Cellule d'un Rollei 35TE - Vitre de protection manquante.

Démarré par applefist, Mai 14, 2013, 10:20:51

« précédent - suivant »

applefist

Bonjour,

J'ai acheté sur un vide-grenier, pour l'euro symbolique, un Rollei 35 TE, dans un état de fonctionnement mécanique parfait. Après avoir recu hier une pile PX27A, pour remplacer la PX27 d'origine, morte depuis longtemps, je me suis rendu compte que la cellule donne des mesures totalement incohérentes, avec des écarts de parfois 4 IL avec ma gossen.
Après examen, il s'avère qu'il manque la petite "vitre" de protection à l'entrée du puits de mesure de la cellule. On peut descendre jusqu'à l'espèce de roue échancrée qui module la sensibilité lui-même, puis jusqu'au capteur CDS.
Je n'espère pas trouver de pièces d e rechange, mais je voudrais bien que quelqu'un me dise à quoi ressembler la pièce manquante.

- soit il s'agit d'une simple vitre de protection, un peu dépolie. Auquel cas il est possible de mettre un petit cercle de plexi-glass, taillé à la bonne forme au dremmel.
- soit  il s'agit (colle je le crains) d'une lentille, focalisant la lumière vers le petit capteur cds au fond. Là ca va être plus compliqué, mais je pense qu'il est possible de tailler un petit cercle, toujours au dremmel, dans la lentille frontale d'un viseur d'appareil jetable...

Qui aurait la bonté d'aller regarder sur un exemplaire complet, à quoi ressemble cette piècer?

question complémentaire : est-il possible qu'en passsant d'une PX27 à une PX27A, je sois obligé de re-régler la cellule, et y a-t-il un tutorial quelque part?
Merci!


meger

Il y a bien une protection en verre devant la cellule, mais pour le réglage il y a aussi des filtres gris neutre pour l'étalonnage de celle-ci, il y a une vingtaine de filtres de densités différente.
Gérard Métrot

applefist

Et donc il faut placer le bon filtre derrière la vitre, je suppose?
Interessant, mais ennuyeux. Je m'attendais plutôt à une simple vis...

applefist

Ok, après un petit démontage express le problème est reglé.

le problème ne venait pas tant de la perte de la vitre, que du fait que le petit cadre circulaire qui la porte se baladait dans la tringlerie et avait bel et bien décalé la rotation d'un disque filtre qui se déplace devant le cds.
Devenue inutile en l'absence de vitre,ce petit cadre ne fait plus partie de l'effectif.

Pour info pour les suivants, je n'ai pas de photos, mais je vais vous raconter.
par un jeu de tringles magnifique mas complexe, les deux boutons de vitesse et de diaph/iso déplacent, ensemble, une tringle horizontale qui passe au-dessus de la fenêtre de cellule, tringle qui se termine par une dizaine de pignons.
A leurs tours, ces pignons entraînent la rotation d'un disque recouvert d'un filtre de plus en plus opaque, puis constitué d'une simple fente de largeur valable, et qui défile devant le capteur cds. On étalonne la cellule en soulevant légèrement cette tringle (maintenue par un ressort) et en repositionnant le disque dans la position voulue. (à 25 iso, 1/500 et f/22, il ne doit plus y avoir devant le cds qu'une portion presque entièrement opaque du disque, percé de 3 petits trous alignés verticalement).
On remonte, et c'est prêt.
Après remontage et test, il s'avère que je suis arrivé à un d'calage de pile poil un diaph. On ne va pas tout redémonter, donc ca va rester comme ca!