J'ai refait mon site avec Icon6

Démarré par Olivier Chauvignat, Mai 06, 2013, 20:59:38

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Lambreta le Mai 10, 2013, 12:43:26
Une toute petite remarque:

Je viens de constater lors de mes essais que les photos sont trop saturées avec un profil srvb. La colorimétrie redevient "normale" avec des photos ayant un profil adobe RVB. Pour info, j'exporte mes photos avec Lightroom 4.

Je précise que cela se produit sur Safari...

Peut-être qu'Olivier pourra confirmer.

je n'ai aps de problemes, sur aucun des trois navigateurs (Firefox, Safari et Chrome)
Photo Workshops

Lambreta

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 10, 2013, 13:20:30
je n'ai aps de problemes, sur aucun des trois navigateurs (Firefox, Safari et Chrome)

Merci Olivier,

Cela doit donc être de mon côté... Je vais vérifier ça...

Lambreta

Bon. Pas de problème sur IPad 3. Ce doit être le profil de l'Eizo qui est resté en Adobe RVB.

Y'a plus qu'à finaliser!   ;D

icon6

Citation de: Lambreta le Mai 10, 2013, 12:43:26
Une toute petite remarque:

Je viens de constater lors de mes essais que les photos sont trop saturées avec un profil srvb. La colorimétrie redevient "normale" avec des photos ayant un profil adobe RVB. Pour info, j'exporte mes photos avec Lightroom 4.

Je précise que cela se produit sur Safari...

Peut-être qu'Olivier pourra confirmer.

Le système de redimension ne touche pas aux couleurs donc l'interprétation est réalisée par le navigateur et son moteur de rendu.

Le sRVB est effectivement le profil le plus adapté.

Lambreta

Citation de: icon6 le Mai 10, 2013, 13:37:48
Le système de redimension ne touche pas aux couleurs donc l'interprétation est réalisée par le navigateur et son moteur de rendu.

Le sRVB est effectivement le profil le plus adapté.

Merci pour le retour (extra) rapide!

222

Bravo à Icon6 pour sa très belle réalisation et aussi pour sa participation au forum NCI : sympa de dialoguer

J'ai une question très intéressée :  votre outil est-il adapté pour un blog (sinon, c'est prévu et quand ?)

et éventuellement pour une petite société qui aurait besoin de présenter ses activités, d'avoir quelques pages infos, quelques pages produits et une mini boutique en ligne (30 à 40 produits seulement)

Merci pour les infos


icon6

Citation de: Lambreta le Mai 10, 2013, 13:39:26
Merci pour le retour (extra) rapide!

N'hésitez pas à nous poser des questions via le support, nous sommes là pour ça.

Olivier Chauvignat

Citation de: 222 le Mai 10, 2013, 13:51:12
Bravo à Icon6 pour sa très belle réalisation et aussi pour sa participation au forum NCI : sympa de dialoguer

J'ai une question très intéressée :  votre outil est-il adapté pour un blog (sinon, c'est prévu et quand ?)

et éventuellement pour une petite société qui aurait besoin de présenter ses activités, d'avoir quelques pages infos, quelques pages produits et une mini boutique en ligne (30 à 40 produits seulement)

Merci pour les infos

En attendant d'avoir le blog en interne, j'ai "embeddé" mon Blog Tumblr avec une iframe. Attention, ça ralentit. donc à éviter...

http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/blog
Photo Workshops

icon6

Citation de: 222 le Mai 10, 2013, 13:51:12
Bravo à Icon6 pour sa très belle réalisation et aussi pour sa participation au forum NCI : sympa de dialoguer

J'ai une question très intéressée :  votre outil est-il adapté pour un blog (sinon, c'est prévu et quand ?)

et éventuellement pour une petite société qui aurait besoin de présenter ses activités, d'avoir quelques pages infos, quelques pages produits et une mini boutique en ligne (30 à 40 produits seulement)

Merci pour les infos


Merci pour votre commentaire,

Pour le moment notre système ne permet pas de créer un blog ou une boutique en ligne mais nous y travaillons.

Cela éviterait aux visiteurs d'avoir à changer de site et aux administrateurs d'avoir à rentrer plusieurs fois les mêmes informations / photos dans chaque système.

Nous ne pouvons donner une date précise mais ce sera certainement pour la rentrée.

Il est néanmoins possible d'ajouter des boutons Paypal dans les pages de contenu en attendant.

Voici ce que nous proposons actuellement (sans flash et compatible avec l'ensemble des navigateurs récents) :

- une administration superposée au site d'origine permettant de voir ses modifications en temps réel que ce soit pour le style ou pour le contenu.
- des galeries photos/vidéos redimensionnables selon l'écran du visiteur.
- un système avancé de gestion du contenu. (Texte, Photo, Vidéo, Formulaire, Google Map, Paypal, etc)
- une version mobile et tablette (iOS et Android)
- un référencement optimisé
- 40 thèmes à personnaliser (et bientôt plus)


Lagann

Puisqu'on parle ici d'icon6 et qu'il y a l'air d'avoir le staff qui lit ce sujet, autant faire des retours constructifs sur le produit:

De mon coté en tant qu'utilisateur sur le site d'Olivier Chauvignat:

Pour le site, page d'accueil:

La page est claire, bien présentée. Petit regret sur le choix de la police d'écriture du menu et du message en haut à droite. Elle est petite et très crénelée. Elle contraste à mon goût beaucoup trop avec le logo qui se veut plus "sérieux" et ça fait un agencement qui à mon sens ne fonctionne pas.

Les galeries sont bien agencées, propres et claires.

Pour la partie icon6:
Le "Créé avec Icon6" en bas à droite est mal placé. Il crée un scroll vertical pour juste cette mention. De plus, je pense qu'à coté (je ne sais pas c'est p-e déjà possible), le photographe devrait pouvoir y ajouter des mentions légales.
Il serait intéressant dans les galeries de pouvoir scroll à l'horizontal directement avec la molette.
La page contact ne semble pas jouir d'un antispam?

Voilà pour mon petit avis.

icon6

Citation de: Lagann le Mai 10, 2013, 23:19:28
Puisqu'on parle ici d'icon6 et qu'il y a l'air d'avoir le staff qui lit ce sujet, autant faire des retours constructifs sur le produit:

De mon coté en tant qu'utilisateur sur le site d'Olivier Chauvignat:

Pour le site, page d'accueil:

La page est claire, bien présentée. Petit regret sur le choix de la police d'écriture du menu et du message en haut à droite. Elle est petite et très crénelée. Elle contraste à mon goût beaucoup trop avec le logo qui se veut plus "sérieux" et ça fait un agencement qui à mon sens ne fonctionne pas.

Les galeries sont bien agencées, propres et claires.

Pour la partie icon6:
Le "Créé avec Icon6" en bas à droite est mal placé. Il crée un scroll vertical pour juste cette mention. De plus, je pense qu'à coté (je ne sais pas c'est p-e déjà possible), le photographe devrait pouvoir y ajouter des mentions légales.
Il serait intéressant dans les galeries de pouvoir scroll à l'horizontal directement avec la molette.
La page contact ne semble pas jouir d'un antispam?

Voilà pour mon petit avis.


Notre système n'utilisant pas la technologie flash, le rendu plus ou moins flatteur des polices dépend de l'antialiasing (lissage) des navigateurs néanmoins l'utilisateur à le choix entre 50 polices pour les titres et 20 pour le contenu.

Si l'utilisateur souhaite remplacer les liens du menu par des images, cela est possible, même pour le survol et le clic.

Pour notre lien, il est désactivable sur les comptes payants et selon le design il peut se remplacer par un texte.

Nous avions essayé la molette sur les galeries seulement nous ne pouvons mélanger les deux pour le moment (techniquement).

Il existe d'autres moyens que le captcha pour éviter les spams depuis les formulaires et c'est ce que nous avons intégré.

Merci d'avoir donné votre avis.

Olivier Chauvignat

Etant donné que je passe pas mal de temps à mettre ma page de sommaire a jour, j'ai eu l'occasion de tester l'outil de mise en page.

C'est a la fois simple et puissant. En fait, après avoir expérimenté divers outils, depuis le HTML fait "a la main" sur Dreamweaver, jusqu'au thème WordPress, ça correspond tout à fait à ce que je recherchais depuis le début.

Du coup, je vais délivrer un petit "Evening Session" pour former les gens à la création de leur propre site.
Photo Workshops

Pixel-Z

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 16, 2013, 10:45:05
je suis là ;)
ton site a vraiment de l'allure (bon le contenu y fait beaucoup aussi  ;))!..
quelle est la taille web des images sur ton site ?..elles ont un trés bon rendu redimensionnées sur mon écran 30'
il y a possibilité de défilement automatique dans les galeries et en page d'acceuil avec icon 6 ?
CDLT
(tu as une faute d'orthographe sur la page à propos : fortmation)
Ni pour Ni contre,au contraire

Olivier Chauvignat

Citation de: Pixel-Z le Mai 16, 2013, 13:35:51
ton site a vraiment de l'allure (bon le contenu y fait beaucoup aussi  ;))!..
quelle est la taille web des images sur ton site ?..elles ont un trés bon rendu redimensionnées sur mon écran 30'
il y a possibilité de défilement automatique dans les galeries et en page d'acceuil avec icon 6 ?
CDLT
(tu as une faute d'orthographe sur la page à propos : fortmation)

2500 pix en "HD"

oui on peut mettre des diaporamas (sauf sur les slides)

Merci pour la faute ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 10:53:17
Impressionnant les réactions sur le CMS  :o :o :o :o

Il y a vraiment des furieux intégristes, crétin sur les bords quand même  ::)

Il est très bien ton site  ;)

Merci ;)

Et il est mis à jour régulièrement, essentiellement parce que c'est très simple à faire, sans les contraintes que j'avais avant avec les autres systèmes que j'ai utilisés depuis le début.
Photo Workshops

jeremyr

Citation de: Pixel-Z le Mai 16, 2013, 13:35:51
quelle est la taille web des images sur ton site ?..elles ont un trés bon rendu redimensionnées sur mon écran 30'

Le site s'adapte à la résolution de l'utilisateur et charge le contenu le plus proche pour avoir la meilleure qualité d'image possible.

Vous pouvez essayer de réduire la taille de votre fenêtre, vous verrez le site s'adapte instantanément sans perte de qualité.

Cela évite notamment d'avoir à charger une image de plusieurs mégaoctets inutilement ainsi que d'avoir un rendu cranté à cause de la redimension navigateur.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Bob Harris

Bcp (trop ?) de similtudes entre 4ormat et icon6.
Est-ce la même boite ?

remyphoto75

Non Icon6 est français 4ormat est américain. Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais c'est un plus un produit en français. 4ormat est par contre plus complet et moins cher. Mais c'est vrai qu'Icon6 semble être directement inspirée de 4ormat pour son contenu et son offre.

bitonio

Sympa, je connaissais pas ce CMS.

Sinon, j'ai découvert Koken qui est à l'image de Wordpress et d'autre CMS évoqué ici auto hébergé.
J'aime bien leur interface de gestion à la Lightroom, les plugins de publication comme lightroom.

Après, il faut mettre les mains un peu dans le camboui pour personnalisé les thèmes mais la partie gestion est très bien foutue.

http://koken.me/

Edit: oups, un fil de discussion existe déjà sur Koken
Sérieusement, 30 caractères ?

icon6

Citation de: remyphoto75 le Juin 13, 2013, 10:21:26
4ormat est par contre plus complet et moins cher. Mais c'est vrai qu'Icon6 semble être directement inspirée de 4ormat pour son contenu et son offre.

Avez-vous testé notre système ainsi que celui de 4ormat pour pouvoir attester que l'un est plus complet que l'autre ?  

Je veux bien que vous ayez un avis personnel sur la simplicité ou le résultat mais rentrer dans la comparaison technique sans avoir testé, c'est très très fort ! :o

Vous êtes le premier critique qui ne test jamais rien et je vous l'ai déjà fait remarquer lors de votre dernière intervention. Est-ce que notre société vous dérange ?

Vous pouvez demander à Olivier, nous sommes toujours à l'écoute des critiques constructives et faisons évoluer le système quotidiennement pour mieux répondre aux besoins.

Pour répondre aux commentaires et pouvoir comparer.

nous proposons ceci :

- L'édition en temps réel superposée au site
- L'ajout de plusieurs types de galeries dans le même thème .( HD, Slide avec scrollbar horizontal js, Slide sur scroll horizontal miniatures  , Grille, 1x1, Plein écran)
- Des images optimisées et un chargement esthétique (pas de changement de taille lors du chargement de la page ou de la redimension)
- La possibilité de créer entièrement sa mise en page jusqu'à 6 colonnes redimensionnables avec de nombreux sous modules (formulaire contact, youtube, vimeo, google map, paypal, etc)
- Environs 40 polices d'écriture. ( [at] Fontface)
- Une version tablette qui garde le thème mais qui change la galerie (scroll verticale) et une version mobile de base

Maintenant que propose 4ormat ?  

-Une administration externe sans apercu du résultat. (sauf pour la personnalisation du thème)
-Un type de galerie par thème (1x1 ou slide avec scroll naviguateur ou hd)
-De nombreux modèles de pages mais avec une édition du contenu bloqué et sans sous module (uniquement du texte et image)
-Un chargement des galeries pas très esthétique (ça ce décale pour s'adapter à la taille de l'écran)
-4 ou 5 polices d'écritures par thème dont arial et se sont souvent les mêmes
-Même site sur la version tablette ou activation de la version mobile et une version mobile de base

Le principe est similaire en apparence sans avoir testé mais les possibilités et le résultat sont loin d'être identiques.

Nous préparons une surprise pour début juillet qui devrait clairement marquer nos différences surtout en ce qui concerne les mises en pages et les thèmes.

remyphoto75

Décidément vous n'acceptez pas la critique et ne retenez que ce qui vous arrange.
4ormat propose des fonctionnalités que vous ne proposez pas (à moins que cela ne soit pas explicitement écrit sur votre site) :
- personnalisation css
- personnalisation html/js
- fonctionnalité de drag & drop
- formulaire contact personnalisable

Pour les quelques arguments que vous citez, je n'ai pour ma part pas noté que les chargements de galerie étaient inesthétiques. Tout comme je ne vois pas en quoi un site de design responsif serait un désavantage (de nombreuses personnes recherche cela au contraire).
Quand à la police de caractère il suffit de la modifier dans le CSS pour utiliser toutes les polices de caractère que l'on souhaite si celles présentent par défaut dans les thèmes ne conviennent pas.
De même le changement de taille des images sur redimensionnement n'arrive qu'avec les thèmes responsif, pas sur les thèmes fixes. Ce qui laisse le choix selon ses préférences.

Si vous souhaitez honnêtement comparer les choses, n'occultez pas les points où vous ne disposez pas de fonctionnalités équivalentes. Il n'y a aucune honte à avoir un produit moins complet qu'un concurrent. Essayez de le rabaisser de la sorte comme vous le faite, je trouve cela bien peu élégant surtout quand à côté de ça vous allez sans vergogne repomper leur page de plans :
http://4ormat.com/plans
http://icon6.com/fr/offres

icon6

Effectivement aucune honte, c'est pourquoi nous prenons le temps de vous démontrer que vous racontez n'importe quoi sans avoir essayé.

Fonctionnalité de drag and drop : Sachez que toute notre administration est basée sur le drag and drop (menu,contenu,etc) , hors 4ormat l'utilise uniquement pour l'organisation des photos.

Formulaire de contact personnalisable : Nous l'avions bien avant 4ormat et d'ailleurs cette fonction n'est toujours pas disponible chez eux en tant que module. (iframe ?)
Ex de formulaire contact personnalisable : http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/contact/newsletter

Personnalisation CSS : Nous avons un éditeur visuel superposé au site et en temps réel avec des colorpickers, des icônes pour aligner, choisir des fonds, etc

Personnalisation html/JS : A la place de l'édition de HTML/JS (finalement orienté développeur) nous proposons des pages ou l'on peut ajouter du contenu avec la mise en page souhaitée.

L'action de redimension naviguateur des images s'effectue pendant le chargement, si cela ne vous dérange pas tant mieux mais ce n'est pas notre façon de voir les choses.

C'est responsive jusqu'à 960 chez 4ormat il me semble.. et sur ipad par exemple, la galerie est toute petite. (voila le point que j'avais abordé plus haut.)

Oui vous pouvez importer des polices  [at] fontface dans le code mais ce n'est pas notre objectif de faire coder les clients sinon ils peuvent se faire un site eux mêmes.

"n'occultez pas les points où vous ne disposez pas de fonctionnalités équivalentes" : ???  :-*  J'attends la liste dans ce cas...

icon6

Voila qui devrait vous aider à comprendre...


icon6

Citation de: SurSon31 le Juin 13, 2013, 18:52:08
En fait j'avais déjà croisé les approximations conceptuelles de remyphoto75, ici  ;D

Un cas visiblement  :D

C'est quand même incroyable de vouloir avoir raison à ce point sans connaitre les produits...

S'il avait au moins testé, mais même pas !  il devine en lisant la page d'accueil des sites de présentation.  :-\

Si vous avez des questions, n'hésitez pas