodait par force, idem pour les dérives de couleurs...
Ce qui compte c'est le résultat et non la comparaison et j'ai eu le plaisir de voir certains de mes montages en projections sur écran de 10m de large et là crois moi tu ne regardes pas les détails mais l'impression d'ensemble...
Alors oui, on a certainement perdu un peu de la finesse de la diapo, mais qu'est-ce qu'on a pu gagner à côté 
en possibilité d'expression... surtout quand on imagine la multi-projection argentique avec tout son barda, les difficultés de calage, etc... Ademi qui n'en démordait pas il y a encore peu, n'en parle plus de ses 8 ou 9  carrousels  :)

CLIC

(précision : les mains des pianistes, c'est pas de la vidéo mais des animations d'images fixes)...
Oui mais il y a aussi de la VIDEO.
« Nos diapos n'étaient (et ne sont) pas, loin de là des modèles de qualité et un ciel cramé restait un ciel cramé « 
Et en numérique il n'y a pas de ciel cramé?
c'est le gros défaut du numérique.

« Alors oui, on a certainement perdu un peu de la finesse de la diapo, mais qu'est-ce qu'on a pu gagner à côté « 
Gagner quoi ? Un seul védéoprojecteur au lieu de 3 ou 4 projos et c'est tout.
Il y a aussi la palette des outils le créateur du diaporama, va en user et en abuser,  mais il ne faut pas oublier que ça devient vite lassant pour le spectateur.
Ce genre d'outil fait oublier bien souvent la pauvreté des photos ou d'un texte, enfin ça meuble. :)

Charlie47

Les ciels cramés on peut les éviter en numérique, voire les corriger.... En diapo .... euh ...

Quant aux projections, bien évidemment qu'il y a des obsédés de la transition, inutile et lassante, mais pourquoi s'en tenir à ces exemples ?

Puisque tu sembles un inconditionnel du "classique" (fondu enchaîné ou cut), j'ose te soumettre un autre diaporama sans vidéo et qu'avec fondu...

http://www.objectif-photos.net/photos/mp4/voyage.htm
ou là par exemple...
http://www.objectif-photos.net/photos/mp4/creation.htm

Là aussi, je ne vois pas comment j'aurais pu faire la même chose auparavant...
Numérique pour moi = portes ouvertes à la créativité  ;)
Mais bon, on va pas refaire la guerre argento/numérique, elle est déjà faite et n'a rien changé aux convictions de chacun et l'idéal c'est justement que chacun puisse y trouver son compte, pas vrai ? :)

Alain

le numerique apporte de grandes facilités de montage c'est uen certitude, mais en diapo aussi! je monte avec MObject en numerique comme en argentique!!! on peut encore marier les 2! le progres raisonné c'est prendre le meilleur des 2 mondes!!

Jean Louis

Bonjour Alain que deviens tu depuis tout ce temps? Tu n'as donc pas laissé tombé totalement la diapo.
Ce week end je n'étais pas très loin de chez toi, j'étais en Ardèche pas loin du col de Meyrand randonner avec un groupe d'amis.
La photo! retour vers le passé

bopixel

Citation de: Charlie47 le Mai 09, 2013, 11:14:42
mdr .... Les gens d'un certain âge, comme tu dis, ont cette chance d'avoir suivi l'évolution de la photo de l'argentique eu numérique et donc de pouvoir justifier leurs choix, non par marketing mais à cause des possibilités offertes...
A part l'odeur de l'hyposulfite, je ne regrette rien, mais alors rien du tout de "cette époque" que j'ai quittée il y a plus de 10 ans maintenant...
Ajoutons aussi que "les gens d'un certain âge" disposent aussi d'un peu de temps libre pour faire des montages au lieu de laisser leurs images roupiller sur un DD ...  :)
et juste pour enfoncer le clou .... fais-moi un truc de ce genre en argentique par exemple ;)
http://www.objectif-photos.net/photos/mp4/jazz.htm

Superbe ce montage, je ne me lasse pas de le visionner. Il est vrai que pour réaliser un tel montage en argentique, il faut se lever de bonne heure !!!!!! ;D ;D ;D 
Mais bon tout a une fin, on ne va pas refaire le monde ! Ce qu'il faut laisser au numérique c'est que malgré tout il a amené davantage d'amateurs photos grâce à internet et aussi aux tél portables, même si les images ne sont pas extras. Un engouement de l'image et l'instant saisi, apportent tout de même une culture de la photo que l'on ne pouvait pas avoir dans les années 60. AMHA.

Une question Charlie : Si ce n'est pas un secret, comment fais-tu pour ajouter tes spots lumineux (faisceaux de couleur) en haut de tes images ? J'ai voulu le faire sur un diaporama, puis j'ai abandonné car j'ai eu la flemme de chercher !   ;)


Charlie47

C'est créé avec Photoshop... Un fond blanc et application de Filtre >> rendu >> Eclairage >> là tu choisis les spots que tu veux...

bopixel

Citation de: Charlie47 le Mai 17, 2013, 08:30:39
C'est créé avec Photoshop... Un fond blanc et application de Filtre >> rendu >> Eclairage >> là tu choisis les spots que tu veux...

C'est noté !  Merci Charlie, sympa à toi.

kochka

J'ai, et de loin, beaucoup moins de déchets d'exposition, et incomparablement moins de photos floues, avec le numérique qu'avec les diapos.
J'en ai pourtant quelques dizaines de milliers dans un coffre.
Je dirais plutôt qu'inversement, le numérique rend plus exigeant.
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Plus exigeant ça dépends, je constate que beaucoup shootent à tire larigot en disant que le numérique ne coute rien, le problème ils gardent tout absolument tout.
La photo! retour vers le passé

kochka

J'ai toujours à peu près tout conservé; ce n'est que du souvenir, pas le l'art.
Il n'empêche que à part quelques rares exceptions, c'est techniquement bien plus réussi depuis le passage au numérique.
Coté artistique, comme le bonhomme ne s'arrange pas avec l'age, il n'y a aucun espoir, quelle que soit la technique. Mais je me suis fait une raison.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Qu'est ce qu c'est que cette histoire de domainante bleue avec les vidéo projecteur ?
Au club on a un Optoma calibré (Sais plus le model, mais pas un truc pro) je me souviens pas de dominante bleue.
Y'a peut être un problème d'écran...

Et puis franchement moi qui était un Fan de Kodachrome, y'avait des contraintes énormes pour obtenir un résultat au top:
Il fallait les travailler à maturation sinon y'avait des dominantes, et le moindre 1/3 de diaph en sur ex c'était poubelle, quasiment inscannable ou tirable facilement, quand au E6 Beurk...(Surtout la Velvia 50 criarde et bouchée).
Regardez ce que sort un D800 ou un 5D3, franchement, en plus le D800 a retrouvé la 'douceur' de rendu...