flash macro

Démarré par kazimodo, Juin 23, 2008, 22:15:23

« précédent - suivant »

kazimodo

Pour bien utiliser un flash en macro, mieux vaut-il régler la puissance du flash ou la correction d' expo flash ?
Je reste sur 1/16 de puissance sans trop savoir, méthode empirique sans base théorique.
Pourquoi le réglage de la puissance est-il nécessaire, si je suis en TTL ?
Je croyais avoir lu que le mode TTL automatisait pleins de trucs.
EDIT: niveau jacouille, ma prose ci dessus, tant pis, j' assume...

Hyper actif, réactif, réac...

Laure-Anh

Citation de: kazimodo le Juin 23, 2008, 22:15:23
Pour bien utiliser un flash en macro, mieux vaut-il régler la puissance du flash ou la correction d' expo flash ?
Je reste sur 1/16 de puissance sans trop savoir, méthode empirique sans base théorique.
Pourquoi le réglage de la puissance est-il nécessaire, si je suis en TTL ?
Je croyais avoir lu que le mode TTL automatisait pleins de trucs.
EDIT: niveau jacouille, ma prose ci dessus, tant pis, j' assume...

C'est comme l'expo normale : si l'exposition à la lumière déterminée par le boîtier ne te convient pas, tu modifies l'histogramme avec les touches de corrections d'exposition à la lumière ; et si tu dois corriger de plus de 2IL en + ou en -, (les touches de corrections d'expo à la lumière permettent seulement une modification comprise entre -2IL à +2IL) tu passes en mode Manuel au niveau du boîtier pour faire ce que tu veux.

De même, si la puissance déterminée par le mode auto TTL ne te convient pas, tu modifies le dosage du flash avec les touches de corrections d'expo au flash ; et si tu dois corriger de plus de 2 IL en + ou en - , (les touches de corrections d'expo au flash permettent seulement une correction comprise entre -2IL à +2IL) tu passes en mode Manuel au niveau du flash avec la possibilité de mettre ton flash plus ou moins près du sujet.

kazimodo

Citation de: Laure-Anh le Juin 23, 2008, 22:43:13
De même, si la puissance déterminée par le mode auto TTL ne te convient pas, tu modifies le dosage du flash avec les touches de corrections d'expo au flash ;

Merci Laure de ta réponse,
Si j' ai compris, le mode auto TTL adapte tout seul l' histoire des 1/16 ou 1/xx de puissance.
Mais alors pourquoi le SU800 permet-il de modifier ces fameuses fractions de puissance totale, tout en étant en TTL ?

Je crois, finalement, que c'est encore tout bouillie dans ma callebasse.
Hyper actif, réactif, réac...

Verso92

Citation de: kazimodo le Juin 27, 2008, 23:15:16
Mais alors pourquoi le SU800 permet-il de modifier ces fameuses fractions de puissance totale, tout en étant en TTL ?

En fait, la "puissance" d'un flash est régie par la durée de l'éclair (sauf éclairs en synchro "FP").

Pour certaines applications, on souhaite avoir des durées d'éclair les plus brèves possibles (photos d'insectes ou de colibri, etc).

Peut-être que le fait de limiter la puissance du flash permet à celui-ci de ne travailler (en automatisme TTL) qu'avec une partie de ses réserves d'énergie (les condensateurs). On peut donc penser qu'un éclair "à pleine puissance" en position 1/16 aura une durée deux fois plus courte qu'un éclair "à demi-puissance" en position 1/8, pour une énergie lumineuse égale...

Toutefois,
1 - je ne suis pas certain d'avoir été très clair,
2 - ça reste à confirmer...

Joube

Les subtilités des réglages en macro m'ont conduit à prendre un flash macro (en l'occurrence Canon mr-14) et d'ultilise l'E-ttl.
Et ma foi, en tenant compte de mes faibles compétence et de ma pratique assez occasionnelle de la macro, je trouve qu'il fait très ben le boulot.
Mais ce n'est pas donné.

jamix2

Je n'ai pas le mien sous la main pour vérifier mais il me semble bien que le mode auto-TTL ne permet pas le réglage des fractions de puissance. C'est le mode manuel qui permet celà. En mode auto-TTL c'est la compensation d'exposition qui est possible soit directement sur le flash soit à partir du boîtier ou du contrôleur en mode sans fil. La compensation d'exposition des flashes en combinaison avec le choix de la vitesse de synchro permet de régler finement la part de l'éclairage du flash dans l'éclairage total.