Le tout 'tit escargot

Démarré par O.MEY., Mai 07, 2013, 02:03:07

« précédent - suivant »

O.MEY.

Salut à tous !

Je suis un tout tout 'tit escargot d'à peine 5 mm, et je "slide" paisiblement (enfin quand je ne suis pas emmerdé par un photographe) sur la souche humide d'une forêt alsacienne baignée par la lumière du mois de mai ; mais quel est mon p'tit nom ?

D'avance merci ! ;)

vulpes

je passe mon chemin ! C'est un groupe très difficile, il me semble...

mais je serais intéressé de savoir ce que d'autres en pensent  ;)
Impossible photographe....

O.MEY.

Peut-être trouverons nous un expert en conchyliologie, mais le temps passe, et nos chances s'amenuisent   :'(  ;)
Merci vulpes !
Cordialement, Olivier

vulpes

Citation de: O.MEY. le Mai 07, 2013, 17:54:43
Peut-être trouverons nous un expert en conchyliologie, mais le temps passe, et nos chances s'amenuisent   :'(  ;)
Merci vulpes !
Cordialement, Olivier

ou en malacologie... ;)
Impossible photographe....

Atriplex

Mes modestes connaissances se limitent à penser, au vu des 2 grands tentacules avec les yeux au bout, + 2 tentacules courts qu'on devine, qu'on est dans les Pulmonés Stylommatophores... Cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblic... (Peut-être un Zonitidé???)
Cdlt,
Gérard
Gérard

mojozejojo

Voir ici http://www.journal-malaco.fr/documents/gargominy_ripken_malaco_hs1_2011.pdf et bonne chance  :). À la fin du document ils donnent les critères à observer. Ensuite il y a une application pour Android MALACO-FR (dans Goggle Play - c'est gratuit - je viens juste de l'installer et je trouve que c'est vraiment pas mal, lent, pas mal du tout).

Rien qu'avec la photo du dessus c'est peut être impossible de déterminer. Il faudrait une photo du dessus (pour voir le diamètre et le nombre de tours - ok c'est bon), du dessous (pour voir l'ombilic), du coté de l'ouverture, et aussi voir la coquille de très près. Avec ça quelqu'un qui si connait pourra peut être vous dire plus.

J'ai joué un peu avec cette application, et pour pouvoir me couvrir de ridicule, je vais suggérer la Luisantine striée (Nesovitrea hammonis). Sans aucune garantie. (Il faudrait voir si la coquille était un peu translucide, et puis la vue du dessous) - sans ajouter une caution à ma détermination, j'ai regardé dans "Guide des escargots et limaces d'Europe" p215 et je trouve que cela clope (l'application donne aussi les cartes de répartition).

O.MEY.

Citation de: vulpes le Mai 07, 2013, 18:07:45
ou en malacologie... ;)

Oui, aussi vulpes  ;)

Je n'ai hélas pas d'autres vues de ce minuscule escargot, et il faudrait que j'en retrouve un pour l'observer de manière plus détaillée (et surtout, avec une bonne loupe) pour ensuite faire des recherches plus approfondies en me basant sur les critères relevés. En attendant, et après avoir jeté un œil sur la toile, il semblerait qu'on soit assez proche de la vérité avec la Luisantine striée. D'ailleurs, voilà un nom qui me plaît bien, et qui lui va bien, alors si je n'ai pas mieux... :D

Très sympa de vous être penchés sur mon 'tit "slider" Gérard et mojozejojo, et de m'avoir livré toutes ces infos ! Merci beaucoup à vous deux !  ;)
Cordialement, Olivier

LRE

de la fac de Jussieu il y a aussi cela il faut avoir Java mais que ne là pas d'installer... http://inpn.mnhn.fr/gargo/malacofr_xper/ c'est fort bien fait
[at] +
Eric

O.MEY.