K5 + Zeiss Pancolar 50mm = 16mm de front focus. Que faire ?

Démarré par lucci, Avril 18, 2013, 10:45:43

« précédent - suivant »

lucci

Bonjour a tous.

Je veux utiliser mon Pancolar sur le K5, mais j'ai 16mm de front focus et 8mm quand je met le "AF fine adjustment" a -10.
Ca reste trop ! :( Avez-vous une idee de ce que je peux faire a part revendre le Pancolar ?

Merci,
Luc

Michel

A ce stade c'est à se demander si cela ne vient pas du système de MAP de l'objectif.

lucci

Mistral75

ligriv

changer le verre de visée pour un modele qui permet une map manuel , et ne pas tenir compte de l af assist?
And Also The Trees

olive36

oliver939

changer le verre de visee changera rien.
meme en y bidouillant pour avoir une image nette, le chemin optique vers le capteur sera inchangé et l'image sera toujours pas au point.

je preconise un bon coup de lime

ou un bague d'adaptation si le decalage est dans le "bon" sens (ajout d'une epaisseur)

lucci

Merci pour vos réponse. AF-confirm ou pas... L'image résultante est ratée.
Un bon coup de lime ??? Pour ? Réduire l'épaisseur de la monture ? Et ainsi rapprocher l'objectif du boitier ?

Je sais pas trop quoi en penser parce que quand j'éloigne l'objectif (en ne le vissant pas completement), ca ne change rien.

remico

Pour le K5 je ne sais pas mais l'AF confirm de mon appareil le K10D est beaucoup moins précis que ce que l'on avait avec un stigmomètre. Peut-être un filtre UV ou un traitement des lentilles anti-UV fausse l'AF.

Je vérifierais la netteté par exemple en photographiant à 45° un journal sur une table à pleine ouverture, boitier en position normale ou verticale cela doit-être pareil de chaque coté et avec un piqué correct.

Si le test est bon il y a peut-être moyen de se servir de l'assisance AF malgré le back focus en corrigeant le réglage très finement jusqu'à extinction du témoin d'assistance au premier essai et un peu plus au suivant etc..

Si le test est mauvais différence de netteté droite/gauche haut/bas ou si même au plus net c'est peu piqué c'est probablement une ou plusieurs lentilles décalées causée par une chute ou un démontage antérieur :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=26536

Michel

Citation de: lucci le Avril 18, 2013, 10:45:43
Bonjour a tous.

Je veux utiliser mon Pancolar sur le K5, mais j'ai 16mm de front focus et 8mm quand je met le "AF fine adjustment" a -10.
Ca reste trop ! :( Avez-vous une idee de ce que je peux faire a part revendre le Pancolar ?

Merci,
Luc
Faudrait tester avec un appareil argentique. Perso j'essaierai la MAP diaphragme légèrement fermé, à f4 par exemple.

olive36

Faire recalé l'objectif serait la solution idéal...Mais je sais pas s'il existe encore de réparateur indépendant qui pourrait faire ça pour pas trop chère ....évidement ce sera pas gratuit mais c'est possible et je vois aucune autre solution ...

bendder

Dans ce cas il faut déconnecté l'af confirm.
Quand tu vise et que la photo te semble bonne à l'œil, est elle ratée dans ce cas là ?
Tu dois perdra l'infini ou avoir un MAP mini différent, mais tu dois quand même pouvoir l'utiliser entre la MAP mini et l'infini, non ?

pscl57

Et ça donne quoi en Liveview avec détection de contraste ?

gargouille

Tu parles bien de ça:

Je ne vois pas ce qu'un traitement Uv, filtre (qui décale l'image dans tout les cas mais étant posé avant la map n'interfère donc plus avec), où décalage de l'objectif (qui n'a pas besoin d'être calé n'étant pas un objectif pour télémètre et encore moins un objectif autofocus).

Moi j'ai deux question:
-Avec ce 50 tu en as eu des images nettes?

-As tu le même décalage avec d'autres objectifs en map manuelle?

Si oui soit tu fait tes maps sur le dépoli qui de toute façons est plus précis que le "télémètre électronique" du boitier, soit tu mémorises la correction du front focus sur le boitier et tu la rappel à chaque usage de ton objectif.

Mistral75

Si une ou plusieurs lentilles de l'objectif sont décalées (décentrées, basculées, etc.), d'origine ou à la suite d'un choc, le télémètre électronique, qui compare des demi-images formées par des rayons ayant suivi des chemins diamétralement opposés au sein de l'objectif, va être leurré, comme le serait un autofocus (même cause, même effet), et va indiquer le point en avant ou en arrière de la bonne position (back focus ou front focus).

Ajouter des cales n'y changera rien, sauf à les ajouter de façon dissymétrique et à rattraper ainsi le décalage dont souffre l'objectif... ce qui serait un véritable coup de pot.

remico

Citation de: gargouille le Avril 22, 2013, 12:14:15
(...)

Je ne vois pas ce qu'un traitement Uv, filtre (qui décale l'image dans tout les cas mais étant posé avant la map n'interfère donc plus avec), où décalage de l'objectif (qui n'a pas besoin d'être calé n'étant pas un objectif pour télémètre et encore moins un objectif autofocus).
J'avais cru comprendre que les filtres UV pouvaient fausser l'autofocus et que donc leur usage n'était pas recommandé fausse piste donc.
Il y a un site qui compare deux version de ce pancolar le zebra et le MC.
http://photom42.canalblog.com/archives/2010/11/23/19686089.html

Sur le même site un tuto pour démonter le pancolar, en préambule il est indiqué que l'auteur a trouvé un diaphragme gommé sur plusieurs exemplaires. Si c'est un objectif acheté d'occasion il est fort possible que cet exemplaire ai été démonté et (mal) remonté.
http://photom42.canalblog.com/archives/2012/04/01/23910088.html

remico

Un autre tuto de démontage plus détaillé mais pas le même objectif (Carl Zeiss Jena Tessar 50mm f2,8)  :

http://oomz.net/tessar/

yoda

il me semble avoir déjà eu un Pancolar , et il ne m'a pas laissé un grand souvenir !
mais les images sans être super piquées étaient globalement nettes.
je pencherais pour une lentille inversée d'origine ou suite à un remontage.