Espaces couleurs en raw des réflex et MF, mesures et conseils de Ch Metairie.

Démarré par restoc, Mai 10, 2013, 17:38:09

« précédent - suivant »

restoc

Pas facile de trouver une place pour poster cet excellent article trés utile et en plus original car à ma connaissance personne n'avait fait ces comparaisons.
Peut être qqn l'a t-il déjà posté fait dans un autre fil.

En bref:
-Il vaut mieux développer en Prophoto qu'Adove Rvb ( ne parlons même pas de srgb!).
-Il vaut mieux avoir un écran trés large gamut pour voir toute la richesse de son réflex.
-Les différentes marque Canon Nikon Phase one etc on toutes un petit manque et des dominantes.
Le D800E testé semble le plus neutre.

Bonne lecture

Remyphotographe

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant.

J'ai rédigé un article plus basique sur les 2 espaces couleur les plus courant :
http://www.studio-plus.fr/photo-numerique/quel-espace-couleur-srvb-vs-adobe-rvb.html

Verso92

Citation de: restoc le Mai 10, 2013, 17:38:09
En bref:
-Il vaut mieux développer en Prophoto qu'Adove Rvb ( ne parlons même pas de srgb!).
-Il vaut mieux avoir un écran trés large gamut pour voir toute la richesse de son réflex.

D'où l'intérêt d'acheter un écran qui couvre le ProPhoto...  ;-)

dioptre

Une chose sur laquelle il faut insister :
Travail impératif en 16 bits, vu la grandeur de l'espace Prophoto, sinon déboires assurés.

Verso92

Citation de: dioptre le Mai 15, 2013, 20:02:14
Une chose sur laquelle il faut insister :
Travail impératif en 16 bits, vu la grandeur de l'espace Prophoto, sinon déboires assurés.

Voire 48 bits...  ;-)

Lorca

Même sur l'écran d'un portable la différence entre l'espace Adobe 98 et Prophot se voit, sur l'histogramme les différences sont évidentes.
La différence entre l'espace Adobe 98 ou sRVB est pratiquement anecdotique.
A gauche espace Adobe, à droite Prophot.

Verso92

Citation de: Lorca le Mai 15, 2013, 20:59:19
Même sur l'écran d'un portable la différence entre l'espace Adobe 98 et Prophot se voit, sur l'histogramme les différences sont évidentes.

Le problème, en l'occurrence, c'est que sur un écran WG étalonné, avec un navigateur configuré pour gérer correctement les espaces couleurs, elle ne se voit plus...

Par contre, si tu ne vois pas de différences entre Adobe RVB er sRVB sur les deux images suivantes (en particulier sur le container), pose toi des questions sur ta config...
(photos fred134)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183511.msg3882912.html#msg3882912
Adobe RVB :

Verso92

Gérard JEAN

Attention la couleur qui encadre chaque vue peut avoir une petite influence sur le ressenti visuel.
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Mai 15, 2013, 21:15:33
Attention la couleur qui encadre chaque vue peut avoir une petite influence sur le ressenti visuel.

Oui... mais là, c'est tellement évident pour la teinte du container (à condition de visualiser les photos avec le matériel Sheila), que le fond importe peu !

Lorca

Verso, oui je perçois une petite différence grâce à l'histo. Malheureusement je suis en vadrouille avec un portable, donc mes appréciations visuelles sont aléatoires quant à apprécier les nuances écran entre adobe ou standard. Par contre avec Prophot c'est visible même sur l'écran de mon portable. Chez moi, j'ai un 24" Eizo au gamut adobe98 et je ne travaille qu'en espace Prophot, d'ailleurs c'est l'espace par défaut de LR.
Bonne continuation et pardon de ne pas pouvoir poster des exemples significatifs, il faudrait rechercher des fichiers avec des rouges noyés en profondeur.
Amitiés.

chelmimage

A gauche espace Adobe, à droite Prophot.
Effectivement, on voit bien que dans l'image de gauche les niveaux de vert sont mieux différenciés. Dans les bas niveaux, Il y a clairement 2 pointes alors que sur l'image de gauche les 2 niveaux sont noyés l'un dans l'autre..

Verso92

Citation de: chelmimage le Mai 15, 2013, 22:48:29
Effectivement, on voit bien que dans l'image de gauche les niveaux de vert sont mieux différenciés. Dans les bas niveaux, Il y a clairement 2 pointes alors que sur l'image de gauche les 2 niveaux sont noyés l'un dans l'autre..

Hi, hi... m'en vais m'acheter un Eizo, moi !

;-)

Edit : désolé, j'avais pas vu que chelmimage parlait de l'histogramme, pas de la photo...

jaric

Citation de: chelmimage le Mai 15, 2013, 22:48:29

Cela voudrait-il dire que dans ce cas  il vaut mieux travailler en adobe RVB?
(en gras, tu veux dire de droite?)

chelmimage

Citation de: jaric le Mai 15, 2013, 23:00:05
Cela voudrait-il dire que dans ce cas  il vaut mieux travailler en adobe RVB?
(en gras, tu veux dire de droite?)
Bien sur tu as raison..
J'ai des retours très difficiles!!!
En fait je voulais souligner que pour moi l'oeil n'était pas forcément le meilleur juge. Comme on n'a pas la vraie rose sous les yeux il est difficile pour moi d'en tirer des conclusions.

Verso92

Citation de: chelmimage le Mai 16, 2013, 07:06:30
En fait je voulais souligner que pour moi l'oeil n'était pas forcément le meilleur juge. Comme on n'a pas la vraie rose sous les yeux il est difficile pour moi d'en tirer des conclusions.

La question n'est pas là... est-ce que tu vois une différence entre la photo de droite et celle de gauche ?
(je parle de l'image elle-même, pas de l'histogramme...)

chelmimage

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2013, 07:40:47
La question n'est pas là... est-ce que tu vois une différence entre la photo de droite et celle de gauche ?
(je parle de l'image elle-même, pas de l'histogramme...)
Je vois une différence très légère. L'image de gauche me semble un peu plus rouge chaud, celle de droite un peu plus bleue..
Pourtant je pense que mon écran?  ne gère pas les espaces couleurs.(trop difficile à gérer pour peu de différences utiles pour moi!)
Avec IE et chrome je perçois la même chose..

Verso92

Citation de: chelmimage le Mai 16, 2013, 09:33:15
Je vois une différence très légère. L'image de gauche me semble un peu plus rouge chaud, celle de droite un peu plus bleue..
Pourtant je pense que mon écran?  ne gère pas les espaces couleurs.(trop difficile à gérer pour peu de différences utiles pour moi!)
Avec IE et chrome je perçois la même chose..

Un écran, par définition, ne gère pas les espaces colorimétriques. Par contre, les navigateurs, si.
Es-tu sûr qu'ils sont correctement configurés ? Dans le cas contraire, ça pourrait expliquer bien des choses...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2013, 09:51:29
Un écran, par définition, ne gère pas les espaces colorimétriques. Par contre, les navigateurs, si.
Es-tu sûr qu'ils sont correctement configurés ? Dans le cas contraire, ça pourrait expliquer bien des choses...
Je n'ai jamais rien configuré. J'ai suivi un fil assez complexe ici (pour moi) où ce sujet était traité. J'en ai conclu qu'il était urgent de ne rien faire!
Maintanant avec un navigateur correct quelle différence doit on voir?
Je me souviens d'un fil très ancien avec une marguerite qu'il fallait voir de la bonne couleur. ! à cette époque j'étais "pas trop mal" en colorimétrie!

Verso92

Citation de: chelmimage le Mai 16, 2013, 09:57:23
Je n'ai jamais rien configuré. J'ai suivi un fil assez complexe ici (pour moi) où ce sujet était traité. J'en ai conclu qu'il était urgent de ne rien faire!

Tu fais bien.

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2013, 09:51:29
Un écran ne gère pas un espace colorimétrique mais il couvre (reproduit) un pourcentage d'un espace couleur plus ou moins grand suivant son niveau de qualité et il sera indiqué par son fabricant le poucentage d'espage sRGB ou Adobe RGB couvert ainsi que son delta E (erreur de chromie) dans les gammes dites Arts graphiques qui, pour garder leurs caractéristiques doivent être réétalonnés régulièrement.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Lorca

Bonjour,
Avec l'histo on "intuite" pas mal, lorsque l'on affine un fichier pour un tirage papier et que l'on commence à régler le point blanc et le point noir (largeur de l'histo) puis que l'on doive jouer sur la densité des couleurs (hauteur de l'histo). C'est ce que je voulais montrer avec mon premier message en affichant les histogrammes. Maintenant, dans cette deuxième publication dans une démonstration, légèrement inversée, en voici, avec des histogrammes étalés de façon approximativement similaire, les conséquences visuelles.
Il me paraît évident que la finesse du développement sera supérieure en prophot qu'en adobe (srvb c'est kif-kif, en pratique). L'affichage écran n'est pas le meilleur moyen de percevoir les différences entre différents espaces. Si vous avez peu d'expertise en tirage, et que vous vous contentez d'une estimation visuelle, un espace adobe suffit voire standard (selon votre écran).

Les mesures de Ch Metairie renseignent, davantage que mon blabla, sur les avantages de l'espace prophot.

PS : en prophot, le risque avec un développement "à la serpe", c'est l'apparition au tirage de divers artefacts, banding notamment.

mnicol

Moi, j'm'en fous, j'imprime le plus souvent en noir et blanc, voire en sepia...

OK, je sors....
Cordialement
Michel Nicol

jaric

Verso tu me perturbes!
Je ne savais pas qu'un navigateur web pouvait gérer l'espace colorimétrique; pour moi, c'était fait au niveau de l'OS (je ne parle pas des logiciels de traitement d'image bien sûr) en ajustant les paramètres de couleur de la carte vidéo.
Eclaire ma lanterne bitte schön.