Renseignement sur AF du A77

Démarré par NUNKY, Mars 24, 2013, 11:45:51

« précédent - suivant »

NUNKY

Voilà, j'aimerais connaitre les possibilités AF de ce boitier. J'ai le A450, que puis-je attendre comme différences, possibilités etc de l'af du A77 par rapport à mon boitier actuel ?
La réactivité, c'est certain, voir évident.
Sur mon A450, j'ai soit af plage large (9 collimateurs), soit spot, soit choix du collimateur via molette, mais il faut passer par les menus, pas top. J'ai souvenir que sur mon vieux 9xi, une touche permettait de passer de plage large à spot, intéressant dans mon utilisation.
Par exemple, est-il possible de selectionner uniquement le groupe central de collimateurs ? Actuellement en spot, trop "fin", l'af fait pas toujours le point où je voudrais (rugby).
Vous avez compris, j'aimerais connaitre (toutes) les possibiltés af de ce boitier.
Merci d'avance pour vos retours  :)

rascal

tu peux sélectionner par groupe : centre, droit, ou gauche.

Manus_45

Citation de: NUNKY le Mars 24, 2013, 11:45:51
Actuellement en spot, trop "fin", l'af fait pas toujours le point où je voudrais (rugby).
Utiliser un groupe de collimateurs n'est-il pas le meilleur moyen pour faire le point là où tu ne le veux pas mais là où le boitier le décide ?
Manu

NUNKY

Citation de: rascal le Mars 24, 2013, 12:24:33
tu peux sélectionner par groupe : centre, droit, ou gauche.

Ca ca pourrait être intéressant dans mon utilisation !!  Y a t'il un bouton qui permette de passer de l'un à l'autre sans passer par les menus ?

NUNKY

Citation de: Manus_45 le Mars 24, 2013, 12:30:39
Utiliser un groupe de collimateurs n'est-il pas le meilleur moyen pour faire le point là où tu ne le veux pas mais là où le boitier le décide ?

Je ne pense pas pour mon utilisation. En spot, le seul collimateur central arrive à accrocher l'arrière plan. Le problème vient peut être de moi, mais un groupe central de collimateur accrochera plus surmenet le premier plan (joueur de rugby) !

jackez

ci-dessous l'implantation des collimateurs :
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

NUNKY

Citation de: jackez le Mars 24, 2013, 12:59:36
ci-dessous l'implantation des collimateurs :

La zone centrale me semble bien adaptée à mon utilisation.

Que représentent les différentes couleurs ? Collimateurs roses en croix ?

Claude77

Exactement.
Et tu passes d'une zone à l'autre d'un coup de doigt sur le téton du pad.
Je couvre certains activités du sport automobile sur circuit avec du Sony depuis de nombreuses années, ... et avec le A77 depuis un an.
Des exemples ICI.

NUNKY

Citation de: Claude77 le Mars 24, 2013, 16:19:32
Exactement.
Et tu passes d'une zone à l'autre d'un coup de doigt sur le téton du pad.
Je couvre certains activités du sport automobile sur circuit avec du Sony depuis de nombreuses années, ... et avec le A77 depuis un an.
Des exemples ICI.

Alors ça, ça doit être très pratique !!

Belles photos, l'af semble bien suivre. Ceci dit je me demande si c'est pas plus facile pour l'af de suivre une voiture, même si elle va vite, qu'un joueur au déplacement aléatoire entouré d'autres joueurs !?

vianet

Ca dépend de la vitesse de la voiture et de l'angle de vue du photographe, plus il est entrant, plus il faut un AF de course. Sur les mouvement en latéralité, les photographes les plus exercés arrivent à réaliser des filés. Les photographes de sport automobile affutés techniquement comme claude77 ne sont pas si nombreux.

C'est sur que des mouvements difficilement prévisibles, vus en sports collectifs, sont très problématiques pour le photographe mais encore plus pour le boitier qui ne sait pas quoi choisir, même les gros boitiers pros monoblocs sont décevants de ce point de vu: pas connectés à notre cerveau. ;D

N'importe lequel des boitiers experts actuels peut arriver à la photo postée ici. Päs besoin d'un 1DX.

En revanche, besoin du FF pour la montée en sensibilité afin d'éviter les flous de bougé en situation limite avec une qualité d'image acceptable en grand format. Mais c'est un besoin très spécifique. Les boitiers actuels APSC experts dont l'A 77 permettent déjà beaucoup de choses mais sont limités de ce point de vu, pas seulement par  l'AF qui est moins réactif ( car effectivement ça aide quand le temps de réponse du photographe est un peu juste). ;)
Déclenchite en rafale!

marvalou

bonjour
je me permet de profiter de ce fil pour poser une question concernant justement l'AF :
-J'ai du mal à savoir quand se positionner sur AF.C , AF.S , ou AF.A ?
Je connais leurs "définitions" théorique , mais sur le terrain je ne sais pas quoi privilégier !
Je ne possède cet A 77 que depuis decembre et j'ai encore du mal à me satisfaire des réglages !
J'ai d'ailleurs le même problème avec la Zone AF et les Modes de mesure !! ???
Si quelqu'un aurait l'amabilité d'éclairer ma lanterne , je lui serait tres reconnaissant ! ;D
Merci d'avance.
( les commentaires du style :" achétes toi un jetable ne me seront d'aucune utilité"...je viens du Bridge FZ50 , donc forcement ça me change la vie , et les forums ne sont-ils pas là pour aider les béotiens ? )

vianet

Comme sur tous les boitiers:

AF A laisse le boitier en auto décider tout seul. On n'aime pas trop ça en général quelque soit la marque. C'est un a priori certes mais on aime savoir ce qu'on fait.
AF S limite le collimateur actif à sa plus petite zone physique pour effectuer une mise au point très pointue, en prenant en général son temps pour le faire. Bien pour la photo posée: archi, paysage, macro, portrait.
AF C permet de suivre un sujet se déplaçant dans le cadre de visée avec sélection de la zone AF, par exemple si on travaille en règle des trois-tiers. Pour tous les sujets remuants.

Mode de mesure: la matricielle est la plus large et est en générale suffisante dans la plupart des cas chez Sony. La mesure spot centrale est liée au collimateur actif central et très bonne pour les sujets qui se tiennent à l'ombre avec de fortes zones d'éclairage autour (sous un feuillage avec des raies de lumières intenses par exemple) mais ça cramera facilement les hautes lumières. 

Il faut beaucoup photographier et faire beaucoup d'erreurs, c'est comme ça qu'on apprend: c'est ce que j'enseigne à mes étudiants. "L'expérience est le nom que l'on donne à nos échecs" (Oscar Wilde). En gros, n'aie pas peur. ;)                              
Déclenchite en rafale!

jackez

je suis à 99% en AF continu (AF-C) pour prendre les oiseaux en vol ou en statique sur une branche, ou pour les portraits de mes petits enfants.
En mode priorité ouverture (mode A pour Aperture) quand je veux privilégier la profondeur de champ (macro ou oiseaux à moins de 3 mètres) ou en mode vitesse (mode S pour Speed) pour les oiseaux en vol ou les petits enfants remuants  ;)
Le plus souvent, le mode mesure est en matriciel (zone large) et je joue sur la compensation d'exposition (- O,7 EV pour une mésange bleue au soleil pour ne pas cramer les joues, + 2 EV pour un oiseau en vol avec un fond de ciel lumineux).
Le plus souvent en balance des blancs  automatique (AWB) et en ISO auto avec réglage des limites suivant les conditions de prise de vue.

marvalou

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements...Je pense que je vais le laisser sur AF-C...Pour le mode de mesure , je pense que multizones correspond à matricielle ??
Par contre que faut-il y associer en Zone AF ?...Large , Zone , Spot ou Local ?
Je fais un peu de tout comme photos : Paysage , sport ( rallye auto , vélo course ,BMX , concours hippique ) , mais je ne possède pour l'instant qu'un T 17-50 f/2.8 , et je cherche le T 70-300 USD , dailleurs !
Concernant les erreurs ( vianet ) , j'ai l'impression que la gomme s'use plus vite que le crayon ! ;D

jackez

Pour les zones AF, cela dépend beaucoup du sujet, pour les oiseaux en vol je suis la plupart du temps en zone large, pour un oiseau posé, en AF zone ou spot central ou local suivant la distance, pour les petits enfants en mode zone centrale.

marco56

Citation de: marvalou le Avril 29, 2013, 12:41:48
je cherche le T 70-300 USD , dailleurs !
Il y en a un sur alphadxd en ce moment.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

marvalou

Merci marco56....mais j'ai une demande d'achat du caillou sur Alphadxd , et celui dont tu me parles est vendu....hélas !

marvalou

Je me permet de poster ces 3 photos prises cette après-midi sur le circuit du Centre International de karting de la Drôme.....Ce sont mes premières photos à cette "vitesse" là !!
Je pense que l'AF a bien répondu....même si on peut toujours mieux faire....au 1/250éme l'effet de vitesse est bien plus prononcé qu'au1/1000 ème par exemple....et je n'ai qu'un T17/50 f/2.8 , ce qui justifie le crop..du coup !

marvalou

marvalou

Et de 3 !!...merci.

2yeux

Avec un 17-50 tu as peu de chances de prendre l'AF en défaut, car même à F:2.8, tu as une grande profondeur de champ.

marvalou

Certes , mais il faut quand même bien faire le choix de la zone AF et du mode de mesure adéquat ....

marvalou

non  ???....ou j'ai dis une bêtise... ;D