Mise au point, expo, dans quel ordre ?

Démarré par Romu, Mai 07, 2013, 14:34:01

« précédent - suivant »

Romu

Bonjour,
Le titre n'est peut être pas très explicite, mais je vais expliquer. Je viens de passer 2 semaines à bourlinguer au Vietnam avec mon X-E1 et le 35 mm. Et je m'aperçois que je perds du temps dans ma procédure de prise de vue. Je fais les map centrées, puis je recadre, or, cela modifie souvent l'exposition de l'image. Donc j'en arrive à cadrer correctement, faire la mémo d'expo, puis décadrer pour la map, puis cadrer à nouveau pour la prise de vue.

Il y a à mon sens une étape de trop dans cette façon de faire, mais je ne vois pas comment faire autrement si ce n'est, bien sur, de ne plus faire des map centrées.

Des idées ? Merci.

poppins92

Il faut parametrer "memorisation de la,mise au point et de l expo" apres appuie a mi course sur declencheur
Ainsi tu memorise les deux, et plus rien ne change meme si tu recadre
Je me rapelle dans quel menu, c est mais cherche et tu vas trouver
Touche AEL

Romu

merci, mais je ne veux pas. Je veux vraiment découpler le mesure d'expo de la mise au point, tout du moins, je veux que le calcul de l'expo se fasse sur le cadrage voulu, et la map à l'endroit que je veux, si possible en gardant la possibilité de faire la map centrée puis en recadrant.

Il me semble que l'appui sur AEL active la mémo (expo, AF, ou les 2), mais en une seule action. Ou alors je n'ai pas compris ta suggestion.

Idéalement, j'aimerais que le mesure d'expo ne se fasse qu'au seul déclenchement, et là plus de souci, rapide et efficace. Mais je crois que ce n'est pas possible.

Jc.

Si je crois : Mémorisation map sur le bouton AE/AF/L (donc paramétré en AF/L), recadrage et déclenchement qui te fera l'expo.
Ou : placement de ton collimateur sur le sujet que tu veux net et déclenchement direct.
;)

Romu

Pas bête ça Jc. Ca me fait penser qu'il y a quelques années j'avais déjà fait sur mon 5D. Expo sur le déclencheur et AF sur le bouton AEL (de mémoire), je tente ça ce soir. Merci d'avoir rafraîchi tout ça.

Jc.

De rien, j'ai toujours eu la même problématique, même en argentique...

photux

Je viens de tester sur le X10 ça fonctionne c'est écrit dans la doc, sur le X-E1 ça doit être pareil.

Romu

Merci Photux.

J'aurais bien dit que ça allait me faire gagner beaucoup de temps. Mais mon voyage est fini  ;D Merci encore à tous.

DMD

Si j'ai bien compris, il me semble qu'il y a plus simple ( enfin ça n'engage que moi).
en mode mise au point manuelle
1/ un appui sur la touche AE-L  AF_L entraine la mise  au point (auto) sur le rectangle vert centré
pour la mise ai point c'est fait . Pas besoin de toucher le déclencheur
2/ on cadre (ou recadre) et on déclenche

jamix2

Citation de: DMD le Mai 07, 2013, 23:18:33
Si j'ai bien compris, il me semble qu'il y a plus simple ( enfin ça n'engage que moi).
1/ un appui sur la touche AE-L  AF_L entraine la mise  au point (auto) sur le rectangle vert centré
Exactement, c'est comme ça que je procède.
Attention tout de même : pour les distances proches et diaph bien ouverts le décadrage/recadrage peut entraîner des erreurs de map.

zenfr

Citation de: DMD le Mai 07, 2013, 23:18:33

Sur les gros réflex : On peut obtenir à la fois AF(*) et mémorisation par un seul appui sur ce bouton.

Sur X100S, le bouton sert uniquement à mémoriser . !!!!
Il faudrait appuyer au préalable sur le bouton déclencheur à mi -course afin d'obtenir d'abord la mise au point AF puis dans un deuxième temps mémoriser cette mise au point par un appui sur ce bouton AFL-AEL.

(*) et/ou AE

jamix2

Citation de: zenfr le Mai 08, 2013, 07:50:48
Sur les gros réflex : On peut obtenir à la fois AF(*) et mémorisation par un seul appui sur ce bouton.

Sur X100S, le bouton sert uniquement à mémoriser . !!!!
Il faudrait appuyer au préalable sur le bouton déclencheur à mi -course afin d'obtenir d'abord la mise au point AF puis dans un deuxième temps mémoriser cette mise au point par un appui sur ce bouton AFL-AEL.

Non, on décrit ici la manip avec le sélecteur de map sur manuel.
Dans ce cas l'appui sur la touche AF-L effectue bel et bien la map en AF et la met en mémoire de fait puisque l'appui sur le déclencheur n'actionne pas la map.

zenfr

Citationsélecteur de map sur manuel.

Dans le cas de MF, l'appareil n'affiche plus la couleur verte pour indiquer que la distance a été Ok et que sa mémorisation été faite.

Le rectangle au milieu est grand et blanc. Il ne change jamais de couleur en mode MF. Peut-être un bug sur mon appareil ?

Néanmoins, c'est quand m^me déroutante comme solution.

jamix2

Citation de: zenfr le Mai 08, 2013, 11:21:36
Dans le cas de MF, l'appareil n'affiche plus la couleur verte pour indiquer que la distance a été Ok et que sa mémorisation été faite.

Le rectangle au milieu est grand et blanc. Il ne change jamais de couleur en mode MF. Peut-être un bug sur mon appareil ?

Néanmoins, c'est quand m^me déroutante comme solution.
Effectivement le collimateur ne passe pas au vert, mais on sait à l'oreille que l'appareil a fait sa map.
Découpler l'action de l'AF de celle du déclencheur est, pour moi, un procédé bien naturel et efficace. Peut-être parce que je n'ai jamais cessé de pratiquer la map manuelle.