Le tout 'tit escargot

Démarré par O.MEY., Mai 07, 2013, 02:03:07

« précédent - suivant »

O.MEY.

Salut à tous !

Je suis un tout tout 'tit escargot d'à peine 5 mm, et je "slide" paisiblement (enfin quand je ne suis pas emmerdé par un photographe) sur la souche humide d'une forêt alsacienne baignée par la lumière du mois de mai ; mais quel est mon p'tit nom ?

D'avance merci ! ;)

vulpes

je passe mon chemin ! C'est un groupe très difficile, il me semble...

mais je serais intéressé de savoir ce que d'autres en pensent  ;)
Impossible photographe....

O.MEY.

Peut-être trouverons nous un expert en conchyliologie, mais le temps passe, et nos chances s'amenuisent   :'(  ;)
Merci vulpes !
Cordialement, Olivier

vulpes

Citation de: O.MEY. le Mai 07, 2013, 17:54:43
Peut-être trouverons nous un expert en conchyliologie, mais le temps passe, et nos chances s'amenuisent   :'(  ;)
Merci vulpes !
Cordialement, Olivier

ou en malacologie... ;)
Impossible photographe....

Atriplex

Mes modestes connaissances se limitent à penser, au vu des 2 grands tentacules avec les yeux au bout, + 2 tentacules courts qu'on devine, qu'on est dans les Pulmonés Stylommatophores... Cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblic... (Peut-être un Zonitidé???)
Cdlt,
Gérard
Gérard

mojozejojo

Voir ici http://www.journal-malaco.fr/documents/gargominy_ripken_malaco_hs1_2011.pdf et bonne chance  :). À la fin du document ils donnent les critères à observer. Ensuite il y a une application pour Android MALACO-FR (dans Goggle Play - c'est gratuit - je viens juste de l'installer et je trouve que c'est vraiment pas mal, lent, pas mal du tout).

Rien qu'avec la photo du dessus c'est peut être impossible de déterminer. Il faudrait une photo du dessus (pour voir le diamètre et le nombre de tours - ok c'est bon), du dessous (pour voir l'ombilic), du coté de l'ouverture, et aussi voir la coquille de très près. Avec ça quelqu'un qui si connait pourra peut être vous dire plus.