Sensibles ou pas à la question du revêtement mat ou brillant d'un écran ?

Démarré par Screeny, Mai 05, 2013, 17:58:31

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous êtes sensibles à la question des dalles brillantes ou mates (que ce soit en usage photo ou usage "normal"). Personnellement, je ne supporte pas les reflets des écrans glossy, type écrans iMac.

Je suis en ce moment sur un écran Dell mat qui me convient P 2210H (qui me convient à ce niveau-là disons, parce que pour le reste c'est un écran TN vraiment dépassé, j'en suis conscient ! )

J'envisage dans le futur d'investir dans un écran IPS avec un budget "moyen" (disons environ 500 euros) mais là je devrai faire attention. Si je prends l'exemple de Dell  : Dell a renouvelé une partie de sa gamme moyenne en IPS, mais ce sont tous des écrans glossy.

CitationComme pour toute sa fratrie, la dalle et ses contours sont recouverts d'une glace en verre qui donne à la dalle l'équivalent d'un revêtement brillant (attention aux reflets !).

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/dell-s2340l-p14587/dell-lance-nouveaux-moniteurs-en-dalle-ips-va-n26350.html

Je trouve par ailleurs que les constructeurs communiquent mal à ce sujet, il faut vraiment gratter dans les petits coins pointus des caractéristiques techniques pour savoir si leurs écrans sont mats ou brillants.

Alors vous qui passez des heures derrière vos écrans à retoucher des photos et surfer sur Internet: sensibles ou pas à cette question du revêtement mat ou brillant de votre écran ?

Je vous tends le micro !  ;)

Suche

Citation de: Screeny le Mai 05, 2013, 17:58:31
Si je prends l'exemple de Dell  : Dell a renouvelé une partie de sa gamme moyenne en IPS, mais ce sont tous des écrans glossy.

Euh, je ne comprends pas ...
J'ai acheté un dell à dalle IPS 27" (U2713Hm) et la dalle n'est pas glossy ! Ce modèle est pourtant récent, à rétro-éclairage Led.
Si tu bénéficies comme moi et d'autres ici d'une promo, tu peux le toucher à moins de 500 euros (ton budget) et tu possèdes un grand écran mat avec une très bonne résolution (Très important !).

Après, il y a moins bien, mais c'est plus cher ...  ;D

tenmangu81

Je suis aussi intéressé par le U2713 Hm, à dalle mate, apparemment.
A ne pas confondre avec ceux de la série S, pour lesquels il est fait mention par Screeny d'une dalle brillante dans l'article référencé.
A éclaircir.

Fovéa35

Perso brillant : j'ai l'impression qu'on me retire de la résolution et du contraste avec le mat  :P
Regarder, encore et toujours !

ClaudeSch

Citation de: Fovéa35 le Mai 05, 2013, 19:29:31
Perso brillant : j'ai l'impression qu'on me retire de la résolution et du contraste avec le mat  :P
ça c'est vrai pour les papiers mat, mais ça ne s'applique pas aux écrans.
Les papiers utilisent la lumière réfléchie, et les écrans sont rétro éclairés.
chi va piano va sano e lontano

Nikojorj

Fovéa35

Citation de: Fovéa35 le Mai 05, 2013, 19:29:31
En fait, mes 2 écrans sont mat :-X

Je confondais avec des écrans que j'ai pu voir en entreprise traités fortement anti-reflet (très granuleux)...
Regarder, encore et toujours !