Filtre UV ou pas

Démarré par Yann35, Mai 08, 2013, 09:48:09

« précédent - suivant »

Yann35

Je ne pensais pas que ce fil susciterait tant d'émoi, chacun fait ce qu'il lui plait! :P
j' en perds mon pantalon et .... ceinture + bretelles est peut être la meilleurs solution pour les optiques qui ne reste pas à la maison.(bord de mer, vent et sables)
Merci pour vos points de vu.
Est ce que le filtre UV© HMC est un filtre convenable?
Quant aux objectifs de la famille Agathe, j'en rêve mais seulement quand j'aurai les moyens. Mon petit parc, pour commencer se compose d'un 6D, un voltglender 20mm, un pancake 40mm et un 100mm macro non is en canon,  je me considère déjà comme un privilégié.  ::) 
Je souhaite en prendre soins et les garder longtemps.(pas dans le placard) ;D

Cptain Flam

Citation de: Darth le Mai 08, 2013, 14:53:11
Je ne suis qu'un humble archiviste qui fait remonter les résultat d'un procès.

Après, libre à chacun d'en faire une jurisprudence ou non ^^

Tu es un taxiste en pré-retraite oui, suisse en plus! :P
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Citation de: Yann35 le Mai 08, 2013, 15:38:27
[…] Est ce que le filtre UV© HMC est un filtre convenable? […]

Je vois que vous persistez dans l'UV, malgré tout ce que nous avons écrit.

- Chez Hoya, prenez celui-ci, ou encore celui-là.
Notez que le premier ne se nettoie pas facilement, et est donc souvent "jetable" en cas d'utilisation sur site à risques.

- Chez B+W, le nec plus ultra : XS-Pro MRC Nano (ref 007 M !). Dispo dans les magasins allemands ou parfois chez DP.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Mai 08, 2013, 14:35:22
Quite à subir les flam du cptain! :p (mais je me dirige vers des cousines d'Agathe moi-même...)

M'enfin! Qu'est-ce que vous avez tous à me faire passer pour un méchant enflammé alors que je n'ai de chaleur que celle du coeur que j'ai sur la main??!!?? :o

Je m'insurge! :D
Aimez qui vous résiste...

didche


Yann35

Citation de: JamesBond le Mai 08, 2013, 15:51:07
Je vois que vous persistez dans l'UV, malgré tout ce que nous avons écrit.

- Chez Hoya, prenez celui-ci, ou encore celui-là.
Notez que le premier ne se nettoie pas facilement, et est donc souvent "jetable" en cas d'utilisation sur site à risques.

- Chez B+W, le nec plus ultra : XS-Pro MRC Nano (ref 007 M !). Dispo dans les magasins allemands ou parfois chez DP.

Je ne suis qu'un béotien ignare, je ne pensais pas qu'il y avait des filtres neutres sans traitement UV :-[
Merci,  JamesBond, encore une fois, d'avoir contribué à mon savoir ;D
et les autres aussi! :D

canonbeber

J ai cherche mais sur le 300 2.8 ça n existe pas :-) ;D  ;)

JamesBond

Citation de: canonbeber le Mai 08, 2013, 19:47:59
J ai cherche mais sur le 300 2.8 ça n existe pas :-) ;D  ;)

Pas devant en tous cas faut chercher derrière pour protéger son...  ;D

NB : l'ancien modèle de 1999 comportait un filtre de protection frontale natif.
Capter la lumière infinie

PinkFish

 [at] Yann35
Pour information, www lenstip com/113.4-article-UV_filters_test_Description_of_the_results_and_summary.html (avec un supplément que vous trouverez, surble même site, à 120.1-article-UV_filters_test_-_supplement.html).
Il y a le pendant pour les filtres polarisant.

Je mets un filtre quasiment tout le temps. La plupart des fois, c'est un polarisant couplé avec un filtre neutre. Comme certains, je préfère nettoyer un filtre que la lentille frontale.

Ne pas hésiter à investir dans le haut de gamme des marques reconnues. Ne prenez que des filtres traités multicouches (MRC). Prenez également garde à deux choses :
* l'entretien du filtre. Chiffon doux, eau claire (pour les embruns notamment), lenspen dédié. Malgré tout, certains filtres se nettoient plus facilement que d'autres (y compris au sein d'un même fabricant) et tiennent dans la durée. D'autres font une saison et puis s'en vont. Ils sont très bien après pour faire flou hamiltonien (sauf qu'à $ 400 le filtre, cela fait cher le flou !)

* Le vignettage induit par le filtre. Pour éviter cela, certains fabricants proposent des versions "thin" (ou slim) qui consiste essentiellement à supprimer le filetage externe. L'inconvénient est que les bouchons classiques des objos ne s'adaptent pas. Il faut alors investir dans des bouchons type "snap on" qui ont une fâcheuse tendance à tomber dans le sac, voire de marquer le filtre avec le nom du fabricant du bouchon (et cela ne part pas, j'ai testé pour vous).

Ces deux points peuvent justifier de descendre "légèrement" en gamme (bien que pour certains, ce serait plutôt une montée de gamme).

[at] Cptain Flam
Nous en avions déjà parlé, mais je persiste à dire que je vois rarement l'intérêt des bretelles (j'avais refait des tests suite à cet échange), si ce n'est leur poids et encombrement supplémentaires. Et pour les rares fois, il suffit de tenir le coulant :')

PinkFish
C'est la photo fautons !

seba

Citation de: PinkFish le Mai 09, 2013, 04:49:20
D'autres font une saison et puis s'en vont. Ils sont très bien après pour faire flou hamiltonien (sauf qu'à $ 400 le filtre, cela fait cher le flou !)

Alors là ...c'est quoi ces filtres ?
Même mes filtres les plus cheap sont comme neufs après 35 ans.

billabong97

Citation de: JamesBond le Mai 08, 2013, 10:55:09
Mais pourquoi diable vouloir monter un filtre UV pour protéger la lentille frontale d'un objectif ? Ceci remonte à l'époque de l'argentique où, pour diverses raisons, le choix de ce filtre pouvait se comprendre pour les films utilisés.

Aujourd'hui, avec les capteurs numériques, les fabricants ont mis au point des filtres de protection pour protéger les objectifs ; colorimétriquement parfaitement neutres (contrairement aux UV), ce sont eux qu'il faut utiliser.
Détail d'importance souvent rappelé sur ce forum où ce sujet a déjà été abordé 10 000 fois, il ne faut pas lésiner sur le prix afin de garantir les meilleurs résultats possibles. Ainsi, en ø 67mm, il n'est pas rare que les meilleurs produits, les seuls qui doivent être envisagés, avoisinent les 80 €.

Enfin, comme dit dans les posts précédents, le montage d'un filtre de protection ne dispense en rien
l'usage du pare-soleil qui est le prolongement naturel de toute optique et qui doit être
systématiquement utilisé.

Il y a aussi ceux qui possèdent et qui mettent le prix dans des objectifs de la gamme d'Agathe et ne mettent pas le prix dans des filtres dans la gamme équivalente de leur monture mais dans du Marcel, á quoi bon !!! Autant laisser les frontales respirées au lieu de les asphyxiées sous cette serre.
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

PinkFish

Citation de: seba le Mai 09, 2013, 09:01:30
Alors là ...c'est quoi ces filtres ?
Même mes filtres les plus cheap sont comme neufs après 35 ans.

Pas de nom pour éviter une n+k ieme polémique !
Tant mieux pour vous et tant pis pour moi de ne pas avoir eu votre chance.
:')
C'est la photo fautons !