LR : Que faire des XMP lors d' une Restauration ?

Démarré par jean 21, Mai 15, 2013, 14:38:32

« précédent - suivant »

jean 21

J'ai restauré plusieurs dossiers que j' avais supprimé de Lr ( grâce à time machine ) .
Ils apparaissent à nouveau sur mon disque dur, mais pas dans Lightroom - logique.
Je dois donc ré-importer ces fichiers (que j'avais renommé par date ) .

Question: 1) Dois-je ré-importer les fichiers XMP ?
              2) Sélectionner tout le dossier ou les images ?
              3) Quels réglages mettre à l'import ?

jipT

je procède comme suit lorsque j'importe des images provenant d'une autre machine (après un voyage par exemple) sur mon catalogue principal.
j'importe le répertoire (option nouvelles images) sans paramètres de développement ni mots-clefs et LR me récupère tout sans problème, par contre on récupère pas certaines choses comme les copies virtuelles, les collections ..., pour ça il faut passer par une exportation de catalogue (ce que tu pourrais faire si tu restaurais ton catalogue LR avant effacement des images).
En tout cas fait un test sur une image accompagnée de son xmp pour vérifier (ça coûte pas cher et ça rassure)

jip

gilbert

En important avec les fichiers xmp, tu retrouves tous les réglages effectués dans LR ainsi que les mots clés.

Gilbert

jean 21

Merci jip ,merci Gilbert pour la réponse rapide . Je ne suis qu'en partie rassuré ( il me faut assimiler vos réponses ) .
Je comprends qu ' il ne faut pas ajouter de paramètres si je ré-importe une image et son XMP ...logique .
Mais faut-il faire un test pour être rassuré ???

Nikojorj

Citation de: jean 21 le Mai 15, 2013, 14:38:32
Question: 1) Dois-je ré-importer les fichiers XMP ?
              2) Sélectionner tout le dossier ou les images ?
              3) Quels réglages mettre à l'import ?
1) LR s'en occupera pour toi (à condition 3 ci-dessous)
2) Comme tu veux suivant ce que tu veux retrouver dans LR, tu fais glisser le dossier sur le module bibliothèque de LR et c'est le plus simple
3) Si tu veux retrouver tes métadonnées et tes développements, pas de preset ni en métadonnées ni en développement.

jipT

Citation de: jean 21 le Mai 15, 2013, 16:04:13
Mais faut-il faire un test pour être rassuré ???
c'est simple et rapide, si le volume d'image est important, ça vaut le coût de faire un test avant (rien que pour la tranquillité d'esprit)

jip

THG

Il n'est même pas utile d'importer les XMP (qui de toute façon, suivent automatiquement), puisque tout est enregistré dans le catalogue...