Libres de droits, cessions à des tiers

Démarré par Henri34, Juin 21, 2008, 11:02:34

« précédent - suivant »

Henri34

D'après un responsable d'une importante agence d'illustration,  des tests sont en cours sur un titre de magazine de programme de télévision pour produire le mag en n'achetant aucun visuel en dehors des sujets "people", ce mag fait parti d'un des plus gros groupe de presse present en Europe et en France.

Le but est d'obtenir toutes les photos gratuitement auprès des offices de tourisme, des C.R.T., des stations balnéaires, de montagnes, des hotels etc...et  accord annuel avec l'agence " xxxx " qui permet à ce groupe de presse de puiser à volonté dans son stock !

Le but est de produire du papier au coût le plus bas possible ! Si l'essai est concluant, il sera transformé et il n'y aura pas seulement un titre mais surement l'ensemble de ceux du groupe ! Parions que d' autres éditeurs devraient copier la recette !

Nous devons refuser dans nos contrats que les photos soient diffusées gratuitement à des tiers ( en l'occurence la presse) ,afin que tous les CRT et autres organismes de ce type n'aient pas le droit de diffuser gratuitement nos photos à qui les demande !

Mobilisons nous pour inciter chaque photographe à avoir un comportement professionnel !

Gil64

Henri,

S'agit-il d'un groupe de presse italien ?

Gil

VincentM

Henri34

Gil, pas italien, un poil plus au nord.

Vincent, en effet, c'est pas nouveau.
Sauf que ça devient de plus en plus facile et important avec le net. Certains CRT commencent à installer des photothèques en ligne avec photos HD téléchargeables à volonté. Et, il n'y a que nous, photographes, qui pouvons empêcher cela en refusant que nos photos soient balancées à tout vent sans aucun contrôle.

JeanI

Oui je confirme j'ai eu la même info, de la même agence..  :-\

Dans le même genre y a ça aussi qui commence à venir le "creativecommons" utilisée dans la presse :
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/333633.FR.php

Bref c'est pas une bonne époque pour les photographes en ce moment....  >:(

Cedric_g

C'est dingue.
Enfin bon, quand ils n'auront plus que les photos de Tata Ginette pour illustrer leur torche-c.. ils ne viendront pas pleurer  >:(

Ils scient la branche sur laquelle ILS sont assis (avec nous évidemment) ; et demain, ils feront quoi pour réduire les coûts ? Des imprimeurs clandestins dans des caves et du papier c.. recyclé ?

VincentM

de toute façon les CRT ne bossent qu'avec des photographes qui acceptent ces pratiques, s'engager un tout petit peu contre cela et tu te retrouves directement au placard de façon (quasi) définitive...

VincentM

Et ce que je regrette le plus, c'est qu'avec la multiplication de manoeuvres douteuses pour le "tout gratuit" (msstock, DR, etc etc) au final notre activité paisible de photographe "de petits oiseau et de paysage", sans vague, plonge petit à petit dans un monde de requins sans pitié, ou tout est permis... et où "tout le monde" joue des coudes pour être le premier, le meilleur, ou tout simplement le SEUL...

C'est une atteinte à la biodiversité...  8) :o ;D

Aujourd'hui si tu veux bosser il faut presque donner tes images. Peut-être que la prochaine étape est de devoir payer pour arriver à passer ses images et voir son crédit photo respecté...  ;)

:) :) :)

Quand ça change, ça change...

Cedric_g

Je pense que ma prochaine étape sera de faire des images spécifiques "pour microstock" puis de partir à l'affût de tous ceux qui ne respectent pas le droit de paternité pour leur envoyer une belle facture (qu'ils ne pourront PAS refuser en France en tout cas)

P'têt un nouveau business  ::)

Henri34

Zouave15

d'accord, bien sûr. Comme j'écrivais dans un autre fil, c'est sûrement plus judicieux que d'attaquer tel ou tel microstock. Aussi je vous invite à mettre une clause de surfacturation sur votre site (250 €  ::) et d'y planquer quelque part les images que vous mettez en microstock...

Tiens j'y pense, recycler les couchers de soleil ? (ce genre de photo qu'on aime faire mais qu'on ne publie jamais car trop kitsch, et qui pourtant plaisent toujours)

Cedric_g

Déjà fait sur le mien.

Pour utilisation sans autorisation, 200% de majoration avec assiette forfaitaire minimale de 250€ (en d'autres termes si le montant de la majoration est inférieur à 250€, je l'arrondis à 250€...)

Par contre je viens de m'apercevoir que je ne dis rien pour le droit de paternité (même s'il est cité dans le texte)... Vais rectifier tout ça  ::)